ImageShackAccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

Une belle tanche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Une belle tanche   Dim 3 Juin 2007 - 18:51

Rappel du premier message :

Le 25 mai dernier je suis allé pêcher sur mon coup à tanches dans une gravière tout près de chez moi. J'avais amorcé régulièrement depuis une quinzaine avec de la chapelure, du pain d'épice trempé et essoré et des lombrics hachés.L'endroit se trouve entre deux grands saules qui débordent sur l'eau. La profondeur est de 3 mètres. J'ai pêché avec une canne de 8,50 mètres équipée d'un élastique de 1,4 mm. Mon corps de ligne était en 14% et le bas de ligne en 12%. J'avais mis un flotteur allongé de 0,75 g , un hameçon forgé n° 12 VMC, une olivette Drennan de 0,50 g et des plombs Styl. Comme esche j'avais à disposition de la mie de pain, du blé cuit, des vers de terreau et du maïs cuit.
Il faisait lourd et chaud (30°) et pas un souffle d'air. Tout l'après-midi mon flotteur n'a pas indiqué la moindre touche. Vers 19 heures j'allais plier ma ligne mais il y eu une lueur d'espoir. J'ai vu des bulles entre le flotteur et moi. Sachant qu'elles étaient en promenade grâce à cette indication je décida de rester. Ma patience fût récompensée. Une première touche et voilà que je ferre une de ces belles dames flirtant la livre. Après une heure d'attente et voyant toujours sporadiquement des bulles, j'ai une deuxième touche. Je ferre et tout de suite je sens un beau poisson. Les premières secondes je pensais que c'était une carpe. Mais bien vite j'ai compris que c'était une grosse tanche.Les tanches tirent par coups saccadés, ce qui était le cas alors que les carpes sont plutôt du style tracteur. Au bout de 20 minutes j'ai ramené ce beau poisson sur la berge.
Elle avait 48 cm et devait bien peser plus de 4 livres. J'allais oublier de dire que j'avais esché un beau ver de terreau.

Roland
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une belle tanche   Mar 5 Juin 2007 - 21:01

Merci à vous tous qui avez donné votre avis sur ma tanche.Il m'arrive sporadiquement de prélever des poissons. Pourquoi se priver d'un bon met?
Cette tanche le l'ai prise dans une gravière de plus de 500 hectares.( je l'ai montré à Barbel)
Ce magnifique plan d'eau est géré par une amicale de 40 membres
et nous ne sommes que 5 ou 6 à pratiquer la pêche au coup dans ce plan d'eau. Les autres membres ne taquinent que les carnassiers.
Il y a 30 ou 40 ans en arrière de grands champions de l'époque signaient de leur plume des recettes de poissons qu'ils prenaient.
Les poissons d'eau douce à l'époque étaient même classés en poissons nobles et d'autres pas nobles selon les espèces.
Pour conclure je vais vous rendre compte du drame de l'anguille qui se joue actuellement. Le kg de civelles se vend à plus de 1000 € le kg. Il faut 1000 anguilles pour produire 1 kg de civelles. Les professionnels et les braconniers ne se privent pas de les prendre par tonnes. En plus les Hollandais etc... capturent
les anguilles qui migrent en mer pour se reproduire. Des experts ont calculé que dans 10 ans ce poisson sera rayé de la carte par sur-exploitation. Pour cette raison il y a actuellement un débat tendu de la CITES au parlement européen de Strasbourg et de Bruxelles.Le déclin du stock a atteint 95 à 99 % depuis 1980.
De ce fait l'Allemagne qui préside actuellement l'UE met les bouchées doubles pour sauver les anguilles.
Pour terminer la seule tanche sur la dizaine que j'ai pris cette saison était succulente ainsi que le verre de Riesling qui l'accompagnait. Les autres sont retournées dans leur élément naturel.

Roland
Tioben59
Silure
Silure

Masculin
Prénom: benoit

MessageSujet: Re: Une belle tanche   Mar 5 Juin 2007 - 21:40

lol...tout est bien dit roland...Que rajouter de plus...rien ...
Shuttttttttttttttt!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une belle tanche   Mer 6 Juin 2007 - 12:50

Ouai tu a parfaitement le droit de garder une tanche, surtout que tu ne les retire pas toutes wink
C'est un scandale pour les anguilles cartonrouge j'espère que ceux qui gère cette pêche vont sauver la situation pour que ce beau poisson continue a nager c00l

Une belle tanche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1