AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les serpents de France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Fisher24
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 12701
Age : 36
Localisation : Saint-Médard de Mussidan (24)
Prénom : Laurent
Date d'inscription : 20/11/2006

MessageSujet: Les serpents de France   Lun 28 Juil 2008 - 16:18

Rappel du premier message :

Les serpents de France


Si comme moi vous avez une phobie de ces reptiles rempants, c'est sûrement parce que vous les méconnaissez.

Cet article vous aidera à reconnaître les différents serpents que vous pouvez rencontrer.

En France, il existe 2 familles de serpents : les couleuvres (8 espèces) et les vipères (4 espèces). Les orvets ne sont pas des serpents ... ce sont des lézard apodes (sans pattes).

La façon la plus simple permettant de différencier une couleuvre d'une vipère est l'oeil du serpent. La pupille de la couleuvre est ronde tandis que celle de la vipère est verticale ... lui donnant cet air agressif.


Les couleuvres :


:arrow: Couleuvre à collier :

Nom : Couleuvre à collier
Nom latin : Natrix natrix
Classe : Reptiles
Ordre : Squamates
Famille : Colubridés


Morphologie : Les mâles mesurent 1m10 tandis que les femelles mesurent 1m60, mais peuvent, exceptionnellement atteindre 2m.
La couleuvre à collier est souvent grise, ou dans les nuances du gris mais pas toujours. Il se peut que dans certains biotypes, qu'elle soit verte, ou encore marron-gris. Elle possède des taches noires sur le dos en forme de barre verticale. Autour de la tête, elle a un anneau jaune-blanc , très marqué au plus jeune âge et s'effaçant avec le temps. C'est pour cela qu'un individu assez vieux peut être dépourvu de celui-ci. Enfin, elle possède un queue longue, épaisse s'affinant petit à petit.


Habitat : C'est la couleuvre qu'on a le plus de chance de croiser en France. Elle est présente dans toute la France. Elle est semi-aquatique, c'est à dire qu'elle vit à proximité de l'eau, pouvant nager, et plonger dans celle-ci. Etant jeune, la couleuvre à collier fréquente les mares, étangs, rivières et lac, à la recherche de nourriture. Cependant, il se peut que les sujets adultes quittent ce biotope pour vivre complètement à l'écart de points d'eau. Cela explique la présence presque partout en France. De plus elle peut vivre de 0 à 2000 mètres d'altitude.


Comportement : Ovipare, La couleuvre à collier s'accouple une fois au printemps, fin avril ou courant mai, et une deuxième fois à l'automne. Les couleuvres à collier peuvent se rejoindre pour pondre, courant juin. Chacune peut pondre de 10 à 30 oeufs, qui écloront début septembre . Les petits mesurent alors une quinzaine de centimètres et sont très vulnérables. La couleuvre à collier passe l'hiver dans des galeries ou des abris naturels. Elle hiberne de fin octobre à début mars . Souvent plusieurs couleuvres, des plus jeunes et des plus âgées, hivernent ensembles.


Particularités : Elle chasse le jour, souvent dans l'eau. Aux heures de grandes chaleurs, elle peut se reposer pour se réchauffer au soleil, ou attendre calmement dans l'eau fraîche.
Pour se défendre, elle donne des coups de tête et envoie un liquide nauséabond. Elle peut aussi se servir de ce dernier en faisant la morte (sur le dos), le prédateur va alors croire alors que le serpent est mort depuis quelques jours et va partir en le laissant. Elle nage avec aisance, la tête hors de l'eau. Elle plonge et peut rester une quinzaine de minutes dans l'eau.

Alimentation : La couleuvre à collier mange des amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons.) ainsi que leurs larves, et aussi de petits poissons si elle chasse dans l'eau. Elle peut aussi manger des rongeurs, lézards.


:arrow: Couleuvre d’Esculape :

Nom : Couleuvre d'esculape
Nom latin : Zamenis longissimus (Anciennement Elaphe longissima)
Classe : Reptiles
Ordre : Squamates
Famille : Colubridés


Morphologie : La couleuvre d'esculape mesure environ 1m50, mais peut atteindre 2m. Généralement la coloration de la couleuvre d'esculape est d'un brun-vert olivâtre plus ou moins foncé, luisant, plus clair vers l'avant, très souvent piquetée d'un fin réseau de points blancs. Il y a presque toujours une tache jaune, bien marquée chez les jeunes, de chaque côté du cou. Le flanc et ventre typiquement jaune citron ou verdâtre uniforme. C'est le plus beau serpent de France pour de nombreuses personnes ... .


Habitat : La couleuvre d'esculape fréquente les bosquets, lisières, prairies, lieux arides ensoleillés, coteaux rocheux et rocailleux, et murailles en ruine. On peut très bien la voir aussi dans nos charpentes et dans les arbres. C'est en effet une très bonne grimpeuse. Elle est présente un peu près partout en France.


Comportement : Elle est ovipare et elle s'accouple fin mai ou juin, la ponte a lieu quelques semaines plus tard (5 à 8 oeufs). L'éclosion s'effectue en septembre, les nouveaux-nés mesurent alors 23 à 25 cm. Sensible à la chaleur excessive et au froid, elle disparaît de bonne heure à l'automne et ne sort qu'au milieu du printemps.


Particularités : Tendance nettement arboricole, très agile ; de caractère plutôt paisible ; elle utilise la constriction pour tuer ses proies les plus grosses, c'est à dire qu'elle les étouffe en les serrant dans ses anneaux ; le produit de ses glandes cloacales est parfois utilisé comme moyen de défense, en effet elle produit une odeur nauséabonde qui peut faire fuir ses ennemis.

Alimentation : La couleuvre d'esculape mange des micro-mammifères, des lézards, des oiseaux et leurs oeufs, des insectes...


:arrow: Couleuvre verte et jaune :

Nom : Couleuvre verte et jaune
Nom latin : Hierophis viridiflavus
Classe : Reptiles
Ordre : Squamates
Famille : Colubridés




Morphologie : La couleuvre verte et jaune mesure en moyenne entre 1m10 et 1m30, mais certains spécimens atteignent 1m50. Adulte, sa livrée est jaune-verdâtre, noire tachetée de jaune (Photo ci-dessous). Certains spécimens, peuvent être presque totalement noirs (livrée mélanique). Son ventre est totalement, blanc, jaune ou gris. Jeune, son corps est d'un gris-marron. Sa tête est, quant à elle, blanc/marron (Photo ci-dessus).

Habitat : Serpent à l'aise sur terre comme sur l'eau, il est aussi très agile et peut grimper dans des arbres. Il est donc présent dans tous les types d'habitat. Il est présent en Italie, au nord de l'Espagne, et partout en France hormis, le nord et le nord-ouest.


Comportement : Serpent solitaire sauf pendant les accouplements, et pendant la période hivernale. Les mois de mai et juin coïncident avec les premières sorties et avec les accouplements. Les femelles pondent de six à douze oeufs entre fin juin et mi-juillet, sous des pierres, dans le sol. Les petits naissent vers la mi-août et mesurent entre 20 et 25 cm.

Particularités : La couleuvre verte et jaune a un caractère très batailleur, et n'hésite pas à s'élancer gueule ouverte sur son agresseur, se débat et tente de mordre. La morsure est totalement inoffensive. Elle peut s'approcher des habitations. En fait, les souris sont abondantes près des habitations et la couleuvre ne fait que vivre, là, où la nourriture est abondante.

Alimentation : Leur régime évolue avec leur croissance. Les jeunes se contentent d'insectes, de petits lézards, tandis que les adultes chassent activement souris, rats, lézards, oiseaux et parfois d'autres serpents.


:arrow: Couleuvre de Montpellier :

Nom : Couleuvre de Montpellier
Nom latin : Malpolon monspessulanus
Classe : Reptiles
Ordre : Squamates
Famille : Colubridés


Morphologie : Jusqu'à 2m. La coloration de la couleuvre de Montpellier est le plus souvent brun grisâtre ou verdâtre. Son ventre est jaune. Un profil aigu et de gros yeux saillants donnent à sa tête une physionomie particulière.


Habitat : Elle vit dans les garrigues, les maquis côtiers, les fourrés, les vignes et les oliveraies du midi.


Comportement : La période d'activité s'étale de mars à octobre. Les accouplements surviennent entre avril et mai. Les femelles pondent de 4 à 8 oeufs. Les petits naissent entre fin août et début septembre.

Particularités : La couleuvre de Montpellier s'avance, et s'arrête net, dressée sur le premier tiers de son corps. C'est un serpent batailleur. Il possède deux crochets venimeux au fond de la bouche, qui le rend inoffensive pour l'homme.
Alimentation : Les proies favorites sont les sauriens, les petits mammifères, mais les oiseaux, et les lapereaux lui conviennent également.


:arrow: Couleuvre vipérine :

Nom : Couleuvre vipérine
Nom latin : Natrix maura
Classe : Reptiles
Ordre : Squamates
Famille : Colubridés


Morphologie : Jusqu'à 1m pour les plus grosses femelles.. Sa livrée présente une coloration gris-vert avec des taches sombres, ou rayures en zigzag. Son ventre est blanc-jaunâtre ponctué de taches sombres.


Habitat : Elle passe toute sa période d'activité (avril à octobre) dans les cours d'eau. Elle ne revient sur terre que pour se réchauffer. Elle vit dans le centre et le sud de la France près des lacs, marais, cours d'eau, fleuves y compris.


Comportement : La période d'accouplements est de mars à mai, et les femelles pondent de mai à juin une vingtaine d'oeufs parmi des racines ou dans les tanières abandonnées. Les petits naissent entre août et septembre.


Particularités : La couleuvre vipérine est souvent confondue avec la vipère, à cause de sa taille, de sa couleur et de sa réaction en cas d'agression qui consiste à s'enrouler en spire, à aplatir sa tête et à siffler. Elle est cependant totalement inoffensive.


Alimentation : Les adultes se nourrissent de petits poissons, d'amphibiens. Les jeunes chassent les alevins ou les têtards.


:arrow: Couleuvre à échelons :

Nom : Couleuvre à échelons
Nom latin : Rhinechis scalaris (anciennement Elaphe scalaris)
Classe : Reptiles
Ordre : Squamates
Famille : Colubridés


Morphologie : La couleuvre à échelons mesure jusqu'à 1m60. Adulte, elle possède une livrée gris-jaune ou gris brunâtre. Elle possède deux traits longitudinaux sombres le long du corps. Chez les jeunes sujets, ces deux traits sont reliés par des lignes transversales, faisant penser à une échelle.


Habitat : Cette couleuvre vit dans le midi de la France. On la trouve aussi bien dans les garrigues et les maquis que dans les zones habitées près des cultures.


Comportement : La couleuvre à échelons s'accouple vers la fin du printemps. La femelle pond jusqu'à dix oeufs qui éclosent à la fin de l'été.


Particularités : Très active pendant tout l'été même aux heures les plus chaudes. Très agressive, elle se jette gueule ouverte sur son agresseur. Cette couleuvre inoffensive est massacrée sans pitié si elle s'aventure le long des sentiers ou près des maisons. Elle est aussi menacée par les incendies très fréquents là où elle vit.

Alimentation : C'est un prédateur redoutable pour les rongeurs, oisillons, lapereaux. Il tue par constriction (étouffement).

____________________________
Cliquez sur la bannière ci-dessous pour voir les nouvelles photos :
Laurent Cornu - View my recent photos on Flickriver
Ma galerie Flickr


Dernière édition par Fisher24 le Mer 18 Fév 2009 - 17:18, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fisher24.skyblog.com

AuteurMessage
christophe43
Silure
Silure
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2034
Age : 48
Localisation : langeac (43)
Prénom : christophe
Date d'inscription : 07/03/2008

MessageSujet: Re: Les serpents de France   Jeu 19 Mar 2009 - 16:52

@showgui a écrit:


donc voila sa ne sert a rien de jugé un serpent trop vite c'est un animal comme un chien ou un chat sa reconnait celui qui le porte (je c'est que je risque de me faire mordre un jour mais déja sa sera moins pire que la morsure d'un chien ou autre)

Guillaume:

personnellement, je prefere jouer a la baballe avec mon chien.

un chien a besoin d'un "maitre dominant" et je doute que t'on pithon sache faire la difference entre dominant et dominer. c'est là que commence la dangerositée.

je sais que je ne risque pas de me faire mordre par mon chien.

apres chacun son truc.
Revenir en haut Aller en bas
Fisher24
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 12701
Age : 36
Localisation : Saint-Médard de Mussidan (24)
Prénom : Laurent
Date d'inscription : 20/11/2006

MessageSujet: Re: Les serpents de France   Jeu 19 Mar 2009 - 18:04

Je confirme que l'orvet est un lézard apode. Et le coup de s'il te mord tu dérouilles, je pense que c'est également le cas si tu te fais mordre par les lézards verts ! wink

Tu ne comprends pas pourquoi les gens détestent les serpents ? La réponse est pourtant simple : parce que les gens ne les connaissent pas bien.

Comme tu le dis, certains sont manipulables, mais encore faut-il savoir lesquels. Quand on est incapable de faire la différence entre une vipère et une couleuvre, on évite tous les serpents par sécurité. Et puis avant de trouver un python royal dans la nature (quoi qu'on trouve tellement de tout) ... .

Et pour ce qui est des NAC, l'appellation serait plutôt à revoir car ça fait maintenant plusieurs décénies que ces animeaux sont des animeaux "de compagnie". Il n'ont donc rien de très nouveau ... .

Bref, ce sujet à surtout pour but de faire mieux connaître les serpents qu'on est succeptible de rencontrer en France en étant pêcheur ou non. Avec une meilleure connaisance de ces reptiles, les comportements peuvent changer.

@Olly1 a écrit:
Un orvet cet un lézard! Cet n'est pas un serpent!

1 - il avez les paupières
2 - il jetez son queue

Pour un Serpent les deux sont impossible.

Orvet = Anguis fragilis = en anglais - slow-worm.
Je pense que notre ami Olly a voulu dire :

1- Les orvets ont des paupières.
2- Les orvets peuvent perdre leur queue (tout comme les lézards).

Ces 2 points sont contradictoires avec la définition d'un serpent.

Lolo.

____________________________
Cliquez sur la bannière ci-dessous pour voir les nouvelles photos :
Laurent Cornu - View my recent photos on Flickriver
Ma galerie Flickr


Dernière édition par Fisher24 le Jeu 19 Mar 2009 - 19:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fisher24.skyblog.com
showgui
Vairon
Vairon


Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 30
Localisation : 25600 sochaux
Prénom : guillaume
Date d'inscription : 17/03/2009

MessageSujet: Re: Les serpents de France   Jeu 19 Mar 2009 - 18:46

[quote="Fisher24"]Et pour ce qui est des NAC, l'appellation serait plutôt à revoir car ça fait maintenant plusieurs décénies que ces animeaux sont des animeaux "de compagnie". Il n'ont donc rien de très nouveau ... .

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nouveaux_animaux_de_compagnie
Revenir en haut Aller en bas
Fisher24
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 12701
Age : 36
Localisation : Saint-Médard de Mussidan (24)
Prénom : Laurent
Date d'inscription : 20/11/2006

MessageSujet: Re: Les serpents de France   Jeu 19 Mar 2009 - 18:59

[quote="showgui"]
@Fisher24 a écrit:
Et pour ce qui est des NAC, l'appellation serait plutôt à revoir car ça fait maintenant plusieurs décénies que ces animeaux sont des animeaux "de compagnie". Il n'ont donc rien de très nouveau ... .

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nouveaux_animaux_de_compagnie
Oui et alors ? Pourquoi ce lien ? Je sais ce qu'est un NAC.

Lolo.

____________________________
Cliquez sur la bannière ci-dessous pour voir les nouvelles photos :
Laurent Cornu - View my recent photos on Flickriver
Ma galerie Flickr
Revenir en haut Aller en bas
http://fisher24.skyblog.com
Olly1
Carpe
Carpe


Masculin
Nombre de messages : 1342
Age : 70
Localisation : Pres de Sandhurst ; Surrey; Grand Bretagne
Prénom : Adrian
Date d'inscription : 16/12/2007

MessageSujet: Re: Les serpents de France   Jeu 19 Mar 2009 - 19:08

Merci Lolo - J'écris le francais comme l'anglais! embarassed

1 They have eyelids
2 They shed their tails

Aussi j'aime tout les espèces de amphibiens et lézards et serpents.
Revenir en haut Aller en bas
showgui
Vairon
Vairon


Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 30
Localisation : 25600 sochaux
Prénom : guillaume
Date d'inscription : 17/03/2009

MessageSujet: Re: Les serpents de France   Jeu 19 Mar 2009 - 19:35

c'est simplement pour te dire fisher que même si sa fait des décénie que des personne en n'ont qu'il sont nommé aujourd'hui les NAC comme les pagous
Revenir en haut Aller en bas
Fisher24
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 12701
Age : 36
Localisation : Saint-Médard de Mussidan (24)
Prénom : Laurent
Date d'inscription : 20/11/2006

MessageSujet: Re: Les serpents de France   Jeu 19 Mar 2009 - 19:37

@showgui a écrit:
c'est simplement pour te dire fisher que même si sa fait des décénie que des personne en n'ont qu'il sont nommé aujourd'hui les NAC comme les pagous
Je sais bien que ça s'appelle un NAC. Ma remarque n'était pas contre toi, loin de là. Je soulignais juste que cette appellation ne veut plus dire grand chose de nos jours.

Lolo.

____________________________
Cliquez sur la bannière ci-dessous pour voir les nouvelles photos :
Laurent Cornu - View my recent photos on Flickriver
Ma galerie Flickr
Revenir en haut Aller en bas
http://fisher24.skyblog.com
showgui
Vairon
Vairon


Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 30
Localisation : 25600 sochaux
Prénom : guillaume
Date d'inscription : 17/03/2009

MessageSujet: Re: Les serpents de France   Jeu 19 Mar 2009 - 19:51

oui c'est sur je suis d'accord avec toi mais c'est comme tu c'est ce n'est pas moi qui fait la loi sinon on n'aurais un monde meilleur tchin_tchin ils ont voulu appelés sa un N.A.C donc voila après chacun son opignon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les serpents de France   Mer 27 Mai 2009 - 5:08

perso j'ai toujours un aspi-venin de chez venimex mais ça ne soigne pas complétement, il y a environ 1 semaine j'étais à la pêche assis quand une vipère est passé à 50cm de moi, d'ailleur lors de cette journée j'avais vu une couleuvre plus 2 vipères , en voici une !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les serpents de France   Ven 3 Fév 2012 - 12:25

Bonjour, merci de modifier le message d'origine et de mettre le lien du site sur lequel vous avez copié le texte et les photos.
(Un vrai lien et non un lien textuel uniquement)

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Fisher24
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 12701
Age : 36
Localisation : Saint-Médard de Mussidan (24)
Prénom : Laurent
Date d'inscription : 20/11/2006

MessageSujet: Re: Les serpents de France   Ven 3 Fév 2012 - 13:46

serpentsdefrance a écrit:
Bonjour, merci de modifier le message d'origine et de mettre le lien du site sur lequel vous avez copié le texte et les photos.
(Un vrai lien et non un lien textuel uniquement)

Cordialement
Bonjour,

Je ne comprends pas ce que vous me demandez de plus que ce que j'ai déjà fait. Il est bien rare que je publie des articles dont je ne suis pas l'auteur et à chaque fois que je le fais (comme ici), j'indique ma source. A la fin de l'article, il y a un VRAI lien renvoyant vers votre site. Mais si ça pose problème, je retire l'article (ce qui je pense serait tout de même dommage étant donné qu'il est très instructif et très bien fait).

La mésentente vient peut-être du fait que les liens ne sont pas accessibles aux invités.

Lolo.

____________________________
Cliquez sur la bannière ci-dessous pour voir les nouvelles photos :
Laurent Cornu - View my recent photos on Flickriver
Ma galerie Flickr


Dernière édition par Fisher24 le Ven 3 Fév 2012 - 17:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fisher24.skyblog.com
kevin bache
Silure
Silure
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4757
Age : 57
Localisation : 27
Prénom : joel
Date d'inscription : 23/01/2009

MessageSujet: Re: Les serpents de France   Ven 3 Fév 2012 - 16:43

Bonjour Serpents de France et bravo pour cet excellent article que je viens de relire et dont le lien est cité en première page comme le souligne Lolo.
Pourriez-vous mettre enfin un nom sur le serpent dont je parle ci-dessous s'il vous plait?d'avance merci.

@kevin bache a écrit:
parmi toutes ces gentilles bestioles quel est le
vrai nom de celle que j'ai rencontrée souvent dans le sud-ouest appelée
"cingle ou dard" selon les endroits.serpent agressif que j'ai vu ne pas
reculer devant un chien de chasse et lui sauter à la tete (facon cobra)
après des recherches il y a un an dans google je pensais à la couleuvre d'esculape mais après avoir lu se sujet je pense m'être trompé et j'opterai maintenant pour la couleuvre verte et jaune
qui peut enfin me donnée une réponse,Lolo, les gens du sud-ouest ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les serpents de France   Mer 8 Fév 2012 - 18:29

Bonjour, en effet, c'est peut-être pour cela (si les liens ne sont pas accessible aux invités). Dans ce cas ça va! Vous pouvez bien-sûr le laisser, pas de problème.
J'ai juste vu une copie du site sans réel lien de mon site. Je suis désolé de la méprise.

Concernant Kevin, c'est une couleuvre verte et jaune!

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
kevin bache
Silure
Silure
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4757
Age : 57
Localisation : 27
Prénom : joel
Date d'inscription : 23/01/2009

MessageSujet: Re: Les serpents de France   Jeu 9 Fév 2012 - 17:27

merci Fred j'ai ma réponse !
Revenir en haut Aller en bas
ded-59
Truite
Truite
avatar

Nombre de messages : 155
Age : 67
Date d'inscription : 08/02/2008

MessageSujet: Re: Les serpents de France   Mer 29 Fév 2012 - 17:11

c'est marrant à lire ! il n'y a pas de couleuvres et vipères dans le Nord et l'Aisne ah bon !
je dois avoir des halluçinations quand je vais à Noyales 02 ou à Hem -Lenglet 59
ded
Revenir en haut Aller en bas
kevin bache
Silure
Silure
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4757
Age : 57
Localisation : 27
Prénom : joel
Date d'inscription : 23/01/2009

MessageSujet: Re: Les serpents de France   Mer 29 Fév 2012 - 18:27

@ded-59 a écrit:
c'est marrant à lire ! il n'y a pas de couleuvres et vipères dans le Nord et l'Aisne ah bon !
je dois avoir des halluçinations quand je vais à Noyales 02 ou à Hem -Lenglet 59
ded

tu as dû mal interpréter les cartes de France Ded, il y a des couleuvres à
collier dans la région nord ouest de la France et des vipères péliades
aussi ,mais pas toutes les sortes citées sur ce beau document.
en Normandie j'ai déjà rencontré a plusieurs reprises ces 2 espèces!
Revenir en haut Aller en bas
ded-59
Truite
Truite
avatar

Nombre de messages : 155
Age : 67
Date d'inscription : 08/02/2008

MessageSujet: Re: Les serpents de France   Ven 2 Mar 2012 - 13:39

@kevin bache a écrit:
@ded-59 a écrit:
c'est marrant à lire ! il n'y a pas de couleuvres et vipères dans le Nord et l'Aisne ah bon !
je dois avoir des halluçinations quand je vais à Noyales 02 ou à Hem -Lenglet 59
ded

tu as dû mal interpréter les cartes de France Ded, il y a des couleuvres à
collier dans la région nord ouest de la France et des vipères péliades
aussi ,mais pas toutes les sortes citées sur ce beau document.
en Normandie j'ai déjà rencontré a plusieurs reprises ces 2 espèces!
il y a une avec un V sur la tête je ne préfère pas la voir à côté de moi
ded
Revenir en haut Aller en bas
Fisher24
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 12701
Age : 36
Localisation : Saint-Médard de Mussidan (24)
Prénom : Laurent
Date d'inscription : 20/11/2006

MessageSujet: Re: Les serpents de France   Ven 2 Mar 2012 - 15:42

Salut Ded,

Content de te relire.

Sur l'article, je pense tout simplement que les parties non colorées de la carte indiquent qu'il y a peu de chances de rencontrer cette espèce à cet endroit sans pour autant affirmer qu'il est impossible de la rencontrer.

C'est comme pour les cartes de couloirs migratoirs des grues qu'on peut trouver sur les sites ornithologiques ! Il y a des couloirs principaux après rien n'empêche d'observer quelques vols de grues à l'extérieur de ces couloirs.

Lolo.

____________________________
Cliquez sur la bannière ci-dessous pour voir les nouvelles photos :
Laurent Cornu - View my recent photos on Flickriver
Ma galerie Flickr
Revenir en haut Aller en bas
http://fisher24.skyblog.com
ron du 04
Gardon
Gardon
avatar

Masculin
Nombre de messages : 77
Age : 16
Localisation : annot
Prénom : ron04
Date d'inscription : 01/03/2013

MessageSujet: Re: Les serpents de France   Ven 5 Avr 2013 - 6:40

BRAVO LOLO thanks
RON
Revenir en haut Aller en bas
Fisher24
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 12701
Age : 36
Localisation : Saint-Médard de Mussidan (24)
Prénom : Laurent
Date d'inscription : 20/11/2006

MessageSujet: Re: Les serpents de France   Ven 5 Avr 2013 - 11:32

Je ne suis pas l'auteur de l'article Ron, j'ai fais un simple copié-collé. Ma source est indiquée en bas de l'article. wink

Merci quand même.

Lolo.

____________________________
Cliquez sur la bannière ci-dessous pour voir les nouvelles photos :
Laurent Cornu - View my recent photos on Flickriver
Ma galerie Flickr
Revenir en haut Aller en bas
http://fisher24.skyblog.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les serpents de France   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les serpents de France
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» furets...(ou serpents poilus)
» ssss serpents!!
» serpents??????????????????????
» le serpent qui se mange la queue (détarage)
» PIQURE VIPERE de mon chien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Natural-Peche.Com :: Divers :: Articles divers-
Sauter vers: