AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Monter un élastique sur une canne à emmanchements

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Fisher24
Administrateur
Administrateur

Masculin
Prénom : Laurent

MessageSujet: Monter un élastique sur une canne à emmanchements   Mer 21 Fév 2007 - 10:49

Monter un élastique
sur une canne à emmanchements

Dans cet article, je vais vous expliquer comment monter un élastique sur 2 brins, sur une canne à emmanchements.

Si vous voulez tout simplement changer votre élastique (qui est trop vieux ou qui est usé), rendez-vous directement à l'étape 3 de l'explication ci-dessous.

Le matériel nécessaire :

- Un élastique dont le diamètre dépend des conditions de pêche et du poisson recherché. Il existe deux grandes catégories d'élastiques : les élastiques creux (souvent d'un gros diamètre) et les élastiques pleins. Ces derniers s'étirent beaucoup moins que les élastiques creux qui sont à conseiller dans les endroits dégagés, vierges de tout obstacle. En effet, l'allongement important de l'élastique creux donne plus de liberté à votre prise. Les élastiques creux sont souvent utilisés par certains pêcheurs de carpes au coup.

Personnellement, j'aime bien les élastiques ZIM ES pour la friture et les élastiques ZIM fluo pour la carpe au coup, les deux modèles étant des élastiques pleins de chez AUTAIN, d'une bonne résistance.

- Un cutter.

- Une lime, pour découper le scion.

- Un morceaux de nylon.

- Une tulipe adaptée à la taille de l'élastique.

- Une échelle adaptée à la taille de la base du porte-scion. Il est également possible d'utiliser un cône mais vu que j'en ai jamais utilisé, nous exposerons dans cet article un montage avec échelle.

- Un attache-ligne adapté à la taille de l'élastique.

- Une aiguille passe élastique.

- Une paire de ciseaux.

Le montage :

Mieux que de longs discours, voici une explication imagée du montage, étape par étape :

Etape 1 : A l'aide d'une lime (et non d'une scie), couper le bout du scion, à la bonne longueur (celle qui permettra d'insérer la tulipe) :

Etape 2 : Insérer le scion dans le porte-scion puis placer la tulipe sur le scion. Normalement, elle doit s'enfoncer en force, de telle sorte qu'elle ne s'en aille pas toute seule. Il est également possible de la coller sur le scion.

Etape 3 : Passer l'élastique dans le chas de l'aiguille. Normalement, il n'est pas nécessaire de faire un nœud pour faire tenir l'élastique.

Etape 4 : Passer le bout de l'aiguille dans le scion, et le faire ressortir à la base du porte-scion :

Etape 5 : A l'aide d'un cutter ou d'un bon couteau, couper la base de l’échelle à la bonne taille. Le diamètre de l'échelle doit être légèrement inférieure au diamètre de la base du porte-scion. L'échelle doit être suffisamment enfoncée dans le porte scion, sinon, il ne sera pas possible d’emmancher le 3ème élément de la canne.

Etape 6 : Emprisonner la base de l'échelle dans une boucle réalisée avec un nylon résistant. Cette boucle de nylon vous permettra de récupérer l'échelle lorsqu'elle sera à l'intérieure du porte-scion.

Etape 7 : Nouer l'extrémité de l'élastique (le bout qui sort de la base du porte-scion) à l'extrémité de l'échelle, puis couper le morceau qui dépasse (pas trop à ras) :

Etape 8 : Faire quelques tours d'élastiques autour de l'échelle (sans trop tendre l'élastique). Ceci constitue une petite réserve d'élastique qui vous permettra de modifier la tension de l'élastique en cours de partie de pêche (défaire 1 tour ou 2 pour détendre l'élastique, ou faire 1 tour ou 2 de plus pour retendre l'élastique).

Puis, passer l'élastique dans la fente de l'échelle, prévue à cet effet :

Etape 9 : Insérer l'échelle dans le porte scion :

Une fois l'échelle en place, seul le morceau de nylon dépasse du porte-scion, permettant ainsi de récupérer l'échelle :

Etape 10 : Tendre légèrement l'élastique qui sort du scion, et le couper. Attention à ne pas lâcher l'élastique sous peine de le voir disparaitre dans le scion. Dans une telle situation, tout est à refaire.

Etape 11 : Tout en maintenant fermement l'élastique, y insérer (dans le bon ordre et dans le bon sens) les deux éléments de l'attache-ligne :

Etape 12 : Nouer l'élastique sur la partie de l'attache-ligne prévue à cet effet, et couper le bout qui dépasse (pas trop à ras) :

Etape 13 : Assembler les deux parties de l'attache ligne.

Voilà, votre élastique est monté :

Dernière édition par Fisher24 le Jeu 27 Déc 2012 - 8:26, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fisher24.skyblog.com
barbel
Brochet
Brochet

Masculin
Prénom : Rodolphe

MessageSujet: Re: Monter un élastique sur une canne à emmanchements   Mer 21 Fév 2007 - 14:07

Très bien ton exposé. Si avec ça on y arrive pas !

J'ai quelques précisions à ajouter.

- Je préfère utiliser une tulipe interne. Il faut peut-être couper le scion plus court mais la glisse est meilleure

- Je conselle d'éviter l'utilisation d'une échelle simple. Il vaut mieux prendre une échelle associée à un cône. En cas de grosse prise ou simplement d'accroche, la pression qui s'exerce sur l'intérieur du porte scion est mieux répartie avec un cône. Je sais de quoi je parle, j'ai explosé un porte-scion avec une échelle sur un gros poisson !

- Quand on a ressorti l'élastique en bout de scion et qu'on a règlé la tension, pour éviter que le dit élastique ne se barre dans le scion on peut le bloquer avec une pince à linge ou simplement avec une sonde grenouille.

- Pour fixer l'attache ligne il faut veiller à faire un noeud soigné et bien serré, surtout avec les élastiques pré-lubrifiés. On peut aussi remplacer le fixe ligne par un noeud sur l'élastique ou un montage dit "araignée". Ce montage consiste à faire un noeud volumineux par l'ajout de 1 ou 2 brins d'élastique suplémentaires. On fixe ensuite la ligne sur ce noeud.

- Il est intéressant d'intercaler un "stop-float" entre le fixe ligne (ou l'araignée) et le scion. Comme son nom l'indique, ce petit accessoire empêche l'eau de pénétrer dans le scion.

Barbel
Fisher24
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Monter un élastique sur une canne à emmanchements   Mer 21 Fév 2007 - 17:41

barbel a écrit:
Il est intéressant d'intercaler un "stop-float" entre le fixe ligne (ou l'araignée) et le scion. Comme son nom l'indique, ce petit accessoire empêche l'eau de pénétrer dans le scion.
D'accord avec toutes tes précisions Barbel et merci de les avoir faites.

Par contre, le nom de stop-float ne signifie pas "arrêter l'eau". Ce n'est pas un stop flotte !! smile Là il s'agit du verbe flotter (en anglais). Donc son nom n'indique pas qu'il empêche l'eau d'entrer dans le scion.

Pour l'arraignée, c'est surtout pour les carpistes au coup, non ?

Avec un cône, peut-on régler la tension comme avec une échelle ?? Comme je l'ai dit dans l'article, je n'ai jamais utilisé de cône, donc je me renseigne.

Bref, l'article est là pour montrer la base du montage d'un élastique. Après il est certain qu'il existe plusieurs variantes.

Lolo.

barbel
Brochet
Brochet

Masculin
Prénom : Rodolphe

MessageSujet: Re: Monter un élastique sur une canne à emmanchements   Mer 21 Fév 2007 - 18:34

Fisher24 a écrit:
[

Par contre, le nom de stop-float ne signifie pas "arrêter l'eau". Ce n'est pas un stop flotte !! smile Là il s'agit du verbe flotter (en anglais). Donc son nom n'indique pas qu'il empêche l'eau d'entrer dans le scion.

Avec un cône, peut-on régler la tension comme avec une échelle ?? Comme je l'ai dit dans l'article, je n'ai jamais utilisé de cône, donc je me renseigne.

Lolo.

Si on peut même plus faire d'humour !! :D

Non, en fait je m'ai trompé ! le vrai nom c'est "STOP WATER"

Pour le cône, ce que je préconise c'est un accessoire qui combine une échelle avec un cône. Sensas et Drennan en font.

Barbel
Fisher24
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Monter un élastique sur une canne à emmanchements   Mer 21 Fév 2007 - 18:40

barbel a écrit:
Pour le cône, ce que je préconise c'est un accessoire qui combine une échelle avec un cône. Sensas et Drennan en font.
Merci pour l'info. C'est bon à savoir.

Lolo.

carpextreme
Gardon
Gardon

Masculin

MessageSujet: Re: Monter un élastique sur une canne à emmanchements   Jeu 22 Fév 2007 - 8:26

super l'article!!! avec les photos à l'appui tout devrai bien se passer pour les novices.
Moi je suis d'accord avec barbel, je préfère le cône. Après tout dépend du diamètre de la ligne, jusqu'au 10centième il n'y aura pas de problème. Légèretée et rigiditée font que les cannes modernes restent fragiles et très fines en épaisseur de carbone. Pour l'attache le montage araignée est recommandé pour la pêche des gros gros poissons. A 13 m voir plus je pense que l'on perd en rapiditée au ferrage sur du petit poisson.
Sur une pêche de gardon on peu monté l'élastique que sur le scion, c'est emplement suffisant. Moi pour la carpe j'utilise un cône preston et un élastique creux drennan de diam 2.8 sur un nylon de 20/100ème. Bon d'accord un rush de gardon n'est pas tout à fait le même qu'une dame de 10 kg qui a décidée de mettre le matos du bonhomme à rude épreuve!!! HUMOUR

GILLES
http://www.carpextreme.fr
EL-ToroRiste747
Vairon
Vairon

Masculin

MessageSujet: Re: Monter un élastique sur une canne à emmanchements   Lun 10 Sep 2007 - 12:56

Je me permets de rajoute 2 précisions à ton tuto qui est super bien fait, car j'ai rencontrais ces deux problèmes.

Concernant la 1ère étape :

Fisher24 a écrit:

Etape 1 : A l'aide d'une lime (et non d'une scie), couper le bout du scion, à la bonne longueur (celle qui permettra d'insérer la tulipe) :

J'ai rajouter sur le scion à l'endroit ou l'on veut le racourcir un tout petit bout de chatterton tout autour avant de le couper, ça évite d'abîmer le carbone qui est très fragile. On le retire après. wink

En ce qui concerne l'étape 12 :

Fisher24 a écrit:

Etape 12 : Nouer l'élastique sur la partie de l'attache-ligne prévue à cet effet, et couper le bout qui dépasse (pas trop à ras) :

Apparemment tu fais un simple nœud sur l'attache ligne, pour nouer le tout avant de remettre le capuchon.
Avec un élastique lubrifié, ça n'a pas tenu, même en doublant le noeud. Il a fallu que je refasse deux fois le montage, car ça a lâché et l'élastique et rentré dans les brins !!!Crying or Very sad

J'ai fait un nœud Polomar, et ça tient très bien une fois le tout bien serré, ça passe dans l'attache ligne sans problème et ça ne bouge plus.

Nœud Polomar (Pour ceux qui ne connaisse pas wink ) :

Voila si j'ai dit une connerie !!! Lool Hésitez pas à me corriger :)

PS : Pour avoir testé les deux en faisant mon montage, +1 pour l’échelle à cône, super pratique, en tendant un peu l’élastique et en lâchant d’un coup, il se met très bien en place…
Fisher24
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Monter un élastique sur une canne à emmanchements   Lun 10 Sep 2007 - 16:12

Merci pour les précisions.

C'est vrai que pour le noeud je ne me casse pas la tête : je fais plusieurs noeuds tout simples les uns sur les autres (je ne suis pas un experts dans les noeuds). Par contre moi je n'ai jamais eu de problème : ça tient !!

Bref le principal c'est d'arriver à faire un noeud qui tient bien, quel qu'il soit.

Lolo.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Monter un élastique sur une canne à emmanchements   Mer 31 Oct 2007 - 10:44

bonjour tres bien expliquer , car jusque maintenant je pecher toujours au fixe
pêch-cailloux
Modérateur
Modérateur

Masculin
Prénom : didier

MessageSujet: Re: Monter un élastique sur une canne à emmanchements   Mer 31 Oct 2007 - 12:20

clement a écrit:
bonjour tres bien expliquer , car jusque maintenant je pecher toujours au fixe
salut clement content que ces renseignements t'ont plus
mais il serais sympas de ta part de te présenter dans la rubrique ( présentation des menbres ) afin de faire connaissance et de t'envoyer un petit bonjour de bienvenu: wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Monter un élastique sur une canne à emmanchements   Mer 31 Oct 2007 - 20:33

bonjour
tout est bien expliquer saut:
Favauriser une tulippe interne.
Couper vos scion très court
Les meileurs echelles: avec un exacteur
cordialement
cedcarp69
Truite
Truite

Masculin
Prénom : cedric

MessageSujet: Re: Monter un élastique sur une canne à emmanchements   Sam 10 Nov 2007 - 11:32

bonjour à tous
Je n'utilise plus les tulipes extérieurs car je me suis rendu compte que après avoir couper le scion même avec une lime on trouve des bavures de carbonne à l'intérieur et l'élastic va frotter dessus lors de son travail et il fini par être coupé.
Maintenant j'utilise des tulipes intérieurs (l'élastic frotte sur la tulipe et non plus sur le carbonne) et depuis je n'ai plus de problème. c00l
Seul inconvénient on est obligé de couper le scion environ 10 à 15 % de plus qu'avec une tulipe externe :(:
fishing-olivier100
Truite
Truite

Masculin
Prénom : olivier

MessageSujet: Re: Monter un élastique sur une canne à emmanchements   Dim 6 Juil 2008 - 18:59

merci sa va suremment m'aider a mettre lelastique sur ma nouvelle canne
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Monter un élastique sur une canne à emmanchements   Lun 7 Juil 2008 - 9:24

très bon conseil je n'est plus qu'à m'achetter un élastique lol .
sebastien
Gardon
Gardon

Masculin
Prénom : sebastien

MessageSujet: Re: Monter un élastique sur une canne à emmanchements   Mar 8 Juil 2008 - 12:53

lolo je vien de monter mon elasrique mais quand je suis allé jai mon daitallant i ma dis que les atache ligne nexisté pas
http://la-nature.teamconvention.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Monter un élastique sur une canne à emmanchements   Mar 8 Juil 2008 - 13:11

très bien je me suis acheté l'élastique et j'ai suivi à la lettre l'article et il est enfin monté !!!
sebastien
Gardon
Gardon

Masculin
Prénom : sebastien

MessageSujet: Re: Monter un élastique sur une canne à emmanchements   Mar 8 Juil 2008 - 16:12

ui quelle ne je pourait faire car je né pas trouver de fixe ligne
http://la-nature.teamconvention.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Monter un élastique sur une canne à emmanchements   Mar 6 Oct 2009 - 9:13

pour moi tout est nouveau car je débute dans la passion, merci et bravo
Fisher24
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Monter un élastique sur une canne à emmanchements   Mar 6 Oct 2009 - 12:30

ramanoaina a écrit:
pour moi tout est nouveau car je débute dans la passion, merci et bravo
Bienvenue dans le monde de la pêche alors. Par contre, pourrais-tu faire une petite présentation dans la rubrique "Présentation des membres" s'il te plait ?

Lolo.

ded-59
Truite
Truite

MessageSujet: Re: Monter un élastique sur une canne à emmanchements   Jeu 8 Oct 2009 - 15:36

pour éviter que l'élastique glisse :passez l'élastique dans la connexion attache ligne faire une boucle et passez la connexion dedans ensuite tirez les deux bouts
ded
yoyo27
Carpe
Carpe

Masculin
Prénom : Yoann

MessageSujet: Re: Monter un élastique sur une canne à emmanchements   Ven 27 Aoû 2010 - 13:26

Merci Lolo pour ce super article, ca va bientot me servir je crois ! thanks
kevin bache
Silure
Silure

Masculin
Prénom : joel

MessageSujet: Re: Monter un élastique sur une canne à emmanchements   Ven 27 Aoû 2010 - 14:23

idem , vu que l'on est mauvais a la carpe , on va se reconvertir dans la blanchaille! coool
yoyo27
Carpe
Carpe

Masculin
Prénom : Yoann

MessageSujet: Re: Monter un élastique sur une canne à emmanchements   Ven 27 Aoû 2010 - 14:34

Euh on, s'est vite dit, toi oui c'est sur , mais moi .... Ok je sors !! bouley2 smile smile smile smile
kevin bache
Silure
Silure

Masculin
Prénom : joel

MessageSujet: Re: Monter un élastique sur une canne à emmanchements   Ven 27 Aoû 2010 - 14:36

poule mouillée ! moi au moins j'y vais ce soir....pour pas grand chose! Crying or Very sad
coco 59600
Vairon
Vairon

Masculin
Prénom : corentin

MessageSujet: Re: Monter un élastique sur une canne à emmanchements   Mer 23 Fév 2011 - 21:28

bjr desoler de ma question un peu bete.
voila:Quel longeur d'elastique prend ton?
byye
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Monter un élastique sur une canne à emmanchements   

Monter un élastique sur une canne à emmanchements
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant