AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les différents types d'APN sur le marché

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fisher24
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 12701
Age : 36
Localisation : Saint-Médard de Mussidan (24)
Prénom : Laurent
Date d'inscription : 20/11/2006

MessageSujet: Les différents types d'APN sur le marché   Lun 7 Mai 2012 - 18:44

Les différents APN du marché



De nos jours, lorsque nous décidons d'acheter un Appareil Photo Numérique (noté APN dans cet article), nous avons le choix entre 4 grandes familles :

- Les compaq.
- Les bridges.
- Les réflex.
- Et depuis peu, les hybrides.

Dans cet article, nous allons donc expliquer rapidement ce qui différencie ces 4 types d'appareils.


Les compaq (ou compact) :

:arrow: Description : Un compact numérique est un appareil de faible taille, de faible poids et possédant un capteur de petite taille. Les modes automatiques sont le cœur de ces appareils mais on voit de plus en plus de compacts intégrant des réglages manuels poussés en complément. Les constructeurs font tout pour les rendre de plus en plus compacts.

:arrow: Avantages du compact : Cet appareil est peu encombrant donc facilement transportable que ce soit dans une poche ou pour partir en vacances. La profondeur de champ est généralement importante (idéal pour les photos de paysage par exemple) et les zooms relativement lumineux. Les préréglages et modes automatiques sont pratiques pour les débutants et les prix restent attractifs.

:arrow: Inconvénients du compact : Les compacts sont relativement lents que ce soit pour la mise en route, ou la mise au point. Le temps de latence entre 2 clichés est également important ce qui nuit beaucoup à la réactivité. Ces appareils présentent rarement une mise au point manuelle, le viseur optique n'est pas assez précis pour vérifier la mise au point et ne renvoie pas l'image exacte de ce que l'on photographie (il y a souvent des décalages). Les capteurs sont également plus petits que sur les autres appareils et entraînent donc un peu plus de bruit, rendant difficiles les prises de vue en condition de faible luminosité ou lorsque le sujet photographié est en mouvement.

:arrow: Pour quel public ? Le compact est l'appareil idéal pour qui veut s'initier à la photographie pour un moindre coût. C'est un appareil familial, simple d'emploi mais qui ne fait pas de miracle en condition difficile. Cet appareil s'adresse donc au grand public pour la photo de tous les jours, même si certains modèles deviennent de plus en plus performants. D'ailleurs certains photographes avertis utilisent souvent un compact en complément de leur(s) réflex, non seulement pour leur faible encombrement (pratique dans certaines situations) mais aussi pour la discrétion (un réflex muni d'un téléobjectif n'est pas des plus discret).


Les bridges :

:arrow: Description : On appelle Bridge, un appareil « tout en un » qui a la même ergonomie, les mêmes spécificités techniques et la même structure qu’un reflex.
Cependant, contrairement aux réflex, il n'est pas possible de changer d'objectif et la visée est électronique (par opposition à la visée réflex).

:arrow: Avantages du bridge : Les bridges permettent une grande diversité de réglages manuels (vitesse, diaphragme, balance des blancs, etc). Ils permettent donc une plus grande maîtrise de l'image que les compacts tout en étant moins encombrant, moins lourd et moins fragile qu'un reflex. Le prix est également plus abordable qu'un reflex.

:arrow: Inconvénients du bridge : Le viseur électronique est moins précis que la visée reflex et il est difficile d'avoir une très faible profondeur de champ. La mise au point et le délai de latence entre 2 clichés sont généralement plus rapides que sur les compacts (il est même possible de faire des prises de vue en rafale) mais les réflex restent tout de même bien plus rapides.

:arrow: Pour quel public ? Les bridges s'adressent aux personnes possesseurs de compact et qui souhaitent améliorer leur pratique photographique sans pour autant investir dans un réflex numérique ... ou tout simplement à des débutants passionnés de photo qui souhaitent faire leurs premières armes sur un appareil de qualité mais moins complexe d'utilisation que les réflex numériques.

Note : Il est fortement déconseillé d'utiliser le zoom numérique des APN sous peine de voir l'image fortement dégradée. Seuls les zoom optiques sont de bonnes qualité. Attention donc de ne pas vous faire piéger avec certains arguments marketing.


Les hybrides :

:arrow: Description : Nouveau venu sur le marché, l'appareil photo hybride est un compact à grand capteur, sur lequel on peut changer les objectifs. Reprenant le format du compact, simple et peu encombrant, l'hybride s'inspire aussi du reflex et de ses objectifs interchangeables.

:arrow: Avantages de l'hybride : L'interchangeabilité des objectifs est le premier avantage. Elle permet une grande qualité optique et de grandes ouvertures de diaphragme. Il est donc possible de maîtriser la profondeur de champs, ...etc.
L'hybride fonctionne comme un compact : facilité d'utilisation, viseur électronique (via l'écran LCD arrière), autofocus à mesure de contraste. L'avantage de l'hybride est également de pouvoir débrayer entièrement les réglages, alors que les compacts ont en grande majorité des modes automatiques non modifiables. Travailler en mode manuel, priorité ouverture et vitesse devient alors accessible dans un petit boîtier.
Photographier en basse luminosité est certainement le plus gros défaut des appareils compacts. Bruit numérique, lissage trop poussé, contrastes aléatoires, la montée en ISO sur les appareils compacts à tendance à frustrer les photographes amateurs. L'hybride, grâce à un capteur plus grand et donc avec des cellules photosensibles plus grosses, permet de prendre des photos en haute sensibilité tout en limitant les pertes de qualité. On obtient alors une plage de sensibilité ISO plus étendue.

:arrow: Inconvénients de l'hybride : L'hybride garde du réflex les objectifs interchangeables mais ne possède ni le viseur optique, ni l'autofocus à contraste de phase, afin de gagner en encombrement et en poids.

:arrow: Pour quel public ? Les objectifs interchangeables sont l'argument principal qui pousse généralement les possesseurs de compacts à passer sur ce genre d'appareil : on obtient une qualité optique bien supérieure à ce que l'on pourrait avoir avec un compact, même haut de gamme.
Le faible encombrement par rapport au reflex influencera également certains à passer sur ces appareils qui ont des objectifs de qualité.
Même si l'hybride possède de nombreux avantages, il n'est cependant pas un concurrent direct du reflex qui montre sa supériorité technique : les performances du reflex sont toujours bien au-delà de ce que l'hybride propose grâce à des objectifs de très bonne qualité, un capteur plus grand et une ergonomie qui convient bien aux photographes avertis.


Les réflex :

:arrow: Description : Le réflex numérique est un appareil photo à grand capteur sur lequel on peut changer les objectifs. La visée implique l'emploi d'un miroir qui renvoie l'image dans le viseur, mais qui s'escamote juste au moment du déclenchement : de ce principe de réflexion vient l'appellation générique "réflex".

:arrow: Avantages du réflex : Les réflex numériques possèdent de nombreux avantages sur tous les autres types d'APN :
- conformité de la visée : l'image vue par le l'opérateur dans l'oculaire du viseur est la même que celle qui est enregistrée par le capteur,
- interchangeabilité des objectifs : de l'ultra grand angle pour le paysage au super-téléobjectif pour l'animalier, en passant par les focales intermédiaires d'un zoom. Ces différents objectifs confèrent au réflex son universalité d'emploi. Les optiques les plus élaborées affichent des performances hors pairs en ce qui concerne leur luminosité, leur longueur focale, leur angle de champs et leur résolution.
- Maniabilité, vitesse de réaction : AF (autofocus = mise au point automatique) réactif, rafale performante, ergonomie réfléchie.
- Détermination de l'exposition précise : Tous les réflex sont dotés d'un système de posemètre intégré pour mesurer la quantité de lumière pénétrant dans l'appareil à travers l'objectif.
- Universalité d'emploi : Grâce à la variété quasi illimitée des objectifs et accessoires dont il peut être pourvu, un boîtier réflex peut s'adapter aussi bien sur un télescope que sur un microscope ; on l'utilise sous l'océan comme dans l'espace.

:arrow: Inconvénients du réflex : Le réflex est un APN couteux (certains objectifs coutent le prix d'une voiture), encombrant, et lourd. Mais la qualité d'image est au rendez-vous, surtout pour les couples boîtier/objectif hauts de gamme.

:arrow: Pour quel public ? Les réflex numériques ouvrent les bras à ceux qui cherchent une qualité d'image irréprochables, à ceux qui souhaitent maîtriser les différents paramètres de prise de vue, mais aussi et surtout à ceux qui sont prêt à consacrer du temps et de l'argent à cette passion.

Note : Pour choisir un réflex numérique, commencez d'abord par vous fixer un budget, réfléchissez aux domaines photographiques que vous préférez (aniamlier, paysage, portrait, ...etc) et choisissez votre (ou vos) objectif(s) avant de choisir votre boîtier. Les débutants font souvent l'erreur de faire l'inverse. Or, c'est l'objectif qui fait la photo et pas le boîtier. Ce dernier ne fait qu'enregistrer l'image. Un excellent objectif monté sur un boîtier bas de gamme fera toujours de meilleures photos qu'un "cul de bouteille" monté sur le meilleur boîtier du monde. N'oubliez pas non plus d'intégrer à votre budget tous le petit matériel indispensable (kit de nettoyage, sac de transport, cartes mémoires, ...etc).


Pour conclure ...

Enfin n'oubliez pas une chose : Du matériel performant ça aide, mais ça ne fait pas tout ! Un bon photographe avec du matériel bas de gamme fera toujours de meilleures photos qu'un mauvais photographe possédant du matériel à la pointe de la technologie !
Les réflex se démocratisent de plus en plus mais si c'est pour toujours utiliser le carré vert (comprenez le mode tout automatique), c'est balancer de l'argent par les fenêtres car dans ces conditions, un bon bridge fera plus ou moins les mêmes photos.
Alors adaptez le matériel à votre pratique photographique plutôt que de vouloir "suivre la mode".
J'espère que cet article vous aidera et je reste à votre disposition pour des compléments d'infos (si je suis en mesure de vous répondre).


Sources :

www.absolut-photo.com
www.commentcamarche.net

____________________________
Cliquez sur la bannière ci-dessous pour voir les nouvelles photos :
Laurent Cornu - View my recent photos on Flickriver
Ma galerie Flickr
Revenir en haut Aller en bas
http://fisher24.skyblog.com
Fanfan32
Silure
Silure
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2491
Age : 29
Localisation : Aubiet
Prénom : Jean Michel
Date d'inscription : 10/08/2009

MessageSujet: Re: Les différents types d'APN sur le marché   Mar 8 Mai 2012 - 6:37

Merci Lolo, je comprends mieux maintenant les différents APN . Et faut avouer que je ne voyais pas tout ses avantages et inconvénients sur les différences . Dit moi, aurait tu des sites de ventes en ligne, à nous proposer ???? merci Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Fisher24
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 12701
Age : 36
Localisation : Saint-Médard de Mussidan (24)
Prénom : Laurent
Date d'inscription : 20/11/2006

MessageSujet: Re: Les différents types d'APN sur le marché   Mar 8 Mai 2012 - 8:00

Fanfan32 a écrit:
Dit moi, aurait tu des sites de ventes en ligne, à nous proposer ???? merci Lolo
Le meilleur que je connaisse et de loin : http://www.digit-photo.com/accueil.php Site très très sérieux, envoi ultra rapide et soigné (le matériel et super bien protégé), prix abordables, variété de choix, service après-vente réactif, bref que du + pour ce site. D'ailleurs pour s'en assurer il n'y a qu'à lire les nombreux commentaires laissés par les acheteurs.

Sinon il y a aussi :

- http://www.missnumerique.com/ (site où il faut guetter les promotions qui peuvent être très intéressantes : jusqu'à -50%)

et

- http://www.cameranu.nl/ (site néerlandais où les tarifs sont parfois avantageux. Pays-bas = pays européen donc aucun soucis pour la garantie européenne).

Lolo.

____________________________
Cliquez sur la bannière ci-dessous pour voir les nouvelles photos :
Laurent Cornu - View my recent photos on Flickriver
Ma galerie Flickr
Revenir en haut Aller en bas
http://fisher24.skyblog.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les différents types d'APN sur le marché   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les différents types d'APN sur le marché
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les différents types de réservoirs
» conseils sur les différents types de peintures
» [Question de débutant] Les différents types de cassettes
» différents types de roues
» Boîtiers de pédalier SRAM-TRUVATIV: Les différents types de montages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Natural-Peche.Com :: Divers :: La médiathèque :: Zoom sur la photographie-
Sauter vers: