Rappel du premier message :Arrêtons le massacre !
Les gestes à éviter pour faire un bon No-Kill
Depuis un petit moment j’avais envie de faire un petit sujet sur les incohérences dues à notre pratique de la pêche à la carpe. En effet, avec la multiplication des carpistes, les poissons repris souvent payent énormément de leur physique à chaque fois. Les endroits en pêche de nuit étant assez restreints, on arrive vite à des aberrations qui n’ont plus rien à voir avec l’idée de départ :
le no kill ! Un maximum de pêcheurs ont pour leurs poissons du respect et se comportent bien, mais certains sont de véritables abrutis. Par contre les derniers cités, ont, en règle générale le dernier matelas de réception hyper gonflé de billes polystyrène, super confortable et aussi le désinfectant qui va avec. A choisir je préférerai qu’ils restent à coté de leurs rod pod, et non à la tente du voisin pour se bourrer la tronche (très développé par chez nous !)
Bien souvent ils appliquent la version donnée par le grand Léon (un grand pêcheur à mon sens, en tous cas celui qui dis le moins de conneries !) qui dans un de ces nombreux livres (la bible pour certains) explique qu’il faut ferrer 2 à 3 fois pour bien assurer la prise. En écrivant ces lignes, monsieur Léon ne s’est pas rendu compte du mal qu’il allait contribuer à faire dans de nombreux étangs, lacs et rivières. Depuis, je l’ai vu faire par des «carpistes», et le résultat se solde souvent par une décroche, et si par miracle le poisson arrive, mieux vaut ne pas regarder sa bouche.
Résultats de ferrages intempestifs et de prises trop fréquentesEn milieu encombré, les cannes à plat avec moulinets avec freins desserrés ajoutent aussi leur contribution aux mutilations des bouches de nos cyprins préférés. Pêcher en nylon dans le moulinet avec une tresse en tête de ligne ne sert strictement à rien. Une tresse est beaucoup moins résistante à l’abrasion et aux dresseines qu’un arraché nylon en 50%, de plus l’arraché procure une certaine élasticité sous la canne au moment de l’épuisetage et en cas de casse, la tresse va se coincer dans les branches, le nylon lui glisse ! Évitez aussi les antis-emmêleur qui ne passent pas vos nœuds de raccord corps de ligne / arraché.
Le must en matière de conneries que j’ai pu voir, c’est quand certains qui se disent carpistes déposent leurs lignes en bateaux amorceur (un superbe outil quand il est employé intelligemment et avec respect des autres pêcheurs !) avec moulinets remplis de nylon 35%, tête de ligne en tresse et montages bloqués dur, plomb de 150 à 200 grammes, le tout à plus de 150 mètres (bonjours l’élasticité) au ras d’arbres noyés dans l’eau.
Là, même en levant les cannes vers le ciel, ils peuvent toujours courir !
Voilà le beau travail dû à l'emploi à contre sens du bateau amorceurQue dire de ceux qui laissent leur prise sauter dans tous les sens sur le tapis, pendant qu’ils sont partis chercher le peson, sac de pesée et l’appareil photo … bien souvent il font de belles photos de poisson « pané ». Certains poissons repartent même tout seul à l’eau dévalant la berge en roulé-boulé.
Que penser de ceux qui se font prendre en photo debout ? Si la carpe glisse c’est la chute assurée … .
Pour celle ci, ce n'est pas un bateau qui lui a coupé la caudale ... ils sont interdits sur cet étang !Si je peux vous donnez un petit conseil, laissez votre poisson dans votre épuisette (même et surtout quand vous êtes seul) glissez-le au fond du filet et tirez l’épuisette en arrière au maximum, posez votre canne sur son support (et desserrer votre frein au cas où !!!) Je procède de cette manière depuis bien longtemps. L’avantage c’est que votre poisson va se calmer, préparez tout votre nécessaire à peser et photographier et voilà une chance pour que votre prise reparte sans trop de dommages ….
Ah … dernier conseil si vous le voulez bien : prenez en photo votre poisson juste après sa prise. Il est comme vous, fatigué et cela évitera qu’il se blesse en vous échappant des mains. Evitez autant que possible la mise en sac … parce que là, pour le coup, elles sont souvent intenables.
Voilà j’ai posté cela non pas pour vous faire la morale, ni pour vexer quiconque, mais pour éviter à certains (je pense aux débutants et certains vieux carpistes qui n’ont toujours pas compris !) de commettre des erreurs … qui sont fatales des fois.
Un petit rappel de temps en temps ça ne peut pas faire de mal et peut-être que certains jeunes débutants pourront ainsi éviter bon nombres d’erreurs.
P.S. : mMi aussi j’ai fait des erreurs (beaucoup trop d’ailleurs !) Et certainement que j’ai du mutilé des carpes (involontairement ou sans le savoir), on ne peut pas toujours faire tout bien, mais qui peut dire honnêtement ne jamais avoir abîmé un poisson ? Personne n'est sous l'eau pour verifier comment cela se passe en cas de problème !
poissons pris le 14 juillet 1991 et
"stockés" dans une bourriche anglaise toute une journée, avant d'être relâchés après photo ... sur le gazon ... elles se sont toutes refait une
santé après ... mais c'est le genre de cliché qu'on ne doit plus faire aujourd'hui ! Aussi réfléchissons pour améliorer le sort des poissons, par exemple en légalisant la pêche de nuit partout en France pour éviter la concentration des carpistes sur des parcours riquiquis … .
mais là je rêve !!!
Article rédigé par kevin bache, relu et corrigé par Fisher24