AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Lead-core + bas de ligne en fluorocarbone + cheveu en tresse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fisher24
Administrateur
Administrateur

Masculin
Prénom : Laurent

MessageSujet: Lead-core + bas de ligne en fluorocarbone + cheveu en tresse   Jeu 11 Jan 2007 - 21:11

Montage lead-core + bas de ligne en fluorocarbone + cheveu en tresse

Dans cet article je vais vous montrer comment réaliser un montage à carpe très efficace.

Le matériel :

Voici le matériel nécessaire à la confection de ce montage :

- Le lead-core : Il s'agit d'une gaine à l'intérieur de laquelle on trouve une âme de plomb. Le lead-core est très pratique car il plaque le montage au fond (contrairement aux anti-emmêleurs qui ont tendance à flotter).

- Le fluorocarbone : Il doit être d'un diamètre au moins égal à 40/100. Plus fin, le fluorocarbone ne sera pas assez résistant ; au-delà de 50/100, il devient difficile à nouer. Le diamètre de fluorocarbone utilisé peut paraître important mais ce n’est pas un problème puisqu’il est quasi invisible dans l’eau. La discrétion est donc assurée.

- La tresse : Elle est utilisée pour la confection du cheveu. Plus souple que le fluorocarbone, elle permet une présentation plus libre, plus naturelle de l'esche.

- Un clip-plomb et un connecteur de montage : Ces accessoire permettent de placer la plombée. Ils sont également très pratique pour changer la plombée sans avoir à casser le montage.

- Un hameçon : Personnellement je choisis des hameçons simples n°4 ou n°2, à pointe renversée.

- Un émerillon baril : Il permet de relier le bas de ligne en fluorocarbone au lead-core.

La confection du bas de ligne en fluorocarbone :

Commençons par réaliser le cheveu en tresse :

1) Faire un noeud à 7-8 cm du brin libre de la bobine.

2) Couper et brûler (à l'aide du briquet) la tresse à ras du noeud.

3) A l'autre extrémité du bout de tresse, faire une boucle (c'est cette boucle qui vous permettra de placer votre esche sur le cheveu).

Voilà ce que vous devez obtenir :

Nous allons maintenant fixer le cheveu à l'aide du fluorocarbone :

1) Maintenir le cheveu en tresse contre la hampe de l'hameçon.

2) Couper un morceau de fluorocarbone d'une longueur légèrement supérieure à la longueur de bas de ligne souhaitée.

3) Faire un "noeud sans noeud" classique avec le fluorocarbone. Veillez à ce que le cheveu reste bien derrière la hampe de l'hameçon lorsque vous l'entourez (de haut en bas) avec le fluorocarbone. De même, après avoir entouré la hampe de l'hameçon avec le fluorocarbone, il est important que vous le passiez dans l'oeillet de l'hameçon, de l'extérieur vers l'intérieur. Si vous faites l'inverse, le montage ne sera pas preneur, l'hameçon ne se piquera pas comme il faut dans la bouche de la carpe.

Vous devez obtenir quelque chose comme ceci :

Une fois le noeud sans noeud effectué, couper et brûler (à l'aide du briquet) le morceau de fluoro-carbone qui dépasse de l'hameçon.

Ce montage a le gros avantage de pouvoir régler la longueur du cheveu. En effet, si vous voulez un long cheveu, il suffit de tirer sur la boucle, jusqu'à ce que le noeud vienne se bloquer contre l'oeillet de l'hameçon. Au contraire, si vous voulez un cheveu plus court, il suffit de plus ou moins tirer sur la partie du cheveu où se trouve le noeud.
Le cheveu en tresse est suffisemment mobile pour qu'on puisse faire varier sa longueur, mais aussi suffisemment fixé pour ne pas bouger en action de pêche.

Pour terminer le bas de ligne, il ne reste plus qu'à passer le brin libre de fluorocarbone dans un émerillon baril et de faire une boucle.

Le fait de faire une boucle permet une mobilité totale du bas de ligne, contrairement à un vulgaire noeud.

Une fois la boucle terminée, couper et brûler (à l'aide du briquet) le morceau de fluoro-carbone qui dépasse.

Voici à quoi doit ressembler votre bas de ligne une fois terminé :

Comment relier le lead-core au bas de ligne :

1) Tirer quelques centimètres de l'âme de plomb du brin libre de lead-core de la bobine.

2) Couper l'âme de plomb. Ainsi, vous pourrez plus facilement nouer votre lead-core.

3) Faire un noeud à l'extrémité du lead-core, puis couper et brûler (à l'aide du briquet) le lead-core à ras du noeud :

4) Passer le lead-core dans l'émerillon baril du bas de ligne.

5) Faire un second noeud, en emprisonnant la boucle de l'émerillon.

6) Tirer sur le lead-core jusqu'à ce que le premier noeud vienne se coincer contre la boucle de l'émerillon. Les 2 noeuds du lead-core sont donc l'un sur l'autre, le premier empêchant le second de se défaire :

Il ne reste plus qu'à enfiler le clip-plomb puis le connecteur de montage sur le lead-core :

Le clip-plomb vient se positionner dans la boucle de l'émerillon. Il existe des modèles de clips-plombs que l'on traverse de part en part avec un piton. Ce piton passe à l'intérieur de l'oeillet de l'émerillon. Le clip-plomb est alors bloqué, il ne peut plus bouger.
Une fois le clip-plomb en place, insérer la plombée désirée (sur la photo-ci-dessous, il s'agit d'un plomb de 100 g que j'utilise en étang).
Enfin, insérer le connecteur de montage sur le clip-plomb pour bloquer l'ensemble :

Votre montage est à présent terminé. Il ne vous reste "plus qu'à" le relier au corps de ligne.

Le raccord du lead-core au corps de ligne :

Il existe 3 méthodes différentes :

1) Il est possible de réaliser une épissure. Il ne s'agit pas d'une méthode facile à mettre en oeuvre. Ce n'est donc pas cette façon de procéder que nous allons voir ici.

2) Il est également possible d'utiliser un deuxième émerillon. Cette méthode, bien que simple, n'est pas très esthétique.

3) Ici, nous allons voir comment raccorder le lead-core au corps de ligne à l'aide d'un noeud spécial. L'explication est donnée pour un droitier.

Tout comme vous l'avez fait pour nouer le lead-core à l'émerillon baril, retirez quelques centimètres de l'âme de plomb contenue dans le lead-core. Puis, avec la main gauche, plier le lead-core en le tenant entre le pouce et l'index (cf. photo ci-dessous) :

Il est très important de ne jamais lâcher le lead-core avec la main gauche, pendant toute l'opération !!

De la main droite, saisir le corps de ligne puis le faire tenir contre le lead-core, entre le pouce et l'index gauches (le brin libre doit mesurer une quinzaine de centimètres), comme sur la photo ci-dessous :

Puis, plier le corps de ligne comme suit :

Tout en maintenant bien les brins placés entre le pouce et l'index de la main gauche, enrouler le brin libre autour du lead-core, comme sur la photo ci-dessous :

Il faut faire 5 tours autour du lead-core. Après chaque tour réalisé, le maintenir entre le pouce et l'index de la main gauche.

Une fois les 5 tours maintenus entre le pouce et l'index de la main gauche, passer le brin libre dans la boucle formée par le lead-core (dans le même sens que les tours) :

En maintenant la pression entre le pouce et l'index de la main gauche, tirer fort sur le brin libre pour serrer le noeud au maximum. Il ne reste donc plus que le lead-core dans la main gauche (la boucle du corps de ligne précédemment maintenue entre le pouce et l'index ayant glissée vers le noeud) :

Après avoir tiré sur le brin libre, tirer sur le corps de ligne. Le noeud se resserre alors un peu plus. Les spires réalisées autour du lead-core se resserrent.
Il faut maintenant faire glisser le noeud à l'extrémité de la boucle du lead-core. Pour se faire, tirer sur le brin libre du lead-core, tout en maintenant le brin libre du corps de ligne et le corps de ligne allant vers le moulinet :

Lorsque le noeud se trouve à l'extrémité de la boucle formée par le lead-core, on obtient ceci :

Maintenant, le plus dure est fait. Il n'y a plus qu'à couper les 2 brins qui dépassent du noeud et c'est terminé !

Normalement, ce noeud est très très solide ... mais il demande un peu d'entrainement pour le réaliser correctement.
Une fois qu'on sait bien faire ce noeud, il est bien plus pratique qu'une épissure.
J'avais prévu de joindre une vidéo (faite avec un ami, via un appareil photo numérique) pour que l'explication du noeud de raccord soit plus claire, mais l'hébergement de cette vidéo pose quelques problèmes techniques. embarassed J'espère donc que cette explication imagée sera assez claire. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à poser des questions.
J'arriverai peut-être à insérer la vidéo un peu plus tard.

Voilà. Cet article touche à sa fin. Si vous avez des questions à poser sur ce montage (que ce soit sur la réalisatin du bas de ligne ou des différents noeuds), n'hésitez pas. wink

Cet article a été rédigé par Fisher24.

Dernière édition par Fisher24 le Jeu 9 Sep 2010 - 16:25, édité 14 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fisher24.skyblog.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lead-core + bas de ligne en fluorocarbone + cheveu en tresse   Jeu 11 Jan 2007 - 22:33

franchement c'est super, je pense bientot prendre du lead core pour mes montages, ton montage m'a encore plus convaincu. bravo a toi, et a l'aide de spot sweet spot aussi !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lead-core + bas de ligne en fluorocarbone + cheveu en tresse   Jeu 11 Jan 2007 - 22:38

superjoly a écrit:
franchement c'est super, je pense bientot prendre du lead core pour mes montages, ton montage m'a encore plus convaincu. bravo a toi, et a l'aide de spot sweet spot aussi !
mais a tu une marque de prédilection, surtout pour le fluoro ? parce que beaucoup cassent ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lead-core + bas de ligne en fluorocarbone + cheveu en tresse   Ven 12 Jan 2007 - 8:13

Super montage discret et tout mais pour le fluoro depuis que je l'ai tester j'ai abandonner, sa casse a la moindre tiré ! pourtant j'avai du 37/100 pour une résistance de 14 kg
Fisher24
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Lead-core + bas de ligne en fluorocarbone + cheveu en tresse   Ven 12 Jan 2007 - 13:31

Baptiste a écrit:
Super montage discret et tout mais pour le fluoro depuis que je l'ai tester j'ai abandonner, sa casse a la moindre tiré ! pourtant j'avai du 37/100 pour une résistance de 14 kg
37/100, ce n'est pas assez ... et tout dépend de la marque. Il faut au moins du 40/100 voire du 45/100 d'une bonne marque.

En ce qui me concerne, pour plus de sécurité, j'ai pris un 50/100 mais ce n'est pas évident de faire un noeud sans noeud avec.

Pour la marque que je prend, c'est du water king. Normalement c'est du très bon fluorocarbone. Il fait 14,4 kg de résistance en 50/100.

Si on prend un bon fluorocarbone et qu'on exécute le montage comme il faut, normalement il n'y a pas de problème de casse. Mon ami Spot Sweet Spot pêche avec depuis un an et il n'a pas enregistré plus de casses qu'avant (même sur des poissons de 15 kg et plus). Bref ceci est au autre débat qui peut être ouvert dans un autre sujet ... .

Lolo.

P.S. : Les explications du montage sont-elles assez claires ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lead-core + bas de ligne en fluorocarbone + cheveu en tresse   Ven 12 Jan 2007 - 18:24

Les explications sont très clair ne t'inquiète pas, pour ce qui est du fluoro je sais que yen a qui tient mais j'arrive pas utiliser ce filn jsai pas j'aime pas du tout, c'est "bourrin" comme montage avec du 50/100, je sais bien que c'est transparent dans l'eau mais j'aime pas quand même lol
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lead-core + bas de ligne en fluorocarbone + cheveu en tresse   Ven 12 Jan 2007 - 19:18

oui le noeud est très compréhensible, je suis allé acheter de lead core mais il n'y en avait que du tout fait en 90 cm, avec 2 boucles de chaque coté ? qu'est ce que je fais ?
Fisher24
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Lead-core + bas de ligne en fluorocarbone + cheveu en tresse   Ven 12 Jan 2007 - 19:43

superjoly a écrit:
oui le noeud est très compréhensible, je suis allé acheter de lead core mais il n'y en avait que du tout fait en 90 cm, avec 2 boucles de chaque coté ? qu'est ce que je fais ?
Bé si tu veux vraiment faire le montage que je vous ai exposé, il te suffit juste de couper les 2 boucles. En effet, on a pas besoin des boucles puisqu'il faut faire des noeuds (un noeud pour l'émerillon et un noeud de raccord avec le corps de ligne).

Par contre, si tu ne l'as pas encore acheté, je te conseille quand même de ne pas le faire. En effet, le lead-core en bobine est bien plus économique.

Lolo.

Dernière édition par le Lun 15 Jan 2007 - 21:42, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lead-core + bas de ligne en fluorocarbone + cheveu en tresse   Ven 12 Jan 2007 - 20:24

désolé tro tard ^^ je n'en trouve pas chez moi, je vait faire quand même le tours de tout les magasins dans les environs en espérant en trouver.
merci.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lead-core + bas de ligne en fluorocarbone + cheveu en tresse   Lun 15 Jan 2007 - 20:22

salut tout le monde ..et bravo lolo, j aurais passe 10 heures a essayer je n aurais pas reussit a faire un sujet si axplicite...y a de la maitrise la, carrement!!!
ca fait dun an environ que j utilise ce montage, et franchement il est a mon avis meilleur a tous les points de vue.
pour les reticents au fluoro, essayez encore, y a franchement beaucoup moins de decroche.Et en 40/100 j ai pris en 2006 plus d une centaines de carpes dont 5 depassaient les 15 kg et je n ai jamais eu une seule casse!
deux de mes amis carpistes utilisent casiment le meme montage (au detail pres de l epissure, et du raccord cheuveux fluoro), ils pechent enormement d heures un peux partout dans des endroits comme le bousquet ou hostens ou la moyenne des poissons est de 12 / 13 kg,et tres encombre (cette annee 2 de plus de 20 kg et et une bonne dizaine de plus de 15), et leur fluoro de 40/100 n ajamais casse non plus, alors avis aux malchanceux!!! lol.
mon lolo, je tenais a preciser qu il faut imperativement utiliser un hamecon avec oeillet exterieur avec le fluoro sinon c est le pire cauchemare du pecheur...des touches et pas de poissons, ou au pire un droit.
Pour la marque ,celui de chez ESP est le moins chere, et il va tres bien.
a bientot ..spot sweet spot
Fisher24
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Lead-core + bas de ligne en fluorocarbone + cheveu en tresse   Lun 15 Jan 2007 - 21:37

spot sweet spot a écrit:
mon lolo, je tenais a preciser qu il faut imperativement utiliser un hamecon avec oeillet exterieur avec le fluoro sinon c est le pire cauchemare du pecheur...des touches et pas de poissons, ou au pire un droit.
Oui, c'est ce que je voulais dire mais je me suis mùal exprimé. Je vais faire la mofification de suite.

En tout cas, merci pour ton intervention et pour tes compliments qui me touchent. Dommage que je n'aie toujours pas d'hébergeur pour la vidéo que nous avons faite ... . Crying or Very sad

Lolo.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lead-core + bas de ligne en fluorocarbone + cheveu en tresse   Lun 15 Jan 2007 - 22:25

donc pas d'oeillet intérieur ?
je pense connaitre la réponse mais je ne suis pas trop sur ...
pouvez vous m'éclairer ?
merci.
P.S : spot sweet spot quel marque utilise tu toi ? et quelle est la marque que tes amis utilise ? (désolé pour ces indiscrétions ^^ mais j'ai tellement entendu que certaines marques cassait facilement que maintenant je recherche une marque de confiance...)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lead-core + bas de ligne en fluorocarbone + cheveu en tresse   Lun 15 Jan 2007 - 23:13

oeillet exterieur imperatif,boilli hook ou fast grip, ou au pire hampe droite.
pour verifier si ton montage est preneur,il faut que tu fasse le test du doigt...esche le cheveux, tend l index presente le cheveux sous le doigt et tire,si il se prend dans le doigt c cool, sinon refait le.presente l hamecon de toute les facons ,devant derreire et fais le test plusieurs foi, il doit se retourner et piquer a tout les coups.
pour le fluoro j utilise soit le pvdf(le moins chere) soit le carp spirit et mes potes je sais pas.je n en ai jamais essaye d autre ils me conviennent tres bien.Si tu peux evite fox, tres cher et d apres mes potes moins resistant a diametre egal...mais bon, peu importe. tu peux le tendre et le frotter sur ta jambe(pantalon) afin de le rendre plus souple.
ce montage est vraiment bien, surtout quand il y a bcp de pression de peche...
Fisher24
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Lead-core + bas de ligne en fluorocarbone + cheveu en tresse   Mar 16 Jan 2007 - 9:52

superjoly a écrit:
donc pas d'oeillet intérieur ?
je pense connaitre la réponse mais je ne suis pas trop sur ...
pouvez vous m'éclairer ?
spot sweet spot a écrit:
oeillet exterieur imperatif
Anthony, regarde bien la forme de l'oeillet des hameçons "Continental boilie hook" de Drennan que j'ai pris en photo dans l'article. C'est cette forme là qui convient à ce montage. Par contre, cette marque n'est cité qu'à titre d'exemple. D'autres marques conviennent tout à fait.

spot sweet spot a écrit:
pour le fluoro j utilise soit le pvdf(le moins chere) soit ...
Le PVDF de Water King, c'est celui que j'ai pris en photo dans l'article ! wink

Lolo.

Dernière édition par le Mar 16 Jan 2007 - 19:43, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lead-core + bas de ligne en fluorocarbone + cheveu en tresse   Mar 16 Jan 2007 - 19:16

oui donc apparement le pvdf est chaudment recommandé lol ^^
ok merci des infos les gars.
Fisher24
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Lead-core + bas de ligne en fluorocarbone + cheveu en tresse   Dim 6 Mai 2007 - 12:15

Juste un petit message pour vous prévenir que j'ai refais les photos de cet article suite au problème d'affichage rencontré avec l'hébergeur d'images Servimg.

Excusez moi pour le désagrément causé.

Lolo.

P.S. : J'en profite pour vous encourager à ne plus utiliser Servimg comme hébergeur d'images. Il est préférable d'utiliser ImageShack (vous trouverez le lien dans la barre des liens, en haut à gauche de la page d'accueil du forum).

john59
Carpe
Carpe

Masculin
Prénom : jean luc

MessageSujet: Re: Lead-core + bas de ligne en fluorocarbone + cheveu en tresse   Dim 6 Mai 2007 - 19:10

ok lolo mais moi c'est déjà fait
http://etangs-des-sources.monsite.orange.fr
arman
Carpe
Carpe

Masculin
Prénom : Arman

MessageSujet: Re: Lead-core + bas de ligne en fluorocarbone + cheveu en tresse   Lun 23 Juil 2007 - 13:07

bonjour a tous
bravo pour cette article très bien expliquer !!!
juste une ptite remarque : perso, j'utilise toujours des hameçons a oeillet vers l'interieur ou quelques fois droit, et pourtant pas de probleme de déccroche. Parfois j'utilise de gros diametre de fluoro ou d'amnésia (50 à 70/100) et, meme si l'angle formé est assé impréssionant, pas de probleme sa marche très bien !
a+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lead-core + bas de ligne en fluorocarbone + cheveu en tresse   Lun 23 Juil 2007 - 14:57

Moi j'utilise l'aiguille a epissure je trouve plus facile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lead-core + bas de ligne en fluorocarbone + cheveu en tresse   Mer 8 Aoû 2007 - 18:19

je vous met aussi un petit lien interessant pour le raccord du lead core a la tete de ligne:
http://www.carpistes.com/article.php?news=150

et pour realiser une episure sur le lead core histoire d avoir une bocle de chaque coté du lead core:
http://www.carpistes.com/
allez dans montage puis le premier sujet en bas epissure!
wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lead-core + bas de ligne en fluorocarbone + cheveu en tresse   Mer 8 Aoû 2007 - 21:01

arman a écrit:
bonjour a tous
juste une ptite remarque : perso, j'utilise toujours des hameçons a oeillet vers l'interieur ou quelques fois droit, et pourtant pas de probleme de déccroche. Parfois j'utilise de gros diametre de fluoro ou d'amnésia (50 à 70/100) et, meme si l'angle formé est assé impréssionant, pas de probleme sa marche très bien !
a+

Voila, tout pareil wink
Justement plus les oeillets sont rentrant, meilleur la piqure est, moin des décroches tu a smile
kevin bache
Silure
Silure

Masculin
Prénom : joel

MessageSujet: Re: Lead-core + bas de ligne en fluorocarbone + cheveu en tresse   Dim 1 Fév 2009 - 9:33

arman a écrit:
bonjour a tous
a+
et un de plus,ils sont tous bien les sujets sur ce forum!
même constat que Arman (tu a l'air d'avoir une sérieuse expérience!!)
par contre pour avoir essayer avec un pote, le fluoro (esp) ,ça casse au moindre effort sur un accros et je lui ai vu perdre 2 poissons devant l'épuisette sans aucune raison et cela en étang propre...je suis vite revenu au bas de ligne nylon en 50%, bien plus vite refait en cas de doute! et j'utilise beaucoup moins souvent des bas de lignes en tresse (ça coupe bien la gueule des carpes à la longue,en milieu sur pêché les bas de lignes en tresse!!)
Lolo il y en a combien encore des sujets intéressants?
... je commence à fatigué (a vous fatiguez aussi peut-être d'ailleurs...bouley2 )...mais ,si cela peut aider des débutants voir des anciens(comme moi)qui veulent progresser dans leur passion
a+ kevin
Fisher24
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Lead-core + bas de ligne en fluorocarbone + cheveu en tresse   Dim 1 Fév 2009 - 9:46

kevin bache a écrit:
arman a écrit:
bonjour a tous
a+
et un de plus,ils sont tous bien les sujets sur ce forum!
même constat que Arman (tu a l'air d'avoir une sérieuse expérience!!)
par contre pour avoir essayer avec un pote, le fluoro (esp) ,ça casse au moindre effort sur un accros et je lui ai vu perdre 2 poissons devant l'épuisette sans aucune raison et cela en étang propre...je suis vite revenu au bas de ligne nylon en 50%, bien plus vite refait en cas de doute! et j'utilise beaucoup moins souvent des bas de lignes en tresse (ça coupe bien la gueule des carpes à la longue,en milieu sur pêché les bas de lignes en tresse!!)
Lolo il y en a combien encore des sujets intéressants?
... je commence à fatigué (a vous fatiguez aussi peut-être d'ailleurs...bouley2 )...mais ,si cela peut aider des débutants voir des anciens(comme moi)qui veulent progresser dans leur passion
a+ kevin
Moi aussi j'utilise depuis longtemps des hameçon à oeillet rentrant mais à l'époque où j'ai écris l'article (ça commence à dater), j'utilisais les hameçons Drennan. C'est à cause de leur oeillet tourné vers l'extérieur que je ne les utilise plus.

Kévin, pour ce qui est du fluoro, je l'utilise depuis quasiment 2 ans et je n'ai jamais cassé sur un poisson. Je pense que la mauvaise réputation faite sur le fluorocarbone est dû à un diamètre utilisé trop fin (moi j'utilise du 45% car le fluoro est tout de même légèrement moins résistant que le nylon) ... mais aussi à un fluoro de mauvaise qualité. Il ne faut pas hésiter à mettre quelques euros en plus sur la bobine pour éviter les mauvaises surprises.
Une chose est sûre aussi, il faut vérifier l'état du bas de ligne après chaque prise. Au moindre signe de fatigue (lorsqu'on passe le fluoro entre 2 doigts, on voit vite s'il a été endommagé car on sent que c'est rugueux) il faut changer le bas de ligne.

Lolo.

pointet
Truite
Truite

Masculin
Prénom : kévin

MessageSujet: Re: Lead-core + bas de ligne en fluorocarbone + cheveu en tresse   Ven 6 Juil 2012 - 13:27

Salut,
j'ai fais le bas de ligne en fluro-carbone, il m'a l"air très discret ;), mais je me demande si on devrai pas rajouter une gaine rétractable sur l'hameçon pour que la carpe se pique plus facilement, tu en mets une toi Laurent ou pas ?
Fisher24
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Lead-core + bas de ligne en fluorocarbone + cheveu en tresse   Ven 6 Juil 2012 - 14:44

Avec des bas de ligne en tresse, la gaine rétractable peut avoir son utilité. Mais avec la rigidité du fluoro, je n'en vois pas l'intérêt. En effet, le but de la gaine rétractable et de créer un petit angle (et une rigidité) entre la hampe de l'hameçon et le bas du bas de ligne. Or avec le fluoro, cet angle existe déjà, tout comme la rigidité.

Bref, tout ça pour dire qu'avec du fluoro, je n'utilise jamais de gaine rétractable.

Lolo.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lead-core + bas de ligne en fluorocarbone + cheveu en tresse   

Lead-core + bas de ligne en fluorocarbone + cheveu en tresse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant