AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

[carnassiers] Le sandre au posé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Fisher24
Administrateur
Administrateur

Masculin
Prénom : Laurent

MessageSujet: [carnassiers] Le sandre au posé   Lun 1 Jan 2007 - 21:03

Rappel du premier message :

Le sandre au posé

Le sandre est un carnassier très méfiant. Il est donc nécessaire d'utiliser des montages très discrets pour le pieger. Il faut souvent se remettre en question quant à la tactique d’approche et quant aux montages / eschages utilisés.

Vous trouverez ci-après un montage très efficace, même sur les sandres les plus tatillons.

- Le choix du bas de ligne : Les bas de ligne en tresse fine (ou en nylon, ou même en fluoro-carbone) sont bien plus conseillés que les bas de ligne acier, aussi fin soient-ils. Si on veut mettre toutes les chances de son côté avec le sandre, il faut prendre le risque de tomber sur un brochet et de le perdre. Pour certains pêcheurs, il est difficile de faire le choix de ne rechercher uniquement le sandre (ils veulent rechercher sandre et brochet à la fois, or c'est une erreur).

- La longueur du bas de ligne : Lorsqu'on pêche le sandre au posé, le bas de ligne doit être relativement long : environ 1 mètre. Ceci permet de déjouer la méfiance du sandre lors de l'engammage du vif ou du poisson mort.

- La plombée : Elle doit bien entendu être coulissante. On lit parfois qu'il est conseillé d'utiliser la plombée la plus faible possible. Mais, au contraire, il ne faut pas hésiter à mettre de 80 à 100 grammes de plombs afin que le montage garde bien le fond (pour une pêche en rivière). La plombée étant coulissante (elle est placée sur un anti-angle : un anti-emmêleur rigide de quelques centimètres), le sandre ne sent aucune résistance (quelque soit le poids de la plombée) lors de l’engammage.

- Placement de la ligne : La canne doit être placée sur des supports (pourquoi pas sur un détecteur électronique de touches à l’avant) et le fil doit être tendu afin que le sandre ne sente pas une résistance due à un ventre causée par le courant. Pour tendre le fil, il existe 2 principales méthodes :

o soit utiliser un moulinet débrayable et régler le débrayable le plus finement possible.
o soit pêcher pic-up du moulinet ouvert et coincer le fil du moulinet à l’aide d’un élastique placé entre le porte-moulinet et le premier anneau de la canne. Ainsi, à la touche, le fil se libère de l’élastique puis se dévide du moulinet.

- L’hameçon utilisé et la méthode d’eschage : C’est à ce niveau que le montage est prenant ou pas. C’est également à ce niveau que nombres de pêcheurs commettent des erreurs.

o Locher un vif avec un hameçon triple, soit par une narine, soit au niveau de la dorsale, est une méthode qui s’avère efficace sur le brochet mais pas assez discrète pour le sandre.
o A l’aide d’une aiguille à locher, il est possible d'enfiler le bas de ligne en partant de l’anus et de le ressortir au niveau de la bouche. La hampe de l’hameçon triple vient se loger dans l’anus du poisson ; ainsi, seules les branches du triples dépassent. MAIS, contrairement à ce qu'on lit parfois, le sandre avale souvent le poisson la tête en premier. Du coup, ce lochage n’est pas efficace puisque les pointes de l’hameçon ne sont pas orientées dans le bon sens. En effet, pour un engamage et un ferrage efficaces, les pointes de l’hameçon doivent être orientées vers la queue et non vers la tête.
o Voici donc une façon de procéder : locher le poisson en partant juste derrière l’ouie, et en ressortant vers la queue. Il est également conseillé d’utiliser un hameçon double renversé (c’est beaucoup plus discret qu’un hameçon triple) et de rentrer la hampe dans le poisson. L’hameçon est positionné de telle sorte qu’une toute petite partie de la branche supérieure de l’hameçon dépasse du dos du poisson ; la branche inférieure de l’hameçon est plaquée contre le poisson. Avec cette méthode de lochage (qui peut être utilisée avec un poisson vivant si on prend soin de le locher juste en dessous de la peau), le sandre ne peut pas sentir l’hameçon et avale le poisson sans se méfier. Voici un croquis du lochage :

- Le ferrage : Il est conseillé de laisser partir le sandre sur quelques mètres (mais pas trop non plus) avant d’effectuer un ferrage digne de ce nom. Si le sandre est parti loin de la plombée, il est même conseillé d’effectuer un double ferrage. En effet, le premier ferrage décolle le plomb du fond et permet la prise de contact avec le sandre ; le deuxième ferrage assure alors la pénétration de l’hameçon dans la gueule du carnassier.

Voilà. J'espère que cet article vous sera utile et qu'il vous aidera à faire de jolis sandres.
Il est bon de noter que c'est une technique parmis tant d'autres.

Fisher24.

Dernière édition par Fisher24 le Mer 25 Aoû 2010 - 18:23, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fisher24.skyblog.com

AuteurMessage
Fanfan32
Silure
Silure

Masculin
Prénom : Jean Michel

MessageSujet: Re: [carnassiers] Le sandre au posé   Dim 25 Avr 2010 - 6:27

Fisher24 a écrit:

Les meilleurs vifs à sandre restent pour moi (dans l'ordre) : ablette, goujon, et gardon.

.

+1
Mepps 2
Carpe
Carpe

Masculin
Prénom : Julien

MessageSujet: Re: [carnassiers] Le sandre au posé   Dim 25 Avr 2010 - 7:35

Fisher24 a écrit:

De toute façon, en Dordogne, il est interdit de le pêcher avant (contrairement à d'autres départemenst où il n'y a même pas de fermeture).

Les meilleurs vifs à sandre restent pour moi (dans l'ordre) : ablette, goujon, et gardon.

Oui, par exemple chez moi en Haute Marne, il n'y a pas de fermeture pour le sandre... bon il faut avouer aussi que le département n'a pas de fleuve (La Marne ici est une rivière de 1ere catégorie sur les 3/4 du département...), seul le canal de la Marne à la Saone abrite l'espèce je pense... et croyez moi ce canal est loin d'etre surpeché...
je fais souvent l'été de belles balades de 4 ou 5 bornes à la cuillère le long de celui-ci, à divers endroits du département....à part les pêcheurs au coup qui se placent aux rares endroits où l'on peut mettre une voiture (a coté d'un pont par ex.), le reste il n'y a personnes (certainement du aussi à l'interdiction d'emprunter les chemins de halages en voiture)... et pourtant il y en a , et beaucoup selon ces mêmes pêcheurs au coup qui m'avouent avoir toucher des petits sandres à la petite ligne !

Pour les vifs, je confirme l'ablette est la reine de la catégorie... pour ma part, je la pose sur le fond, et ne ferre jamais aux première touches... le sandre est joueur, et prend don temps pour déguster son repas....
c'est tout ou rien pour moi, je peux attendre 3/4 heures devant un scion tapotant sans rien faire, mais ne ferrerais que s'il prend du fil ... rolling eyes

Mon papa lui, en faisait de jolis à l'ablette sur monture Drakovitch, à la verticale, en barque, a tester aussi ! wink
Fisher24
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: [carnassiers] Le sandre au posé   Dim 25 Avr 2010 - 9:36

Mepps 2 a écrit:
Fisher24 a écrit:

De toute façon, en Dordogne, il est interdit de le pêcher avant (contrairement à d'autres départemenst où il n'y a même pas de fermeture).

Oui, par exemple chez moi en Haute Marne, il n'y a pas de fermeture pour le sandre... bon il faut avouer aussi que le département n'a pas de fleuve
En Dordogne aussi il n'y a pas de fleuve. Je rapelle que le cours d'eau Dordogne est une rivière et non un fleuve comme beaucoup le pensent ! wink

Et puis le sandre n'est pas présent qu'en fleuve, loin de là. Dans le département, il est présent sur plusieurs rivières différentes (notamment l'Isle).

Lolo.

kevin bache
Silure
Silure

Masculin
Prénom : joel

MessageSujet: Re: [carnassiers] Le sandre au posé   Dim 25 Avr 2010 - 9:39

une sacré Rivière quand même Lolo quand ont la voie prés de son arrivée dans l'estuaire de la Gironde!impressionnante!
Fisher24
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: [carnassiers] Le sandre au posé   Dim 25 Avr 2010 - 9:45

kevin bache a écrit:
une sacré Rivière quand même Lolo quand ont la voie prés de son arrivée dans l'estuaire de la Gironde!impressionnante!
Oui c'est une rivière qui au plus large atteind à mon avis les 200 mètres. A certains endroits, elle est certainement plus large que certains fleuves.

A Bergerac, elle doit déjà dépasser les 150 mètres. Mais à l'est du département, elle est déjà beaucoup moins large.

Lolo.

P.S. : La Gironde n'existe pas en tant que cours d'eau (seul le département porte ce nom). L'estuaire, c'est la Garonne ! wink Et la Dordogne ne se jette pas dans l'estuaire ; elle se jette d'abord dans la Garonne.

kevin bache
Silure
Silure

Masculin
Prénom : joel

MessageSujet: Re: [carnassiers] Le sandre au posé   Dim 25 Avr 2010 - 10:19

tout faux Lolo !!! regardes!!!
http://estuairegironde.net/sitemap.html
et aussi:
Dordogne (cours d'eau) - Wikipédia

La Dordogne conflue avec la Garonne au niveau de l'estuaire de la Gironde. Pour cette raison elle est qualifiée de rivière dans les dictionnaires
Fisher24
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: [carnassiers] Le sandre au posé   Dim 25 Avr 2010 - 11:02

kevin bache a écrit:
tout faux Lolo !!! regardes!!!
http://estuairegironde.net/sitemap.html
et aussi:
Dordogne (cours d'eau) - Wikipédia

La Dordogne conflue avec la Garonne au niveau de l'estuaire de la Gironde. Pour cette raison elle est qualifiée de rivière dans les dictionnaires
Autant pour moi en ce qui concerne l'estuaire.

Pour ce qui est de l'article Wikipédia, je le connaissais déjà.

Bref, tout ça pour dire que la Dordogne est une rivière.

t0pic

Lolo.

lobak
Vairon
Vairon

Masculin
Prénom : greg

MessageSujet: Re: [carnassiers] Le sandre au posé   Jeu 19 Aoû 2010 - 13:50

bonjour

pour le bas de ligne en tresse un 15/100 suffit ou il faut prendre encore plus fin ??
Fisher24
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: [carnassiers] Le sandre au posé   Jeu 19 Aoû 2010 - 14:46

lobak a écrit:
bonjour

pour le bas de ligne en tresse un 15/100 suffit ou il faut prendre encore plus fin ??
un 15/100 peut parfaitement faire l'affaire mais si tu as plus fin (genre 12/100), alors n'hésite pas. Pour le sandre, plus tu pêcheras fin plus tu auras de chances de déjouer sa méfiance ... par contre, attention si du brochet traine par là ... .

Lolo.

lobak
Vairon
Vairon

Masculin

MessageSujet: Re: [carnassiers] Le sandre au posé   Jeu 19 Aoû 2010 - 17:26

cool je peux gardé ma 15/100

oui j ai lu que pour le brochet c'est pas terrible mais je voudrais faire une ou 2 ligne uniquement pour le sandre donc si ca coupe pas grave

merci
Fanfan32
Silure
Silure

Masculin

MessageSujet: Re: [carnassiers] Le sandre au posé   Jeu 19 Aoû 2010 - 17:31

Par contre, je sais pas si tu le sais, mais pour pêcher le sandre il vaut mieux toujours hocher ton vif en partant de la tete vers la queue car contrairement au brochet, le sandre engamme le vif de la tete vers la queue !!!!!!
lobak
Vairon
Vairon

Masculin

MessageSujet: Re: [carnassiers] Le sandre au posé   Jeu 19 Aoû 2010 - 18:18

ok merci pour le conseil
virus84
Vairon
Vairon

Masculin
Prénom : jerome

MessageSujet: Re: [carnassiers] Le sandre au posé   Mar 24 Aoû 2010 - 18:52

bien le montage cela me guidera un peu,donc je recapitule, on met un flotteur coulissant? ou pas? ou bien juste comme ca a "fond"?si c sans flotteur pourriez vous m'indiquer un montage avec flotteur coulissant complet svp?merci a vs désolé des questions betes mais je débute dans le carnassier... et toujours pareil pour continuer sur ma lancé, je pecherais uniquement au posé et vif mort...
Fisher24
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: [carnassiers] Le sandre au posé   Mar 24 Aoû 2010 - 18:56

Ce montage est sans flotteur. Dommage que la photo du montage (avec le vif loché) ne s'affiche plus. J'en referai une à l'occasion.

Pour ce qui est de ta question, merci d'ouvrir un nouveau sujet.

Lolo.

virus84
Vairon
Vairon

Masculin
Prénom : jerome

MessageSujet: Re: [carnassiers] Le sandre au posé   Mar 24 Aoû 2010 - 18:58

ok je le fait de suite alors ;)
lobak
Vairon
Vairon

Masculin

MessageSujet: Re: [carnassiers] Le sandre au posé   Mer 25 Aoû 2010 - 13:31

coucou les pecheurs

j'ai une question sur le lochage du mort j ai suivis tes instructions a la lettre mais après quelques lancer environ 4 le vif a tendance a ce recourber sur le même ce qu il fais qu il ne repose pas droit sur le fond

je me suis demander si on pouvait le locher dans la gueule de manière a mettre la hampe dedans et laissé ressortir les 3 branches et ressortir vers la queue de manière a mieux repartir le poids du vif pendant le lancer
Fisher24
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: [carnassiers] Le sandre au posé   Mer 25 Aoû 2010 - 15:39

Si tu procèdes ainsi, les pointes de l'hameçon ne seront pas tournées dans le bon sens.

Mais je ne comprend pas pourquoi tu lances plusieurs fois.

Lorsque je pêche au mort posé, je lance mon montage une seule fois et c'est tout ... .

Lolo.

lobak
Vairon
Vairon

Masculin

MessageSujet: Re: [carnassiers] Le sandre au posé   Mer 25 Aoû 2010 - 15:57

j avais lu sur un cite qu il falais lancer puis ramené de 5 metre tous les 15 min pour determiner ou ce trouvé le sandre

chose que j ai fais ce matin sans trop de résultat

je comprend pas tu dit il ne seront plus dans le bon sens au lieu de parti derrière ouïe on part de la gueule toujours en sortant vers la queue dans les 2 cas
Olly1
Carpe
Carpe

Masculin
Prénom : Adrian

MessageSujet: Re: [carnassiers] Le sandre au posé   Mer 25 Aoû 2010 - 17:07

Je pense que les sandres avaler le petit poisson la tete la premiere. Comme un brochet.

C'est parce que les nagoires sont plat cette direction.
Fisher24
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: [carnassiers] Le sandre au posé   Mer 25 Aoû 2010 - 18:15

lobak a écrit:
je comprend pas tu dit il ne seront plus dans le bon sens au lieu de parti derrière ouïe on part de la gueule toujours en sortant vers la queue dans les 2 cas
Autant pour moi. Par contre, je ne sais pas si ça serai effiface d'enfoncer la hampe de l'hameçon dans la gueule du poisson. Pourquoi pas. A tester.

Pour ce qui est de lancer et de ramener ... mouai. Il suffit de pêcher les postes à sandres et puis c'est tout. Génrélament, lorsque je pêche le sandre au poisson mort posé, je pêche aussi au coup à côté ... ce qui attire souvent les carnassiers. Avec cette technique, je fais donc venir les sandres à moi et non l'inverse.

Lolo.

Fisher24
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: [carnassiers] Le sandre au posé   Mer 25 Aoû 2010 - 18:21

Voici une image trouvée sur le net, de la méthode d'eshage que j'utilise :

Lolo.

Fanfan32
Silure
Silure

Masculin

MessageSujet: Re: [carnassiers] Le sandre au posé   Mer 25 Aoû 2010 - 18:27

Idem pour moi.
J'utilise ce montage exclusivement pour le sandre. Pour le brochet j'inverse le sens du triple !!!
lobak
Vairon
Vairon

Masculin

MessageSujet: Re: [carnassiers] Le sandre au posé   Mer 25 Aoû 2010 - 19:31

vu que j ai pas de double pour le moment j ai pris un triple et j ai coupé super propre une branche
et je pèche au coup en mémé temps comme toi mais rien pas de sandre amorcé comme un *porc*

merci pour les conseils demain je remet ca mais en mieux :)
Fisher24
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: [carnassiers] Le sandre au posé   Mer 25 Aoû 2010 - 19:54

L'idéal est aussi de le chercher tôt le matin et tard le soir ... ou dans les coins ombragés et relativement profonds car le sandre est lucifuge (il n'aime pas la lumière).

Lolo.

lionel24
Truite
Truite

Masculin
Prénom : lionel

MessageSujet: Re: [carnassiers] Le sandre au posé   Mer 25 Aoû 2010 - 20:27

lobak a écrit:
coucou les pecheurs

j'ai une question sur le lochage du mort j ai suivis tes instructions a la lettre mais après quelques lancer environ 4 le vif a tendance a ce recourber sur le même ce qu il fais qu il ne repose pas droit sur le fond

je me suis demander si on pouvait le locher dans la gueule de manière a mettre la hampe dedans et laissé ressortir les 3 branches et ressortir vers la queue de manière a mieux repartir le poids du vif pendant le lancer
bonsoir pour pecher avec un poisson mort tu lui pique un hamecon simple de 1 ou de 2 dans la tete et la tu peu lancer a (300m des centaines de fois ) lol
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [carnassiers] Le sandre au posé   

[carnassiers] Le sandre au posé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant