AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les serpents de France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fisher24
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 12701
Age : 36
Localisation : Saint-Médard de Mussidan (24)
Prénom : Laurent
Date d'inscription : 20/11/2006

MessageSujet: Les serpents de France   Lun 28 Juil 2008 - 16:18

Les serpents de France


Si comme moi vous avez une phobie de ces reptiles rempants, c'est sûrement parce que vous les méconnaissez.

Cet article vous aidera à reconnaître les différents serpents que vous pouvez rencontrer.

En France, il existe 2 familles de serpents : les couleuvres (8 espèces) et les vipères (4 espèces). Les orvets ne sont pas des serpents ... ce sont des lézard apodes (sans pattes).

La façon la plus simple permettant de différencier une couleuvre d'une vipère est l'oeil du serpent. La pupille de la couleuvre est ronde tandis que celle de la vipère est verticale ... lui donnant cet air agressif.


Les couleuvres :


:arrow: Couleuvre à collier :

Nom : Couleuvre à collier
Nom latin : Natrix natrix
Classe : Reptiles
Ordre : Squamates
Famille : Colubridés


Morphologie : Les mâles mesurent 1m10 tandis que les femelles mesurent 1m60, mais peuvent, exceptionnellement atteindre 2m.
La couleuvre à collier est souvent grise, ou dans les nuances du gris mais pas toujours. Il se peut que dans certains biotypes, qu'elle soit verte, ou encore marron-gris. Elle possède des taches noires sur le dos en forme de barre verticale. Autour de la tête, elle a un anneau jaune-blanc , très marqué au plus jeune âge et s'effaçant avec le temps. C'est pour cela qu'un individu assez vieux peut être dépourvu de celui-ci. Enfin, elle possède un queue longue, épaisse s'affinant petit à petit.


Habitat : C'est la couleuvre qu'on a le plus de chance de croiser en France. Elle est présente dans toute la France. Elle est semi-aquatique, c'est à dire qu'elle vit à proximité de l'eau, pouvant nager, et plonger dans celle-ci. Etant jeune, la couleuvre à collier fréquente les mares, étangs, rivières et lac, à la recherche de nourriture. Cependant, il se peut que les sujets adultes quittent ce biotope pour vivre complètement à l'écart de points d'eau. Cela explique la présence presque partout en France. De plus elle peut vivre de 0 à 2000 mètres d'altitude.


Comportement : Ovipare, La couleuvre à collier s'accouple une fois au printemps, fin avril ou courant mai, et une deuxième fois à l'automne. Les couleuvres à collier peuvent se rejoindre pour pondre, courant juin. Chacune peut pondre de 10 à 30 oeufs, qui écloront début septembre . Les petits mesurent alors une quinzaine de centimètres et sont très vulnérables. La couleuvre à collier passe l'hiver dans des galeries ou des abris naturels. Elle hiberne de fin octobre à début mars . Souvent plusieurs couleuvres, des plus jeunes et des plus âgées, hivernent ensembles.


Particularités : Elle chasse le jour, souvent dans l'eau. Aux heures de grandes chaleurs, elle peut se reposer pour se réchauffer au soleil, ou attendre calmement dans l'eau fraîche.
Pour se défendre, elle donne des coups de tête et envoie un liquide nauséabond. Elle peut aussi se servir de ce dernier en faisant la morte (sur le dos), le prédateur va alors croire alors que le serpent est mort depuis quelques jours et va partir en le laissant. Elle nage avec aisance, la tête hors de l'eau. Elle plonge et peut rester une quinzaine de minutes dans l'eau.

Alimentation : La couleuvre à collier mange des amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons.) ainsi que leurs larves, et aussi de petits poissons si elle chasse dans l'eau. Elle peut aussi manger des rongeurs, lézards.


:arrow: Couleuvre d’Esculape :

Nom : Couleuvre d'esculape
Nom latin : Zamenis longissimus (Anciennement Elaphe longissima)
Classe : Reptiles
Ordre : Squamates
Famille : Colubridés


Morphologie : La couleuvre d'esculape mesure environ 1m50, mais peut atteindre 2m. Généralement la coloration de la couleuvre d'esculape est d'un brun-vert olivâtre plus ou moins foncé, luisant, plus clair vers l'avant, très souvent piquetée d'un fin réseau de points blancs. Il y a presque toujours une tache jaune, bien marquée chez les jeunes, de chaque côté du cou. Le flanc et ventre typiquement jaune citron ou verdâtre uniforme. C'est le plus beau serpent de France pour de nombreuses personnes ... .


Habitat : La couleuvre d'esculape fréquente les bosquets, lisières, prairies, lieux arides ensoleillés, coteaux rocheux et rocailleux, et murailles en ruine. On peut très bien la voir aussi dans nos charpentes et dans les arbres. C'est en effet une très bonne grimpeuse. Elle est présente un peu près partout en France.


Comportement : Elle est ovipare et elle s'accouple fin mai ou juin, la ponte a lieu quelques semaines plus tard (5 à 8 oeufs). L'éclosion s'effectue en septembre, les nouveaux-nés mesurent alors 23 à 25 cm. Sensible à la chaleur excessive et au froid, elle disparaît de bonne heure à l'automne et ne sort qu'au milieu du printemps.


Particularités : Tendance nettement arboricole, très agile ; de caractère plutôt paisible ; elle utilise la constriction pour tuer ses proies les plus grosses, c'est à dire qu'elle les étouffe en les serrant dans ses anneaux ; le produit de ses glandes cloacales est parfois utilisé comme moyen de défense, en effet elle produit une odeur nauséabonde qui peut faire fuir ses ennemis.

Alimentation : La couleuvre d'esculape mange des micro-mammifères, des lézards, des oiseaux et leurs oeufs, des insectes...


:arrow: Couleuvre verte et jaune :

Nom : Couleuvre verte et jaune
Nom latin : Hierophis viridiflavus
Classe : Reptiles
Ordre : Squamates
Famille : Colubridés




Morphologie : La couleuvre verte et jaune mesure en moyenne entre 1m10 et 1m30, mais certains spécimens atteignent 1m50. Adulte, sa livrée est jaune-verdâtre, noire tachetée de jaune (Photo ci-dessous). Certains spécimens, peuvent être presque totalement noirs (livrée mélanique). Son ventre est totalement, blanc, jaune ou gris. Jeune, son corps est d'un gris-marron. Sa tête est, quant à elle, blanc/marron (Photo ci-dessus).

Habitat : Serpent à l'aise sur terre comme sur l'eau, il est aussi très agile et peut grimper dans des arbres. Il est donc présent dans tous les types d'habitat. Il est présent en Italie, au nord de l'Espagne, et partout en France hormis, le nord et le nord-ouest.


Comportement : Serpent solitaire sauf pendant les accouplements, et pendant la période hivernale. Les mois de mai et juin coïncident avec les premières sorties et avec les accouplements. Les femelles pondent de six à douze oeufs entre fin juin et mi-juillet, sous des pierres, dans le sol. Les petits naissent vers la mi-août et mesurent entre 20 et 25 cm.

Particularités : La couleuvre verte et jaune a un caractère très batailleur, et n'hésite pas à s'élancer gueule ouverte sur son agresseur, se débat et tente de mordre. La morsure est totalement inoffensive. Elle peut s'approcher des habitations. En fait, les souris sont abondantes près des habitations et la couleuvre ne fait que vivre, là, où la nourriture est abondante.

Alimentation : Leur régime évolue avec leur croissance. Les jeunes se contentent d'insectes, de petits lézards, tandis que les adultes chassent activement souris, rats, lézards, oiseaux et parfois d'autres serpents.


:arrow: Couleuvre de Montpellier :

Nom : Couleuvre de Montpellier
Nom latin : Malpolon monspessulanus
Classe : Reptiles
Ordre : Squamates
Famille : Colubridés


Morphologie : Jusqu'à 2m. La coloration de la couleuvre de Montpellier est le plus souvent brun grisâtre ou verdâtre. Son ventre est jaune. Un profil aigu et de gros yeux saillants donnent à sa tête une physionomie particulière.


Habitat : Elle vit dans les garrigues, les maquis côtiers, les fourrés, les vignes et les oliveraies du midi.


Comportement : La période d'activité s'étale de mars à octobre. Les accouplements surviennent entre avril et mai. Les femelles pondent de 4 à 8 oeufs. Les petits naissent entre fin août et début septembre.

Particularités : La couleuvre de Montpellier s'avance, et s'arrête net, dressée sur le premier tiers de son corps. C'est un serpent batailleur. Il possède deux crochets venimeux au fond de la bouche, qui le rend inoffensive pour l'homme.
Alimentation : Les proies favorites sont les sauriens, les petits mammifères, mais les oiseaux, et les lapereaux lui conviennent également.


:arrow: Couleuvre vipérine :

Nom : Couleuvre vipérine
Nom latin : Natrix maura
Classe : Reptiles
Ordre : Squamates
Famille : Colubridés


Morphologie : Jusqu'à 1m pour les plus grosses femelles.. Sa livrée présente une coloration gris-vert avec des taches sombres, ou rayures en zigzag. Son ventre est blanc-jaunâtre ponctué de taches sombres.


Habitat : Elle passe toute sa période d'activité (avril à octobre) dans les cours d'eau. Elle ne revient sur terre que pour se réchauffer. Elle vit dans le centre et le sud de la France près des lacs, marais, cours d'eau, fleuves y compris.


Comportement : La période d'accouplements est de mars à mai, et les femelles pondent de mai à juin une vingtaine d'oeufs parmi des racines ou dans les tanières abandonnées. Les petits naissent entre août et septembre.


Particularités : La couleuvre vipérine est souvent confondue avec la vipère, à cause de sa taille, de sa couleur et de sa réaction en cas d'agression qui consiste à s'enrouler en spire, à aplatir sa tête et à siffler. Elle est cependant totalement inoffensive.


Alimentation : Les adultes se nourrissent de petits poissons, d'amphibiens. Les jeunes chassent les alevins ou les têtards.


:arrow: Couleuvre à échelons :

Nom : Couleuvre à échelons
Nom latin : Rhinechis scalaris (anciennement Elaphe scalaris)
Classe : Reptiles
Ordre : Squamates
Famille : Colubridés


Morphologie : La couleuvre à échelons mesure jusqu'à 1m60. Adulte, elle possède une livrée gris-jaune ou gris brunâtre. Elle possède deux traits longitudinaux sombres le long du corps. Chez les jeunes sujets, ces deux traits sont reliés par des lignes transversales, faisant penser à une échelle.


Habitat : Cette couleuvre vit dans le midi de la France. On la trouve aussi bien dans les garrigues et les maquis que dans les zones habitées près des cultures.


Comportement : La couleuvre à échelons s'accouple vers la fin du printemps. La femelle pond jusqu'à dix oeufs qui éclosent à la fin de l'été.


Particularités : Très active pendant tout l'été même aux heures les plus chaudes. Très agressive, elle se jette gueule ouverte sur son agresseur. Cette couleuvre inoffensive est massacrée sans pitié si elle s'aventure le long des sentiers ou près des maisons. Elle est aussi menacée par les incendies très fréquents là où elle vit.

Alimentation : C'est un prédateur redoutable pour les rongeurs, oisillons, lapereaux. Il tue par constriction (étouffement).

____________________________
Cliquez sur la bannière ci-dessous pour voir les nouvelles photos :
Laurent Cornu - View my recent photos on Flickriver
Ma galerie Flickr


Dernière édition par Fisher24 le Mer 18 Fév 2009 - 17:18, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fisher24.skyblog.com
Fisher24
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 12701
Age : 36
Localisation : Saint-Médard de Mussidan (24)
Prénom : Laurent
Date d'inscription : 20/11/2006

MessageSujet: Re: Les serpents de France   Lun 28 Juil 2008 - 16:18

:arrow: Couleuvre lisse :

Nom : Couleuvre lisse ou Coronelle lisse
Nom latin : Coronella austriaca
Classe : Reptiles
Ordre : Squamates
Famille : Colubridés


Morphologie : Cette petite couleuvre dépasse que rarement 70cm. Sa tête est arrondie et se distingue à peine du corps. Ses écailles dorsales sont très lisses. Sa coloration varie beaucoup, de gris à jaune/orange. La présence de taches varie aussi selon les spécimens.


Habitat : Elle est présente partout en France, sauf au nord, et au sud-ouest. On peut la trouver dans les amas de pierres, près des murs, près des sentiers au sein des fourrés.

Comportement : La période d'activité de la couleuvre lisse s'étend de la mi-mars à fin octobre, époque à laquelle elle se retire pour hiberner. L'accouplement a lieu en avril-mai. L'espèce est ovovivipare et mettent bas de 3 à 15 petits vers la fin août.

Particularités : Totalement inoffensive, elle est protégée dans de nombreux pays. Elle possède une petite mâchoire, c'est pour cela qu'elle peut mettre plus d'une demi-heure pour manger un lézard.

Alimentation : La couleuvre lisse se nourrit à 70% d'autres reptiles (lézards, orvets..), les jeunes spécimens se nourrissent quelques fois de sauterelles et autres insectes.


:arrow: Couleuvre girondine :

Nom : Couleuvre girondine ou Coronelle girondine
Nom latin : Coronella girondica
Classe : Reptiles
Ordre : Squamates
Famille : Colubridés


Morphologie : Elle mesure entre 50 et 70 cm, et peut atteindre facilement 1m. Aspect très proche de la couleuvre lisse. Ses lignes sont plus élancées, sa coloration est plus rosée avec une partie ventrale jaunâtre parsemée de tache sombres.


Habitat : Cette couleuvre vit dans le sud de la France, y compris le sud-ouest (hormis les Pyrénées). Elle apprécie les fourrés, les garrigues, et le maquis méditerranéen . Les amas de pierres, les ruines, les cultures à proximité d'habitations sont aussi un lieu favorable à la couleuvre.


Comportement : La fin de l'hibernation équivaut à la fin avril et le début à novembre. Les accouplements ont lieu en juin et la ponte des oeufs, entre 4 et 6, en juillet. Les petits naissent en septembre et mesurent environ 15 cm.

Particularités : La coronelle girondine est très difficile à observer, elle préfère sortir la nuit en été, en soirée ou en fin d'après-midi dans les autres saisons. Elle est très agile, escalade les murs, ruines, pour poursuivre, les lézards. Couleuvre totalement inoffensive, elle ne tentera que très rarement de mordre.

Alimentation : La couleuvre girondine se nourrit de sauriens (lézards), de petits rongeurs.




Les vipères :


:arrow: Vipère aspic :

Nom : Vipère aspic
Nom latin : Vipera aspis
Classe : Reptiles
Ordre : Squamates
Famille : Vipéridés


Morphologie : La vipère aspic atteint généralement 70cm. Cependant, certains spécimens peuvent mesurer 90cm. Cette espèce n'a pas de coloration type : sa couleur de fond, la présence et la disposition des taches sont variables. Le bout du museau est retroussé.


Habitat : Elle est présente partout en France, sauf au nord. Elle vit dans les endroits rocailleux de préférence, mais elle peut s'adapter à tout type d'habitat. Elle préfère cependant la chaleur. C'est pour cela qu'elle n'est pas présente dans le nord de la France.


Comportement : Sa période d'activité s'étend d'avril à octobre. Les accouplements ont lieu d'avril à mai et sont précédés de combats rituels entre mâles. L'espèce est ovovivipare , et les naissances surviennent entre septembre et octobre. Les petits sont tout de suite autonomes.


Particularités : C'est à cause des vipères que les autres serpents sont tués sans pitié, mais aussi à cause de la bible la représentant comme une incarnation du diable. Cependant, les vipères provoquent peu de morsures mortelles en France par rapport, par exemple, aux guêpes... En moyenne, un seul décès est à déplorer en France, par an... Beaucoup moins que ceux causés par les guêpes! De plus ces serpents se cachent tout de suite, et ne se défendront que dans des situations les menaçant, par exemple si un promeneur marche sur sa queue... En conclusion, c'est une espèce à protéger, pas si dangereuse que cela !

Alimentation : Les lézards et les grenouilles sont au menu des jeunes, tandis que les petits mammifères ou les oisillons sont préférés par les adultes.


:arrow: Vipère péliade :

Nom : Vipère péliade
Nom latin : Vipera berus
Classe : Reptiles
Ordre : Squamates
Famille : Vipéridés


Morphologie : La vipère péliade dépasse rarement 65cm. La couleur de fond du dos est généralement brunâtre, ou grisâtre, ponctuée de taches noires ou grises. Sa gorge est blanche, sa partie ventrale noirâtre, enfin le dessous de sa queue est souvent orangée.


Habitat : Elle est présente au centre, au nord, ainsi que dans les Alpes. On la trouve jusqu'à 3000 m d'altitude. Elle vit dans les zones montagneuses jusqu'aux frontières de la végétation.


Comportement : La période d'activité de la vipère péliade diffère en fonction de l'altitude et du climat, de mars-mai à septembre-novembre. Les accouplements commencent de mai à début juin. Ceux-ci étant précédés par des combats rituels entre mâles. Les six à quatorze petits naissent (l'espèce étant ovovivipare) début septembre.


Particularités : Sa nature farouche lui permette d'éviter l'homme, et par conséquent les risques pour celui-ci et pour elle-même.


Alimentation : Dans les zones humides des Alpes, les vipères péliades se nourrissent de grenouilles rousses, mais les rongeurs font aussi l'affaire. Les jeunes spécimens capturent des lézards et des petites grenouilles.


:arrow: Vipère d’Orsini :

Nom : Vipère d'Orsini
Nom latin : Vipera urisii
Classe : Reptiles
Ordre : Squamates
Famille : Vipéridés


Morphologie : La plus petite vipère de France, elle ne mesure que 40 à 45 cm. La vipère d'Orsini ressemble à la vipère péliade. Mais la vipère d'Orsini est beaucoup plus fine, et plus courte.


Habitat : Cette espèce vit de manière très locale dans le sud-est de la France. Elle privilégie les habitats de haute altitude, presque dénués de végétation.


Comportement : C'est une espèce complètement diurne. On l'observe facilement le matin de très bonne heure. Elle termine sa période d'hivernage en mars et mai, pour ensuite s'accoupler d'avril à juin. Les petits naissent entre la mi-août et septembre. L'espèce est ovovivipare.

Particularités : Très rare en France, et très localisé, ce serpent est protégé en France et dans d'autre pays. Sa population diminue pour deux raisons, sa valeur terrariophile et la diminution de son territoire par la construction de routes ou le morcellement de son habitat. Cette espèce est inoffensive pour l'homme du fait de la petitesse de sa gueule ainsi que la très faible toxicité de son venin.

Alimentation : Les vipères d'Orsini se nourrissent de lézards, petits mammifères nouveau-nés, et de sauterelles.


:arrow: Vipère de Seoane :

Nom : Vipère de Seoane ou Vipère des Pyrénées
Nom latin : Vipera seoanei
Classe : Reptiles
Ordre : Squamates
Famille : Vipéridés


Morphologie : Les taches et les traits sur sa partie dorsale peuvent varier, et la morphologie de son corps ressemble à la vipère péliade (Vipera berus). Cette vipère est assez petite, en moyenne 50cm.


Habitat : Ce serpent, vivant localement dans les Pyrénées, fréquente la plupart des habitats: bois et forêts lui conviennent comme les zones peu arborées.

Comportement : La vipère de Seoane sort d'hibernation en mars pour y retourner en novembre. Cette vipère possède un cycle sexuel généralement de deux ans, l'accouplement ayant lieu entre avril et mai. Les petits mesurent environ 18cm et naissent entre la fin du mois d'août et le début du mois de septembre.

Particularités : Très rare en France, l'agriculture intensive et le morcellement de son aire de répartition la menace gravement, c'est d'ailleurs une des espèces les plus menacées d'extinction en Europe.

Alimentation : Cette vipère se nourrit de lézards, de petits mammifères, et d'amphibiens.


Remerciements au site http://www.serpentsdefrance.fr qui m'a beaucoup aidé.

____________________________
Cliquez sur la bannière ci-dessous pour voir les nouvelles photos :
Laurent Cornu - View my recent photos on Flickriver
Ma galerie Flickr


Dernière édition par Fisher24 le Mer 18 Fév 2009 - 17:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fisher24.skyblog.com
Mepps 2
Carpe
Carpe
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1266
Age : 32
Localisation : Charnay les C. (71)
Prénom : Julien
Date d'inscription : 22/06/2008

MessageSujet: Re: Les serpents de France   Lun 28 Juil 2008 - 16:51

bah saloperie ! Mad

m'en fait froid dans le dos embarassed

mais merci quand même Lolo pour ce petit tuto bien simpathique ! thanks

pour ma part, j'ai un ami qui est aller a la chasse un dimanche, il a entendu sa chienne (teckel poil dur) hurler subitement à la mort, de manière anormale. Lorsqu'il s'est approcher de sa chienne elle etait sur le flanc agonisant, elle venait de "marcher" sur une boule de vipère (des dizaines emmaillées). Il n'a pas eu le temps de l'amener a la voiture qu'elle etait dejà morte... no

alors je medis, ùmoi qui passe souvent dans les hautes herbes l'été, a l'affut du moindre coin sauvage, çà aurait pu m'arriver tout pareil de mettre le pied dessus... depuis été comme hiver, a la peche, j'ai toujours des bottes ou waders (çà protege nettement de la morsure...)
Revenir en haut Aller en bas
Fisher24
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 12701
Age : 36
Localisation : Saint-Médard de Mussidan (24)
Prénom : Laurent
Date d'inscription : 20/11/2006

MessageSujet: Re: Les serpents de France   Lun 28 Juil 2008 - 16:56

Ce qu'il faudrait surtout avoir toujours à portée de main, c'est une petite pharmacie avec un aspi venin.

Va falloir que je me la fasse cette trousse à pharmacie. ça peut servir ... surtout quand on part plusieurs jours d'affilé à la pêche.

Lolo.

____________________________
Cliquez sur la bannière ci-dessous pour voir les nouvelles photos :
Laurent Cornu - View my recent photos on Flickriver
Ma galerie Flickr
Revenir en haut Aller en bas
http://fisher24.skyblog.com
carpe 64
Brochet
Brochet
avatar

Masculin
Nombre de messages : 648
Age : 24
Localisation : Pau
Prénom : Yannick
Date d'inscription : 11/04/2008

MessageSujet: Re: Les serpents de France   Lun 28 Juil 2008 - 17:00

ah ces serpents ,ils font peur et ils fascinent mais certain ont de tres jolie couleurs comme la couleuvre verte et jaune mais c'est une espece agressive
Revenir en haut Aller en bas
alex
Carpe
Carpe
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1601
Age : 36
Localisation : bergerac
Prénom : alexandre
Date d'inscription : 17/06/2008

MessageSujet: Re: Les serpents de France   Lun 28 Juil 2008 - 17:08

Euh un peu rapide la mort de sa chienne ...... suspect !!! Ce n'est pas un cobra quand même !!!! Moi j'ai déjà eu deux chien mordu part des vipères, un a la truffe et un a la patte, et même si nous avons était vite chez le véto ( 30 min ) le véto a sauver a chaque fois mes chien. Pour revenir au sujet c'est un article très complet.
Revenir en haut Aller en bas
carpe 64
Brochet
Brochet
avatar

Masculin
Nombre de messages : 648
Age : 24
Localisation : Pau
Prénom : Yannick
Date d'inscription : 11/04/2008

MessageSujet: Re: Les serpents de France   Lun 28 Juil 2008 - 17:13

a mon avis si la chienne est morte rapidement c'est que plusieur serpents l'ont mordus car elle a marché sur une boule de viperes qui devait être réunis pour la reproduction
Revenir en haut Aller en bas
alex
Carpe
Carpe
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1601
Age : 36
Localisation : bergerac
Prénom : alexandre
Date d'inscription : 17/06/2008

MessageSujet: Re: Les serpents de France   Lun 28 Juil 2008 - 17:20

Perso , plus ils sont loin mieu c'est !!!! no Ils sont peut-etre très beau ( chaqu'un ses gôut ) mais bon, c'est sans moi !!!!
Revenir en haut Aller en bas
nicoxvile
Truite
Truite
avatar

Masculin
Nombre de messages : 371
Age : 34
Localisation : bordeaux
Prénom : nico
Date d'inscription : 30/12/2007

MessageSujet: Re: Les serpents de France   Lun 28 Juil 2008 - 17:22

super article que j'ai regarder que une fois et ou je n'y mettrais plus les pied .
Revenir en haut Aller en bas
fabien04
Silure
Silure
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2393
Age : 47
Localisation : Annot
Prénom : fabien
Date d'inscription : 17/04/2008

MessageSujet: Re: Les serpents de France   Lun 28 Juil 2008 - 17:38

nicoxvile a écrit:
super article que j'ai regarder que une fois et ou je n'y mettrais plus les pied .
+ 1 BRAVO lolo
Revenir en haut Aller en bas
Olly1
Carpe
Carpe


Masculin
Nombre de messages : 1342
Age : 70
Localisation : Pres de Sandhurst ; Surrey; Grand Bretagne
Prénom : Adrian
Date d'inscription : 16/12/2007

MessageSujet: Re: Les serpents de France   Lun 28 Juil 2008 - 18:20

+2 Très bon et très intéressant!

Je suis en France en Août - maintenant je compris les serpents Français.

Merci Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Mepps 2
Carpe
Carpe
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1266
Age : 32
Localisation : Charnay les C. (71)
Prénom : Julien
Date d'inscription : 22/06/2008

MessageSujet: Re: Les serpents de France   Lun 28 Juil 2008 - 21:25

alex a écrit:
Euh un peu rapide la mort de sa chienne ...... suspect !!! Ce n'est pas un cobra quand même !!!! Moi j'ai déjà eu deux chien mordu part des vipères, un a la truffe et un a la patte, et même si nous avons était vite chez le véto ( 30 min ) le véto a sauver a chaque fois mes chien. Pour revenir au sujet c'est un article très complet.

Comme l'a souligné Carpe 64, plusieurs morsures répétées sur une bestiole de 5-6 kilos çà calme... tu peux etre a plusieurs kilometres de ton vehicule et devoir traverser des sous bois, ou labourés qui te ralentissent quand même pas mal, c'est sur que s'il etait parvenu au veto en 20 min elle aurait peut etre eu une chance mais là non...
de plus, et comme à chaques accidents (humain & animal) liés a l'action de chasse dans cette société, le garde est venu constaté.

ps : de plus, je verrais pas l'interet "d'enjoliver" une histoire aussi sordide... confused
Revenir en haut Aller en bas
fredracing236
Carpe
Carpe
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1563
Age : 30
Localisation : sprimont
Prénom : Fred
Date d'inscription : 09/07/2007

MessageSujet: Re: Les serpents de France   Jeu 7 Aoû 2008 - 19:20

héhé un post que je n'avais pas encore vu ben vous en avez de la chance chez nous il y a pas tout ca :D il n'y a que la couleuvre a colier et la coronelle qui es assez rare :(: et mon python dans ma chambre aussi :lol:
Revenir en haut Aller en bas
alarach
Vairon
Vairon
avatar

Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 42
Localisation : indre et loire
Prénom : Gregory
Date d'inscription : 21/05/2008

MessageSujet: Re: Les serpents de France   Mer 17 Sep 2008 - 9:23

Merci Lolo pour ce bel article, mais cela ne va quand m^me pas résoudre ma phobie pour ces bestioles.

A+ Greg
Revenir en haut Aller en bas
Papy 4x4
Carpe
Carpe
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1121
Age : 59
Localisation : La Haye Fouassiere (44)
Prénom : Guy
Date d'inscription : 07/03/2008

MessageSujet: Re: Les serpents de France   Mer 17 Sep 2008 - 9:34

Laurent,Je viens de voir ton article sur ses rampants dont je te félicite et remercie car très instructifs, mais malgré cela je ne pense pas pouvoirs les accepter et même les cotoyer BRrrrrrrrrrrrrOui pour l'aspi venin de plus peut servir pour tout autres piquresGuy
Revenir en haut Aller en bas
saki059
Vairon
Vairon
avatar

Féminin
Nombre de messages : 49
Age : 21
Localisation : A côté de chez mes voisins !
Prénom : Maëva
Date d'inscription : 22/11/2008

MessageSujet: Re: Les serpents de France   Dim 23 Nov 2008 - 8:33

Moi perso j'adore les serpents ^^
J'ai eu une couleuvre, que je n'ai pas gardé longtemps...
Mon pére m'avais trouvé un aquarum qui avait surment fait la guerre ^^'
(plein de fisures) donc la couleuvre c'est sauvé et a atterit je pense dans les égouts...
Revenir en haut Aller en bas
http://x-new-love-is-me-x.skyrock.com
michou 67
Brochet
Brochet
avatar

Masculin
Nombre de messages : 805
Age : 79
Localisation : willgottheim alsace
Prénom : michel
Date d'inscription : 09/11/2007

MessageSujet: Re: Les serpents de France   Dim 23 Nov 2008 - 15:17

TON PAPA SAVAIT SE QU'IL FAISAIT :lol: :lol: cartonrouge cartonrouge

MICHOU 67
Revenir en haut Aller en bas
kevin bache
Silure
Silure
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4757
Age : 57
Localisation : 27
Prénom : joel
Date d'inscription : 23/01/2009

MessageSujet: Re: Les serpents de France   Sam 24 Jan 2009 - 22:26

parmi toutes ces gentilles bestioles quel est le vrai nom de celle que j'ai rencontrée souvent dans le sud-ouest appelée "cingle ou dard" selon les endroits.serpent agressif que j'ai vu ne pas reculer devant un chien de chasse et lui sauter à la tete (facon cobra)
après des recherches il y a un an dans google je pensais à la couleuvre d'esculape no mais après avoir lu se sujet je pense m'être trompé et j'opterai maintenant pour la couleuvre verte et jaune
qui peut enfin me donnée une réponse,Lolo, les gens du sud-ouest ?c00l
Revenir en haut Aller en bas
Fisher24
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 12701
Age : 36
Localisation : Saint-Médard de Mussidan (24)
Prénom : Laurent
Date d'inscription : 20/11/2006

MessageSujet: Re: Les serpents de France   Dim 25 Jan 2009 - 11:02

kevin bache a écrit:
parmi toutes ces gentilles bestioles quel est le vrai nom de celle que j'ai rencontrée souvent dans le sud-ouest appelée "cingle ou dard" selon les endroits.serpent agressif que j'ai vu ne pas reculer devant un chien de chasse et lui sauter à la tete (facon cobra)
après des recherches il y a un an dans google je pensais à la couleuvre d'esculape no mais après avoir lu se sujet je pense m'être trompé et j'opterai maintenant pour la couleuvre verte et jaune
qui peut enfin me donnée une réponse,Lolo, les gens du sud-ouest ?c00l
Quand je suis arrivé dans le sud-ouest, j'ai entendu parlé de ce fameux cingle qui peut atteindre une longueur impressionnante et se redresse tel un cobra en sifflant.

Je me suis posé la même question que toi, et après avoir rédigé cet article, je suis arrivé à la même conclusion : pour moi il s'agit de la couleuvre verte et jaune, très agressive (mais pas dangereuse pour l'homme) et qui aime se rapprocher des habitations.

Lolo.

____________________________
Cliquez sur la bannière ci-dessous pour voir les nouvelles photos :
Laurent Cornu - View my recent photos on Flickriver
Ma galerie Flickr
Revenir en haut Aller en bas
http://fisher24.skyblog.com
kevin bache
Silure
Silure
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4757
Age : 57
Localisation : 27
Prénom : joel
Date d'inscription : 23/01/2009

MessageSujet: Re: Les serpents de France   Lun 26 Jan 2009 - 17:50

bon bé on est déjà 2 du même avis ,merci de ta réponse Lolo
Revenir en haut Aller en bas
max-pecheur
Gardon
Gardon
avatar

Masculin
Nombre de messages : 60
Age : 24
Localisation : Sorgues,près d'Avignon
Prénom : Maxence
Date d'inscription : 27/01/2009

MessageSujet: Re: Les serpents de France   Lun 2 Fév 2009 - 18:10

salut ^^ moi je n'est pas la phobie car j'en possède 3 1 Python ( morelia spilota macdowelli) et 2 couleuvre américaine ( elaphe guttata) voila ^^ aller salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les serpents de France   Mer 18 Fév 2009 - 16:53

Horreur de ces bestioles !
Revenir en haut Aller en bas
showgui
Vairon
Vairon


Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 30
Localisation : 25600 sochaux
Prénom : guillaume
Date d'inscription : 17/03/2009

MessageSujet: Re: Les serpents de France   Jeu 19 Mar 2009 - 13:26

slt je viens de voir ton sujet sur les serpents et je suis franchement étonné de ce que l'on peut trouvé sur internet

juste comme sa pour ton info un orvet est un serpent et non un lézard sans patte plus connu sous le nom de "serpent de verre"
un orvet parait inoffensif mais lorsque sa mord sa t'arrache un bon bout de peau crois moi et tu dérouille

perso je ne comprend pas pourquoi les gens déteste les serpents alors que certain sont très manipulable et sans danger en sachant que désormé ce sont des N.A.C. (Nouveaux Animaux de Compagnie)

moi d'ailleurs j'en possèdes dont un python régius (royal) et il est vraiment très sympa il n'a jamais cherché a me mordre ni rien pour vous dire en ce moment je lui donne des gouttes pour ces yeux et des vitamines dans sa gueule

donc voila sa ne sert a rien de jugé un serpent trop vite c'est un animal comme un chien ou un chat sa reconnait celui qui le porte (je c'est que je risque de me faire mordre un jour mais déja sa sera moins pire que la morsure d'un chien ou autre)
Revenir en haut Aller en bas
Olly1
Carpe
Carpe


Masculin
Nombre de messages : 1342
Age : 70
Localisation : Pres de Sandhurst ; Surrey; Grand Bretagne
Prénom : Adrian
Date d'inscription : 16/12/2007

MessageSujet: Re: Les serpents de France   Jeu 19 Mar 2009 - 14:15

Un orvet cet un lézard! Cet n'est pas un serpent!

1 - il avez les paupières
2 - il jetez son queue

Pour un Serpent les deux sont impossible.

Orvet = Anguis fragilis = en anglais - slow-worm.
Revenir en haut Aller en bas
esox-lucius
Carpe
Carpe
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1619
Age : 22
Localisation : La Bassée (59)
Prénom : Clément
Date d'inscription : 27/08/2008

MessageSujet: Re: Les serpents de France   Jeu 19 Mar 2009 - 16:31

je confirme : l'orvet est un lézard.
http://amphibien.free.fr/lezard/orvet.htm


Citation :

L`Orvet (Anguis fragilis)
longueur: jusqu`a 48 cm
vivipare: 3-10 jeunes
dos brun brillant chez les adultes, doré ou argenté avec une ligne vertébrale noir chez les jeunes
Les paupières sont mobiles et les mouvements rigides; l`orvet fait donc partie des lézards
répartition: presque tout l`Europe, à l`exception de l`Irlande, de la Scandinavie du Nord et quelques parties du sud de l`Europe

( issu du site http://www.ringelnatter.net/_france/lezards.htm)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les serpents de France   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les serpents de France
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» furets...(ou serpents poilus)
» ssss serpents!!
» serpents??????????????????????
» le serpent qui se mange la queue (détarage)
» PIQURE VIPERE de mon chien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Natural-Peche.Com :: Divers :: Articles divers-
Sauter vers: