AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La pêche de la carpe à roder : le stalking

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
luc 37
Brochet
Brochet
avatar

Nombre de messages : 807
Age : 68
Date d'inscription : 12/03/2007

MessageSujet: La pêche de la carpe à roder : le stalking   Sam 4 Oct 2008 - 10:15

Rappel du premier message :

La pêche de la carpe à roder : le stalking



Certains parlent de phénomène de mode, d’autres de retour à la pêche traditionnelle, je dirai même ancestrale. Plusieurs raisons m’ont incitées à me pencher sérieusement sur la technique de cette pêche. Aujourd’hui je suis en permanence en recherche de matériel léger et peu encombrant, en recherche avec de nouvelles sensations, mais aussi de solitude en pleine nature.
Quand John m’a proposé de venir faire une sortie avec lui dans un petit plan d’eau entièrement bordé d’arbres aux branches retombantes et où il pratiquait « le stalking » j’ai immédiatement accepté. Rendez-vous fût pris et nous voilà tous les deux armés de notre matériel. Lui pour pêcher moi pour photographier, deux vrais baroudeurs en pleine forêt tropicale.

John en ultra-light :

Faisons tout d’abord l’inventaire du matériel requis. Commençons par les accessoires mais qui ont leur utilité : le tapis de réception/pesée, l’épuisette pliante, un godet et un piquet pour l’amorçage, le seau à amorce un sac à dos pour mettre le petit matériel de remplacement. Une tenue vestimentaire adéquate (camou ou verte) et ne pas oublier les lunettes polarisantes indispensables. Le voilà paré, enfin presque, car il manque l’essentiel la canne mais je vais y revenir.


Les plus grands fabricants ont ajouté dans leur gamme un modèle de canne pour la pêche à roder. Il sera donc facile de faire son choix même si les prix pour certaines restent élevés. Chez Fox la Stalker 9’ en 2,75lbs, chez Shimano la Tribal lite multi travel, chez Chub la Outkast 9’ chez JRC la shelter 9’.
Ces cannes trouvent leur place dans les pêches fines et précises : pêche sur un poste étroit, sur un spot précis depuis un bateau. Adaptées à la pêche au flotteurs, au posé ou en surface. Ces cannes permettent d’évoluer dans des petites zones envahies de végétation tout en conservant assez de longueur pour contrôler et maîtriser de grosses carpes puissantes. On rajoutera un moulinet équilibré ne nécessitant pas une réserve de fil important, par contre la qualité du frein est primordiale. Le Shimano exage 4000FA fera parfaitement l'usage demandé.
Il est préférable d’être monté costaud avec du 50/100 et une tête de ligne en fluocarbone. Pour la pêche en bordure et pour un max de discrétion montez un plomb de 25gr un hameçon D-Rig numéro 4. L'eschage est composé de deux trois grains de maïs ou/et noix tigrées. Une fois l'esche déposée le frein est serré mais le fil est détendu. Il faut ferrer dès que le fil commence bouger à la surface puis dès qu'il commence à se tendre. Là commence le combat qui la plupart du temps est de courte durée, surtout ne pas laisser partir la belle ... .



Le décor est posé, le matériel est prêt, John passe à l'action. Tout commence par un amorçage sur le premier poste où John a repéré de l’activité « il y en a une » me dit-il. Une pelletée de graine, puis il dépose sans bruit son montage dans l’eau. Il ne va pas rester plus de 15 minutes sur chaque poste. En repartant il n’oublie pas de remettre une autre pelletée ; le poste sera ainsi amorcé pour le retour.





Plutôt que de grands discours laissons parler les images. Voilà donc en photos la "pêche à roder" pratiquée par John. J’ai essayé au travers de ces quelques clichés de retracer l’ambiance qui je l’espère vous plaira.




L'adrénaline monte :



C'est dedans !



La solitude du Warrior :



Pas pour longtemps !



Plouf!!! Ne laissez pas votre portable dans la poche !


Et les carpes dans cette histoire ... et bien les voilà. La partie de pêche a duré de 14h30 à 19h30 et 4 carpes ont été mises au tapis. C'est ce que j'appelle une partie prolifique. Alors que beaucoup tentent de faire venir les carpes sur des kilos d'amorce, John préfère pêcher là où se trouvent "les belles".









Je suis retourné avec John et cette fois pour "pêcher à roder". C'est géant, cela me rappelle l'époque où je traquais le sandre de la même maniére, la puissance du combat en moins. Voilà une belle miroir prise sous un amas de branche. La première d'une longue série...... Merci encore John! de supporter le vieux ronchon.
John a déjà fait quelques adeptes de cette pêche, dont moi. C'est un vrai passionné qui sait communiquer sa passion. D'autres viendront peut-être nous rejoindre grâce à cet article. Alors à bientôt au bord de l'eau en "stalking".

Cet article a été rédigé par luc 37, relu et corrigé par Fisher24
Revenir en haut Aller en bas
http://mespoissons.chez-alice.fr/index.html

AuteurMessage
alex
Carpe
Carpe
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1601
Age : 36
Localisation : bergerac
Prénom : alexandre
Date d'inscription : 17/06/2008

MessageSujet: Re: La pêche de la carpe à roder : le stalking   Lun 24 Nov 2008 - 11:34

Ok j'y vai de suite !!!!

Merci
Revenir en haut Aller en bas
kevin bache
Silure
Silure
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4757
Age : 57
Localisation : 27
Prénom : joel
Date d'inscription : 23/01/2009

MessageSujet: Re: La pêche de la carpe à roder : le stalking   Dim 1 Fév 2009 - 8:57

superbe sujet luc thanks magnifique, que des compliments à te faire,n' hésite surtout pas à en faire d'autres, moi j'adore!
j'ai essayé cette technique l'an passé dans mon petit trou d'eau ,avec pleins d'appâts différents,même aux croquettes flottantes de mon chat(il faut surtout pas lui dire!)...pourtant je les vois, une fois 13 en surface en même temps(et je suis superstitieux en plus ....)eh bé je me suis ramassé(elles n'en n'ont rien a faire...comme d'hab)...satané trou d'eau sos
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La pêche de la carpe à roder : le stalking   Ven 15 Mai 2009 - 20:12

super beau récit j'ai adorer , quel beau poison j'adore celui con voie dans l'eau nager ses génial .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La pêche de la carpe à roder : le stalking   Ven 12 Fév 2010 - 20:06

bonjour a tous les utilisateurs du forum , les photos et l'article sont super luc et bonne saison 2010
Revenir en haut Aller en bas
Romain70180
Vairon
Vairon
avatar

Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 35
Localisation : Dampierre sur salon (70)
Prénom : Romain
Date d'inscription : 19/07/2012

MessageSujet: Re: La pêche de la carpe à roder : le stalking   Dim 22 Juil 2012 - 6:51

Super ce récit ! il donne envie de s'y mettre !!!
Revenir en haut Aller en bas
luc 37
Brochet
Brochet
avatar

Nombre de messages : 807
Age : 68
Date d'inscription : 12/03/2007

MessageSujet: Re: La pêche de la carpe à roder : le stalking   Jeu 21 Aoû 2014 - 13:05

Quelques années après, je viens de refaire une journée complète avec mon ami John, le temps a passé depuis 8 ans, mais le plaisir du stalk reste inchangé. Ce sont plutôt les stalker qui ont changé en prenant de l'age, moins souple, mais toujours affûter pour repérer les carpes. Je prépare un article sur cette sortie que je vous mettrai en ligne. En attendant je me remet d'une mauvaise entorse....  laugh01   @bientôt pour la suite des aventures.
Revenir en haut Aller en bas
http://mespoissons.chez-alice.fr/index.html
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La pêche de la carpe à roder : le stalking   

Revenir en haut Aller en bas
 
La pêche de la carpe à roder : le stalking
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La pêche de la carpe à roder : le stalking
» Mon ami madfred à la carpe à roder.
» [Pêche]La pêche à roder
» décidement a roder
» La pêche à roder (stalking)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Natural-Peche.Com :: Les techniques de pêche :: Le coin des carpistes :: Articles-
Sauter vers: