ImageShackAccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

Pêche au collège

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fisher24
Administrateur
Administrateur

Masculin
Prénom: Laurent

MessageSujet: Pêche au collège   Jeu 24 Juin 2010 - 22:26

Bonjour à tous,

Comme certains le savent, je suis assistant d’éducation au collège de Mussidan. Dans le cadre de mes fonctions, j’ai proposé à la principale du collège de créer un atelier « Pêche et environnement » pour des élèves de 6ème. La direction et le FSE (Foyer Socio-Educatif) ont tout de suite été emballés par le projet et m’ont appuyé en finançant une partie du matériel nécessaire au bon déroulement de l’atelier.
Les objectifs de ce projet étaient multiples : faire découvrir aux élèves la richesse halieutique du territoire (en corrélation avec le programme de SVT), les initier aux différentes techniques de pêche (en particulier celle de la pêche au coup) et les sensibiliser sur l’environnement dans lequel ils vivent afin de mieux le respecter.
Tout au long de l’année, 9 élèves de la classe de 6ème ont donc suivi des cours théoriques une heure par semaine au cours desquels ils ont appris à reconnaître les différentes espèces de poisson, appris à pratiquer notre loisir en respectant les règles de sécurité élémentaires (ne pas pêcher par temps d’orage ni sous une ligne électrique, …etc) ; plusieurs séances ont également été consacrées au montage des lignes. Bref un bien vaste programme qui sera reconduit l’année prochaine, d’autant plus que les élèves ont vraiment bien accroché ! c00l
Tout ceci pour vous dire que mercredi après-midi, une sortie pêche à été organisée (en collaboration avec l’association de pêche de Mussidan) pour mettre en application tout ça. Cette journée était très attendue de tous.

Nous sommes arrivés sur place vers 13h00 où un gros chêne nous attendait sagement pour pique-niquer. mang. J'ai profité de cette occasion pour faire une petite interro surprise en leur demandant quelles étaient les espèces de poissons blancs qu'ils étaient susceptible de rencontrer au cours de cette partie de pêche. De plus, ce repas en plein air entrait totalement dans la partie du projet consacrée au respect de l'environnement. Le repas fût très rapide car vous vous en doutez bien, les gosses étaient pressés de mettre les lignes à l’eau.

Derniers conseils sur les montages avant le top départ !

Les élèves pêcheront avec des lignes de 12/100, un flotteur de 0,5 gramme et un hameçon n°16. L'hameçon peut paraître assez gros, mais il est bien plus facile à manipuler qu'un n°20 pour ces petites mains débutantes. Niveau esches, les élèves auront le choix entre asticots et pinkies.

Les élèves choisissent minutieusement l'asticot qui selon eux attrapera un poisson à tous les coups !

Je prépare un peu d'amorce pour chaque poste et l'attente peut commencer :

Mais elle sera de courte durée. En effet, les poissons répondent rapidement présent, et tous les élèves toucheront du poisson : ablettes, gardons, et carassins :

Trois membres de la Gaule Mussidanaise (association de pêche de Mussidan) dont le garde-pêche nous ont fait l'honneur de leur présence lors de cette sortie. Les élèves étaient donc bien encadrés et jamais laissés seuls face à une difficulté (emmêlement).

Cela fait toujours plaisir de voir des jeunes au bord de l'eau ! La relève est assurée !!

Vous remarquerez que chaque élève avait sa propre bourriche, fait important quand on sait que les jeunes aiment comparer leurs résultats. Ainsi, un petit concours amical a permis d'entretenir la motivation de ces futurs champions !

Ma femme Corinne en train d'aider un jeune à démmêler sa ligne

Rien de tel que les conseils d'un pêcheur d'expérience !

Il fait vraiment chaud, et une petite pause de temps en temps ne fait pas de mal.

Vers 16h15, le journaliste que j'ai invité est passé pour prendre quelques photos ... et faire une petite interview :

Un grand merci à lui d'avoir répondu favorablement à mon invitation. Les élèves seront content de voir un article sur eux dans le journal !

Vers 17h00, il sera difficile de faire plier les gaules aux élèves qui auraient aimer rester un peu plus longtemps, preuve qu'ils ont passé une bonne après-midi.

A 7 pêcheurs, ils auront pris une bonne soixantaine de poissons. Une photo souvenir pour immortaliser cette journée qui en appelle bien d'autres :

Après photo, toutes les prises repartirent à l'eau, permettant de mettre en application la notion de No-Kill qui leur avait été apprise en cours théorique. agree

Transmettre ma passion aux plus jeunes est une chose très importante pour moi. Cela demande beaucoup de préparation (pour les cours théoriques mais aussi pour les sorties) mais les gosses nous le rendent bien quand ils nous posent ce genre de question : "quand est-ce qu'on y retourne ?" wink
Un grand merci à tout ceux qui ont participé au bon déroulement de cette sortie, à savoir : la CPE du collège, ma femme Corinne, les membres de la Gaule Mussidanaise (et son président qui n'a malheureusement pas pu se joindre à nous), le garde-pêche, le journaliste, et bien sur ... les jeunes qui ont été très disciplinés et attentifs aux conseils prodigués.

Merci de m'avoir lu.

Lolo.

Dernière édition par Fisher24 le Ven 25 Juin 2010 - 18:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fisher24.skyblog.com
Léo83
Silure
Silure

Masculin
Prénom: Léo

MessageSujet: Re: Pêche au collège   Jeu 24 Juin 2010 - 22:46

Félicitations pour ce grand projet Lolo!
C'est vraiment super que ça soit aussi bien passé. Un grand bravo à toi ainsi qu'à tous ceux qui ont permis qu'une telle sortie soit possible pour le plus grand bonheur des élèves.
esox-lucius
Silure
Silure

Masculin
Prénom: Clément

MessageSujet: Re: Pêche au collège   Ven 25 Juin 2010 - 8:21

C'est du bon boulot ça !
Bravo pour ce projet qui a du te demander beaucoup de temps et de patience.
fouks
Invité

MessageSujet: Re: Pêche au collège   Ven 25 Juin 2010 - 9:09

Une bien belle initiative pour ces jeunes qui ont du repartir avec des étoiles dans les yeux.

Bravo

fouks (BTC)
Christophe BT
Truite
Truite

Masculin
Prénom: Christophe

MessageSujet: Re: Pêche au collège   Ven 25 Juin 2010 - 12:29

Ca c'est une grande idée Lolo, surtout pour des enfants de 6ème qui est à mon avis le meilleur âge pour être sensibilisés.
http://bt-concept.forumactif.com
kevin bache
Silure
Silure

Masculin
Prénom: joel

MessageSujet: Re: Pêche au collège   Ven 25 Juin 2010 - 12:49

un grand bravo Lolo, chapeau une bonne et noble initiative ces jeunes auront certainement grace a cette journée le déclic,encore bravo
yoyo27
Silure
Silure

Masculin
Prénom: Yoann

MessageSujet: Re: Pêche au collège   Ven 25 Juin 2010 - 13:03

Super Lolo, je trouve cela formidable, un grand bravo a toi

ps = tu as été vache pour l'interro surprise
didier24
Silure
Silure

Masculin
Prénom: didier

MessageSujet: Re: Pêche au collège   Ven 25 Juin 2010 - 13:26

mais moi ,j'aurai mis une punition ou des heures de colles à celui qui en a pris le moins...
jonathan
Invité

MessageSujet: Re: Pêche au collège   Ven 2 Juil 2010 - 9:44

Alors là chapeau bas !!!!
superbe !!! j'espere que cela sera encore mieux l'an prochain !!!

Pêche au collège

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1