Salut à tous,
Cette rencontre s'est déroulée sur le secteur en parcours de nuit de
Bergerac,
du samedi 4 juillet 2009 au mercredi 8 juillet 2009.
Tout d'abord, je tiens à remercier tous les acteurs de cette rencontre :
Alex bien sûr pour l'organisation de la rencontre ainsi que sa compagne
Audrey.

Nos 2 Belges
Fred (Fredracing236) et sa copine
Morgane.
Didier (Pêch-cailloux) et son fils
Yohann (Pêchouillon).
Didier (Didier24) et sa petite famille.

Ma femme
Corinne (Coco24).

Et enfin,
Léo83.
Je remercie plus particulièrement nos amis Belges qui ont fait un long déplacement (1100 km et 11 heures de route) pour venir à Bergerac, tout comme Léo, notre Varois qui nous vient presque d'aussi loin.
Certains d'entre eux sont arrivés plus tard et/ou repartis plus tôt, d'autres encore ont fait plusieurs allé-retour entre leur domicile et le lieu de la rencontre (Didier24, Alex, et Corinne) mais peu importe. La rencontre fut une grande réussite ! Je pense que malgré le manque de poissons, tous les participants se sont bien amusés et sont content de s'être rencontrés ou retrouvés ... mais ils nous le diront bien en réponse à ce petit récit.
Entrons maintenant dans le vif du sujet.
Samedi 4 juillet 2009 :
Comme convenu, Fred et Morgane arrivent chez moi vers 9h30 après avoir roulé toute la nuit. Ont fait rapidement connaissance pendant que je finis de charger mon matériel dans la voiture. Puis, on part pour Bergerac.
Dès notre arrivée, une petite averse vient perturber notre installation. Mais nos amis Belges qui ont l'habitude de la pluie avaient prévu le coup en commençant par monter le biwi et le parapluie de pêche !

Heureusement, l'averse sera de courte durée et laissera place à un grand soleil. Il fera même très chaud.
Une fois le campement installé, Fred commence à pêcher à la grande canne et moi au feeder ... histoire de faire du vif pour pêcher le silure. Le poisson est peu mordeur mais Fred fera assez rapidement une belle brème d'environ 1 kg qu'il s'empressera de couper en deux à l'aide de son opinel ! Un vrai boucher notre Fred !
Ni une ni deux, les 2 morceaux de brème partent à l'eau sur des cannes à silure.
Nous continuerons à pêcher au coup jusqu'en fin d'après-midi où nous décidons de monter le matériel pour la pêche de la carpe. Nous pêcherons à 4 cannes chacun. En ce qui me concerne, j'escherai 2 montages avec des bouillettes premier prix à la banane et les 2 autres cannes avec des bouillettes carnées maison.
Quant à Fred n'a que l'embarras du choix puisqu'il est venu très chargé : 25 kg de pellets et presque autant de bouillettes ... sans oublier 2 seaux de graines et les quelques 2,5 litres d'asticots ! Il a prévu gros notre ami Fred mais c'est aussi parce qu'il compte pêcher en Seine après la sortie de Bergerac. En effet, à l'heure où j'écris ses lignes, Fred et Morgane se trouvent à Neuilly sur Seine ... et si la pêche et difficile, Fred a tout de même réussi à sortir de l'eau une belle carpe. Chutt !! Je n'en dis pas plus ! Revenons à nos moutons.
Corinne arrive en soirée (après la débauche) pour passer la nuit avec moi, nuit qui sera on ne peut plus calme puisque nous n'auront pas une seule touche ... même pas le moindre barbeaux, le moindre chevesne ou même une petite brème ... .
Dimanche 5 juillet 2009 :
C'est aujourd'hui que la sortie réunira le plus grand nombre de naturaliens puisque tout le monde sera présent mis à part Léo qui n'arrivera que le lundi.
Les 2 Lot-Et-Garonnais (Didier et yohann) sont les premiers à nous faire l'honneur de leur présence.
Ils ne resteront malheureusement que pour la journée mais n'auraient loupé cette rencontre pour rien au monde. Didier Et Yohann pêcheront le silure au vif et placeront 1 ligne ou 2 à l'asticot en plombée.
Puis c'est au tour de Didier24 (accompagnée de sa petite famille) de nous rejoindre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]à Gauche, Manue et Camille ... et à droite, un nouveau naturallien ! Didier décide de pêcher un peu au coup avec une télescopique de 6 mètres que nous lui avons prêté. Et comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, il est déterminé à pêcher les plus gros poissons de la rivière :
Il touchera essentiellement des petits poissons mais ne manquera pas de mettre de l'ambiance en chambrant les autres (et donc, juste des retour des choses, en se faisant chambrer). Quelques phrases cultes me viennent à l'esprit :
Didier : Allez les gars, vous n'aurez même pas le temps de compter jusqu'à dix avant que je n'attrape un poisson !Réponses de Fred : "Dix quoi ? Dix minutes ou dix heures ?" ou bien "Dis nous quand est-ce qu'on doit commencer !------------------------
Didier : Normal que j'attrape rien, c'est même pas de l'amorce de compèt' que vous m'avez donné !Réponse de Fred : Oui oui, c'est de l'amorce "fou le camp" !------------------------
Didier, à un gamin qui passe en vélo : Do you speak English ?Le gamin qui, pensant avoir à faire à un anglais fait l'effort de lui répondre : Yes, a little !Réponse de Didier : Ba c'est bien !Je vois encore la tête du gamin qui a dû se dire : "mais ils se fou de ma gueule celui-là !"
Et j'en passe et des meilleures ! Un grand merci pour ta bonne humeur Didier !
Pendant que notre Didier national vide la Dordogne de ses poissons (pour ne pas dire de ses alevins

), Fred peaufine ses montages :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Fred en plein montage en compagnie de la belle Morgane[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pendant ce temps, Corinne et Manue papotent autour d'un bon café.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]A droite, Corinne essayant de faire concurrence à Didier ! Dans l'après-midi, je pars faire un tour en float-tube sur la berge d'en face, berge qui es très très encombrée de branches et d'arbres immergés.
Et voici une partie du campement que j'ai pu photographier depuis mon embarcation :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Mais que fait Corinne ? Serait-elle en train de se démêler ? Lorsque j'atteind la berge d'en face j'ai alors la chance d'observer 3 carpes communes d'un bon poids, proche de la surface, au beau milieu de branches immergées. Je téléphone aussitôt à Alex (arrivé entre temps pour passer la nuit avec nous) pour l'en informer.
Une perche attaquera mon spiner bait et un black-bass le suivra mais sans l'attaquer. la partie de pêche au leurre est écourtée car je reçois un coup de fil m'avertissant que Didier (Pêch-cailloux) doit repartir. Je rejoins alors la terre ferme pour lui dire au revoir.
Alors que je suis sur le chemin du retour, je croise Morgane qui fait trempette dans la Dordogne. Je me demande alors pourquoi elle va aussi loin (elle est déjà au beau milieu de la rivière). Ce n'est qu'une fois sur la terre ferme qu'on me dit qu'elle est partie placer 2 montages à Fred à l'endroit où j'ai vu les carpes ! Encore mieux que le bateau amorceur, n'est-ce pas Fred ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Sur la 1ère photo, on peut apercevoir Morgane. Si si, regardez bien ! Malheureusement, les efforts de Morgane seront vain puisque Fred n'enregistrera pas de touche sur ces 2 lignes.

Le chemin du retour sera difficile pour Yohann qui tombe dans les bras de Morphée :
En soirée, Didier repêchera au coup tandis que Fred et moi pêcherons au feeder.
Didier obtiendra 2 palmes d'or : la palme d'or du plus petit poisson pris et celle du plus grand nombre d'espèces capturées : gardon, ablette, minuscules chevesnes, petite brèmes, et pour finir, un petit carassin ! Chaque prise est l'occasion d'une nouvelle partie de rigolade.
Quand à Fred et moi, nous feront quelques jolies brèmes (mais très peu par rapport au potentiel de la rivière), quelques anguilles (5 au total au cours de la rencontre, toutes prises de jour, à l'asticot, et au feeder), et 2 minuscules silures :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les silures de Seine sont des pin's à côté de celui-là Fred, n'est-ce pas ?
Après un bon barbecue (Alex nous a amené saucisses, merguez et brochettes), nous nous couchons sans le moindre bippp de nos détecteurs de touche.