AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 A la découverte du lac de la Lécharde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fisher24
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 12701
Age : 36
Localisation : Saint-Médard de Mussidan (24)
Prénom : Laurent
Date d'inscription : 20/11/2006

MessageSujet: A la découverte du lac de la Lécharde   Sam 29 Mai 2010 - 12:45

Bonjour à tous,

Jeudi, c'était jour de grève nationale. J'en profite pour sortir le float-tube pour la première fois de l'année.

Mais avant, je compte faire quelques vifs dans un petit étang en vue de futures parties de pêche. C'est donc vers un petit étang (que je connais très bien pour y pêcher régulièrement la carpe au coup) que je me dirige. Arrivée sur place, j'aperçois au loin, dans le champ qui borde l'étang, un joli chevreuil (non non Yoyo, ce n'est pas un kangourou smile smile wink ). Je ne manquerai pas de le prendre en photo :


C'est aussi pour ces instants magiques, ces rencontres magnifiques, que j'aime la pêche. L'homme et la nature sont en parfaite communion.

Mon but est de pêcher quelques vifs en une petite heure puis de faire un petit tour en float-tube pour essayer de tenter un brochet ou une belle perche. Sur cet étang, les sujets ne sont pas énormes mais c'est le coup de ligne qui compte. Je suis donc partis avec le moins de matériel possible : une canne Géologic Télescopocket de 4 mètres sur laquelle j'ai monté une ligne en 10/100, un petit siège pliable, un seau à vifs, un peu d'amorce, et du petit matériel dans un sac plastique :


Je prendrai rapidement mes 2-3 premiers gardons mais j'aurai ensuite beaucoup de mal à en faire. En effet, mon coup est envahi par des monstres smile .

Une fois ma ligne à l'eau, il faut moins de 30 secondes pour qu'un de ces monstres attaque l'asticot. S'en suit alors à chaque fois un rude combat qui se terminera par une mise au sec malgré l'oubli de l'épuisette ! Voici l'un d'entre-eux :


J'en attraperai ainsi une bonne vingtaine. Ils se jettent tellement vite sur l'asticot que les gardons pourtant nombreux ici n'ont pas le temps de mordre. Bon, bé quand je les aurais tous sortis de l'eau, j'attraperai enfin quelques gardons ! wink smile

Au bout d'une heure de pêche, j'attrape enfin 2-3 gardons dont un très joli. Aurais-je épuisé le stock de perches-soleil ?? J'en doute ! rolling eyes


Bon allez, j'ai 7-8 gardons, ça me suffit. Je vais chercher le float-tube pour traquer le carnassier.

La pêche en float-tube est une pêche que mon ami Didier m'a fait découvrir il y a maintenant un an et demi. C'est une pêche que j'affectionne particulièrement, car le contact avec la nature est total.
La pêche en float-tube permet pour un coût restreint de pêcher en embarcation (ou plutôt en bouée pour être plus précis) dans des zones inaccessibles aux barques comme aux pêcheurs du bord. Ces embarcations faciles à transporter, propulsées à la force de nos muscles, et gonflables, peuvent être mises en action de pêche en seulement quelques minutes.
Nous l’avons vu, pêcher en float-tube permet de pêcher des zones totalement inaccessibles depuis la berge, loin des chemins d’accès, loin des parcours sur-fréquentés, mais cette pêche présente bien d’autres avantages.
La pêche sur l’eau, avec toutes les possibilités de mouvement qu’elle offre permet au pêcheur de se positionner de la manière la plus propice à une bonne action de pêche sur un poste supposé habité par un poisson. Contrairement à la pêche du bord où les obstacles limitent l’approche et les gestes, avec la pêche embarquée, on maîtrise l’angle d’attaque et la distance d’approche du poste. On obtient également des facilités pour combattre le poisson et prospecter des zones géographiques étendues.
La limitation des risques pour la prospection des zones marécageuses est aussi un point fort de la pêche en float-tube.
Enfin, en float-tube, le nombre de leurres laissés au fond de l’eau devient quasi nul. En effet, il suffit la plupart du temps de venir à l’aplomb de l’obstacle pour s’en libérer.

Pour pratiquer cette pêche, pas besoin de beaucoup de matériel. Il vous faut simplement un float-tube, une paire de waders, des palmes qui s'adaptent sur les bottes des waders, et une canne courte ! Une canne courte est en effet bien plus pratique qu'une canne longue. Le porte moulinet doit également être placé proche du talon pour éviter d'avoir à tendre les bras pour manier le leurre.


Quelques leurres, une casquette, des lunettes polarisantes, un bon couteau et hop vous êtes parés pour une bonne partie de pêche, à la surface du miroir. Une connaissance du lieu de pêche et de ses éventuels pièges sont toutefois nécessaires pour pratiquer la pêche en float-tube. De même, pêcher à deux est un gage de sécurité.

En ce qui concerne ma partie de pêche, elle sera malheureusement infructueuse puisque je n'aurai pas une seule touche. embarassed Je me promet de prendre ma revanche le lendemain (vendredi), sur un lac que je n'ai encore jamais pêché : le lac de la Lécharde, bien connu des organisateurs du défi intersites !

Le lendemain soir, après le travail, me voilà au bord de ce lac très prometteur. En effet, de nombreux bancs d'herbiers sont présents sur une bonne partie des bords du lac.


Le lac est tout en longueur et peu profond. Je sais qu'il abrite quelques black-bass et sûrement quelques brochets. J'espère en piquer un ou deux.


Je passe au peigne fin chaque herbier mais rien n'y fait. J'essaie plusieurs leurres : spiner-bait, petite cuiller tournante à plombée en tête, grosse cuiller tournante à plombée axiale, leurres souples, ...etc mais pas une seule touche ni même une chasse à l'horizon. no

Je fais le tour du lac en longeant les herbiers présents en bordure mais rien. Je commence à désespérer quand tout d'un coup mon spiner-bait stoppe net ! Mince je dois être accroché à une racine, comme ça a souvent été le cas. Mais quelques fractions de secondes plus tard, je vois ma ligne se déplacer. Oh, j'en tiens un !! Je ferre et là, le poisson effectue des rushs de folie. Ma petite canne se courbe comme jamais. Je me dis que je tiens là un beau bec. Le poisson fait tourner mon float-tube, il va à droite, à gauche, me passe même sous les palmes. Je me déplace un peu pour m'éloigner des herbiers quand tout à coup le poisson me fait une superbes chandelles !! Ouaouhhhhhh !!! C'est un black-bass !! Et pas un petit en plus ! C'est sûr, mon record est au bout de la ligne. Le combat est vraiment génial. J'aimerai prendre mon appareil photo pour immortaliser la belle courbure de ma canne mais j'ai trop peur de perdre le poisson. Le poisson gigote dans tous les sens, il ne donne pas de coups de tête mais se déplacement rapidement en changeant régulièrement et brusquement de directions à tel point que le float-tube effectue quasiment des 360° !! Après quelques minutes, le poisson commence enfin à donner quelques signes de fatigue et monte en surface, la gueule ouverte. Je l'attrape alors par la mâchoire inférieure et le hisse sur le tablier de mon float-tube. Ouhaaa, il est énorme ! Le plus gros que j'avais pris jusqu'alors ne faisait que 28 cm.


Un magnifique combattant qui s'est laissé séduire par un spiner-bait

Ce magnifique poisson mesure pas moins de 49 cm et accuse un poids d'1,540 kg !! Je suis fou de joie.


Je suis impressionné par la grandeur de la gueule de ce poisson. Je pourrai y loger mon poing sans problème.

Je n'aurai pas d'autres touches de la soirée mais ce poisson me suffit amplement.

Dommage que ce poisson soit encore si peu présent dans les eaux de mon département car c'est un vraiment un partenaire de jeu de choix.

J'ai vraiment hâte d'en tenir un autre au bout de la ligne.

J'espère que ce récit vous aura plu.

A très bientôt.

Lolo.

____________________________
Cliquez sur la bannière ci-dessous pour voir les nouvelles photos :
Laurent Cornu - View my recent photos on Flickriver
Ma galerie Flickr


Dernière édition par Fisher24 le Sam 29 Mai 2010 - 13:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fisher24.skyblog.com
luc 37
Brochet
Brochet
avatar

Nombre de messages : 807
Age : 68
Date d'inscription : 12/03/2007

MessageSujet: Re: A la découverte du lac de la Lécharde   Sam 29 Mai 2010 - 13:00

Le float tube dans ces conditions cela doit être génial. Le silence le calme la solitude, dommage je ne crois pas que je connaitrai cela.

Le black est magnifique, il n'y a qu'à voir la gueule pour comprendre comment ce poisson peut recracher un leurre.Mon plus gros black je l'ai pris pas loin de chez toi. Super souvenir...Au spinnerbait aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://mespoissons.chez-alice.fr/index.html
Léo83
Carpe
Carpe
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1753
Age : 25
Localisation : Var
Prénom : Léo
Date d'inscription : 18/03/2007

MessageSujet: Re: A la découverte du lac de la Lécharde   Sam 29 Mai 2010 - 13:25

Bien joué 49cm c'est vraiment un très beau bass. Tu vois que ça fait un combat vraiment super.
Revenir en haut Aller en bas
Fisher24
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 12701
Age : 36
Localisation : Saint-Médard de Mussidan (24)
Prénom : Laurent
Date d'inscription : 20/11/2006

MessageSujet: Re: A la découverte du lac de la Lécharde   Sam 29 Mai 2010 - 13:40

Léo83 a écrit:
Tu vois que ça fait un combat vraiment super.
Ah c'est énorme !! Je ne m'attendais vraiment pas à ça ! Au début, je pensais vraiment avoir piqué un beau brochet.

Et puis ce bass ne risqait pas de se décrocher : il était super bien piqué sur la mâchoire supérieure et j'ai eu un mal fou à sortir l'hameçon (simple hereusement) se sa gueule pavée.

Lolo.

____________________________
Cliquez sur la bannière ci-dessous pour voir les nouvelles photos :
Laurent Cornu - View my recent photos on Flickriver
Ma galerie Flickr
Revenir en haut Aller en bas
http://fisher24.skyblog.com
yoyo27
Carpe
Carpe
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1491
Age : 27
Localisation : Rouen
Prénom : Yoann
Date d'inscription : 28/08/2008

MessageSujet: Re: A la découverte du lac de la Lécharde   Sam 29 Mai 2010 - 13:59

Super Lolo, la photo du brocard est superbe en plus il pose pour la photo on dirait ! (Mon kangourou, je me suis renseigné, il y avait un cirque dans le coin, donc je ne suis pas etre pas si fou que ca ! )

Venons en au principal : un grand bravo pour ce super récit concernant la pèche au float tube, et pour la capture de ce magnifique bass ! Moi aussi je suis vraiment entonné de la largeur de sa gueule ! Impressionnant ! Encore Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
tit
Brochet
Brochet
avatar

Masculin
Nombre de messages : 980
Age : 37
Localisation : bretagne/finistere
Prénom : pascal
Date d'inscription : 20/09/2009

MessageSujet: Re: A la découverte du lac de la Lécharde   Sam 29 Mai 2010 - 14:42

il est tres beau,bravo
super la photo du chevreuil
le top tout ca
Revenir en haut Aller en bas
http://titguitare.wix.com/titguitare
kevin bache
Silure
Silure
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4757
Age : 57
Localisation : 27
Prénom : joel
Date d'inscription : 23/01/2009

MessageSujet: Re: A la découverte du lac de la Lécharde   Sam 29 Mai 2010 - 16:39

bravo Lolo pour ce super poisson !la photo du kangourou est top aussi (va trainer ça longtemps notre Yoyo nationnal )
sinon Lolo ,vendredi soir ,ce n'est pas toi qui dérivait sur ma gravière (interdite aux bateau normalement! ) du coup je n'ai pas pu amorcer pour ce soir ...en fait cela me fait une bonne escuse pour ne pas y aller! si c'est toi
Revenir en haut Aller en bas
esox-lucius
Carpe
Carpe
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1619
Age : 22
Localisation : La Bassée (59)
Prénom : Clément
Date d'inscription : 27/08/2008

MessageSujet: Re: A la découverte du lac de la Lécharde   Sam 29 Mai 2010 - 18:01

Whaou v'la le monstre ! Bravo Lolo !
Revenir en haut Aller en bas
didier24
Silure
Silure
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2483
Age : 48
Localisation : mussidan
Prénom : didier
Date d'inscription : 15/02/2008

MessageSujet: Re: A la découverte du lac de la Lécharde   Sam 29 Mai 2010 - 20:49

Comme le dit LOLO le float est une pêche que j'affectionne tout particulièrement, c'est vraiment magnifique de pêcher sur des spots ou personne ne peut accéder à pied...
Pour revenir donc, a la prise de LOLO...je dois dire que ce bass est plutôt splendide...le mien mesurait déjà 39cm et j'en était content...mais là , je dois dire que c'est une belle bête..
La bête à corne est bien jolie aussi....
Bravo...
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Invité



MessageSujet: Re: A la découverte du lac de la Lécharde   Ven 4 Juin 2010 - 18:51

jolie black et de belle photos bravo
Revenir en haut Aller en bas
Idéal du lac
Vairon
Vairon
avatar

Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 61
Localisation : Alsace 68
Prénom : Francis
Date d'inscription : 10/05/2010

MessageSujet: Re: A la découverte du lac de la Lécharde   Sam 5 Juin 2010 - 7:43

Salut !

Superbe reportage réalisé par un passionné de la pêche de multi poissons !



@ +
Revenir en haut Aller en bas
Sniper
Invité



MessageSujet: Re: A la découverte du lac de la Lécharde   Lun 7 Juin 2010 - 15:57

Un belle endroit avec de beau carnassier bravo.
 
@Xxsniper@(captaine de carpillon).
Revenir en haut Aller en bas
Christophe BT
Gardon
Gardon


Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 49
Localisation : 38
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 12/03/2007

MessageSujet: Re: A la découverte du lac de la Lécharde   Jeu 24 Juin 2010 - 18:36

Des poissons variés, une pêche peu répandue, et une super photo de chevreuil. Merci Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://bt-concept.forumactif.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: A la découverte du lac de la Lécharde   

Revenir en haut Aller en bas
 
A la découverte du lac de la Lécharde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Journé découverte avec des enfants.avril 2008
» Découverte du silure et de ses pêches
» Le Vigeant - 9 Novembre - Découverte circuit
» découverte des ardennes belges a cheval...30-31 juillet (PRIX p5)
» Article "Découverte" de la Dacia Sandero de l'Auto journal n°749.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Natural-Peche.Com :: Parties de pêche :: Défi Intersites :: Défi 2010-
Sauter vers: