Rappel du premier message :
Le 25 mai dernier je suis allé pêcher sur mon coup à tanches dans une gravière tout près de chez moi. J'avais amorcé régulièrement depuis une quinzaine avec de la chapelure, du pain d'épice trempé et essoré et des lombrics hachés.L'endroit se trouve entre deux grands saules qui débordent sur l'eau. La profondeur est de 3 mètres. J'ai pêché avec une canne de 8,50 mètres équipée d'un élastique de 1,4 mm. Mon corps de ligne était en 14% et le bas de ligne en 12%. J'avais mis un flotteur allongé de 0,75 g , un hameçon forgé n° 12 VMC, une olivette Drennan de 0,50 g et des plombs Styl. Comme esche j'avais à disposition de la mie de pain, du blé cuit, des vers de terreau et du maïs cuit.
Il faisait lourd et chaud (30°) et pas un souffle d'air. Tout l'après-midi mon flotteur n'a pas indiqué la moindre touche. Vers 19 heures j'allais plier ma ligne mais il y eu une lueur d'espoir. J'ai vu des bulles entre le flotteur et moi. Sachant qu'elles étaient en promenade grâce à cette indication je décida de rester. Ma patience fût récompensée. Une première touche et voilà que je ferre une de ces belles dames flirtant la livre. Après une heure d'attente et voyant toujours sporadiquement des bulles, j'ai une deuxième touche. Je ferre et tout de suite je sens un beau poisson. Les premières secondes je pensais que c'était une carpe. Mais bien vite j'ai compris que c'était une grosse tanche.Les tanches tirent par coups saccadés, ce qui était le cas alors que les carpes sont plutôt du style tracteur. Au bout de 20 minutes j'ai ramené ce beau poisson sur la berge.
Elle avait 48 cm et devait bien peser plus de 4 livres. J'allais oublier de dire que j'avais esché un beau ver de terreau.
Roland