AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Lolo chez Fabien 04 et ron du 04

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fisher24
Administrateur
Administrateur

Masculin
Prénom : Laurent

MessageSujet: Lolo chez Fabien 04 et ron du 04   Sam 18 Mai 2013 - 17:33

Bonjour à tous,

Voici le récit tant attendu ! Comme vous le savez tous, la semaine dernière, je suis allé rendre une petite visite à Fabien et son filleul (Ronan allias Ron du 04). Depuis le temps que je promettais à Fab d'aller le voir un jour ! Je suis parti le mercredi matin de bonne heure pour éviter le plus possible les bouchons. Malgré ça, il me faudra 10 bonnes heures de route pour arriver chez Fabien au lieu des 8h30 prévues.

J'arrive donc chez lui en milieu d'après-midi. Et comme d'habitude lorsque je rencontre un nouveau membre du forum, le contact est simple et le courant passe de suite. On a l'impression de se connaître depuis des années alors qu'on se voit pour la première fois ! C'est ça la magie des rencontres entre membre d'un forum. Fab, me fait visiter sa maison qu'il a entièrement retapé, je fais connaissance de la femme à Fabien (Emmanuelle) et de ses 2 enfants (Émilien le pirate et Anaïs). Puis, Fabien me fait faire une visite guidée de son terrain de jeu. Il me montre les différents coins où il aime taquiner la truite, m'apprend tout un tas de choses sur la faune (chamois, marmotte, chevreuils, sangliers, papillons ...etc) et la flore (orchidées sauvages, ...etc) locale.

Le fameux lac où Fabien s'est mis à l'eau pour attraper son joli brochet !

Fabien est amoureux de sa région et ça se voit ! Lui qui d'habitude ne parle pas beaucoup (d'après sa femme) enchaîne les explications. Je n'ai qu'à l'écouter, je bois ses paroles. J'apprends par exemple entre autres que les traces de passages laissées par les animaux sauvages (sangliers, chevreuils, ...etc) dans la montagne s'appellent des drailles. Bref, une bonne façon de faire connaissance, un moment très agréables malgré la fatigue qui se fait ressentir à cause de la longue route.

Faute de place chez Fab, je passerai les nuits dans un gîte de montagne situé à 17km de chez lui. Et là, je ne vous dit pas la route pour arriver au gîte ! Le village d'Annot où habite Fab est situé à 700m d'altitude et le gîte à 1400 mètres d'altitude ! On prend donc 700m d'altitude en quelques kilomètres. Lorsqu'on emprunte le col menant au gîte tôt le matin ou tard le soir, il est rare de ne par croiser la route d'un chevreuil ou même d'un sanglier ... et ça, c'est sans compter les éboulis rocheux qui arrivent fréquement au beau milieu de la route. Bref, on voit bien qu'on est en montagne !

Le jeudi matin, je me lève vers 05h00 (ouille c'est dur ! ... et encore, j'ai réussi à négocier 1 heure de sommeil smile ). Je rejoins Fabien chez lui, qui est déjà en compagnie de Ronan. Aujourd'hui, nous partons sur un lac situé à environ 1h30 de route pour tenter de pêcher quelques carnassiers et pour initier les 2 locaux à la pêche de la carpe. A mon arrivée sur place, je tombe sous le charme ! Le lac est magnifique : roselières tout autour du lac, de nombreux oiseaux d'eau (foulques macroules, échasses blanches, oies cendrées, cygnes tuberculés, canards colverts, grèbes huppés, ...etc). Bref, un lieu de tranquillité qui sent bon le poisson ! Et preuve qu'on est pleine période de reproduction pour nos amies les bêtes à plumes, nous croisons un joli nid de cygnes bien camouflé dans la roselière. Je n'avais jamais vu d’œufs de cygnes et je suis étonné par leur grosseur !

On commence par faire quelques lancers au leurre pour tenter d'attraper quelques perches et pourquoi pas un brochet ou deux. Malheureusement, à part quelques perches qui suivent, nous n'auront pas une seul attaque. D'un seul coup, nous voyons un joli saut de carpe au milieu du lac. Nous nous attardons pas plus, et nous allons cherchez le matos carpe pour installer le campement à l'endroit où on a repéré le saut. Cette activité nous booste à fond.

Tandis que Fabien, lance une ligne à vif sur la droite du poste et prépare un montage feeder, j'installe mes 2 cannes à carpe (et oui, malheureusement, la réglementation limite le nombre de cannes à deux par pêcheur) sous l’œil attentif de Ronan. Mais la pose des lignes n'est pas simple car le fond du lac est rempli d'herbiers. Pas évident de trouver une zone sans "salade".

Fabien en plein montage.

Ronan qui ne perd pas une miette de l'installation des cannes à carpes.

Une fois mes 2 cannes à l'eau, je montre à Fabien et Ronan comment je procède pour faire mes montages. J'utilise une des cannes à Fabien pour effectuer le montage et leur expliquer ce qu'est le lead-core, le principe du nœud sans nœud, ...etc. Puis nous mettons les dernières cannes à l'eau.

Malheureusement, après plusieurs heures d'attente, le poisson ne semble pas mordeur. On passe donc le temps en prenant quelques photos de demoiselles (appelées aussi agrions) :

En prenant des photos au bord de l'eau, Fabien observe des carpes dans une zone peu profonde. Le soleil a enfin pointé le bout de son nez et on voit très clairement quelques tâches sombres se déplacer. Avec le vent qui s'est calmé, on voit également très précisément l'emplacement des herbiers. J'en profite pour placer une canne sur la zone avec un amorçage précis (chaussette soluble dans la quelle je place quelques bouillettes broyées et un peu de granulés pour jeunes poussins). Quelques bouillettes lancées au cobra sur le poste viendront compléter l'amorçage. La ligne est placée avec précision et je lance à Fabien : "je te parie que ça déroule en moins de 2 heures !". Je crois vraiment en nos chances sur ce poste qui semble être un lieu de nourrissage pour les carpes. Ces dernières n'ont pas l'air bien grosses mais le but du jeu est de faire attraper sa première carpe à Fabien, peu importe son poids.

Vers midi, Emmanuelle et les enfants nous rejoignent au bord de l'eau. Les enfants s'essaient un peu à la pêche au leurre, y compris le plus jeune : Emilien, 6 ans. Et là, on entend régulièrement Fabien dire : "ATTENTION Emilien !! Pas ici Emilien !! Attention aux lignes Emilien !! NON Emilien, pas les arbres !!! ...etc ! Moi ça me fait bien rire mais Fabien un peu moins !! laugh03 Le pauvre Emilien n'arrête pas une seconde de faire des bêtises ! Il a dû laisser au moins 6-8 cuillers dans les arbres, les roseaux ou autres ! laugh01

Alors que nous commençons à peine le pique-nique, la canne que j'ai placé avec la chaussette soluble enregistre un énorme départ ! Nous sommes à une vingtaine de mètres de la canne. Fab et moi courrons à grandes enjambées. Lorsque nous arrivons à la canne, mon détecteur continue à hurler. Je me saisi de la canne et effectue un ferrage ! Le poisson est pendu ! Je suis content, nous la tenons notre première carpe ! Je propose de suite à Fabien de prendre la canne en main pour le combat. Après quelques hésitations, il accepte et se rend alors vraiment compte de ce qu'est un combat de carpe. Je pensais le poisson pas si gros que ça mais lorsque Fabien le rapproche du bord, mon visage s'illumine ! Je l'ai vu un bref instant en entier : c'est une magnifique carpe commune, toute en longueur, que j'estime à au moins 10kg ! Pour un premier poisson, c'est déjà sympa ! La belle ne se laisse pas faire, Fabien à du mal à la brider. Elle passe plusieurs fois proche de l'épuisette mais sans vouloir se résoudre à y rentrer. Fabien se régale et me dit avoir l'impression de tenir un sous-marin au bout de la ligne. Et d'un seul coup, c'est le drame ! Le poisson se décroche. Nous sommes tous très déçus mais cette fois-ci c'est le poisson qui a gagné ... . Tant pis, ça sera pour une prochaine fois. embarassed
Après avoir mangé un bon sandwich, je replace la ligne au même endroit, mais nous n'auront malheureusement plus une seul touche jusqu'à la fin de la journée.

Le lendemain matin (vendredi), nous partons de bonne heure en direction d'une jolie rivière pou taquiner quelques mouchetées. L'endroit est magnifique, l'eau est superbe bien que le courant soit un poil violent.

Fabien, qui pêche au toc attrape rapidement une première petite truite, suivie d'une ablette.

De mon côté, je pêche au vairon manié mais rien n'y fait ! Puis finalement, après une bonne heure de pêche, je touche ma première truitelle :

Elle n'est vraiment pas très grosses mais c'est ma première truite des alpes. Et puis c'est le coup de ligne qui est sympa, le fait d'avoir réussi à duper le poisson. Après une rapide photo, je remet délicatement le poisson à l'eau.

Vers 13h00, on retourne à la voiture pour se restaurer. Une averse viendra un peu gâcher le moment mais elle ne durera pas. On reprend ensuite la route en direction d'un nouveau coin de pêche, en espérant pourvoir toucher quelques truites plus grosses. Mais on aura énormément de mal à trouver une rivière pêchable. En effet, les fortes pluies de ces derniers jours ont rendues les rivières puissantes et hautes. Le Var est très gris, avec pas mal de courant. On monte plus haut mais c'est pas mieux. On décide finalementd e pêcher un tout petit ruisseau de montagne, "à deux pas" de chez Fabien ! Quand je dis "à deux pas", il ne faut pas oublier les guillemets. Car certes on part de chez Fabien à pied mais c'est une marche d'une bonne heure avec un fort dénivelé qui nous attend. Pour ceux qui se souviennent de la cascade de Arlos à côté de Saint-Béat, c'est un peu le même genre, mais en plus physique encore.

Ici, les truites ne sont pas très grosses mais elles se méritent ! Chaque petit trou d'eau est susceptible d'abriter une mouchetée aux couleurs sublimes ! Fabien et Ronan ont la gentillesse de me laisser pêcher le premier trou d'eau et là bingo ! Dès le premier ou deuxième lancer, une truitelle vient attaquer le vairon sans s'en saisir. En insistant un peu j'arriverai finalement à l'attraper.

Remarquez la position de Fabien en plein montage !

Nous attraperons tous les 3 quelques truites (Fab au toc, Ronan à la cuiller, et moi au vairon), parfois dans des endroits où on n'aurai jamais imaginé qu'il puisse y en avoir ... .

Dans cette cavité formée par la roche, j'avais à peine la place d'animer mon vairon. J'ai eu plusieurs attaques mais la truite était sûrement trop petite pour engamer le triple.

Ici, la roche forme carrément un tunnel de plusieurs mètres.

Tunnel sous lequel Fab à réussi à sortie la plus jolie mouchetée de la journée :

Le lendemain matin, je pars de chez Fab vers 9h00, en direction de la Camargue où j'ai décidé de faire une halte photo, plus précisément au parc ornithologique de Pont de Gau, à côté de Saintes-Maries-de-la-mer). Pour ceux qui sont intéressés par les photos prises là-bas, cliquez ici.

En fin d'après-midi je reprends la route en direction d'un hôtel à Castelnaudary ... afin de repartir tôt le lendemain matin vers un autre parc ornithologique : le domaine des oiseaux, à Mazères, en Ariège. Cliquez ici si vous voulez voir les photos

J'arriverai finalement chez moi le dimanche vers 16h00, bien fatigué de mon périple, mais super content d'avoir rencontré Fab et Ronan. J'espère qu'on se reverra un de ses quatre, pourquoi pas en Périgord ! wink

Lolo.

Dernière édition par Fisher24 le Sam 18 Mai 2013 - 20:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fisher24.skyblog.com
esox-lucius
Carpe
Carpe

Masculin
Prénom : Clément

MessageSujet: Re: Lolo chez Fabien 04 et ron du 04   Sam 18 Mai 2013 - 20:09

Super récit très agréable à lire wink c'est toujours plus intéressant quand c'est les rencontres du forum ! Dommage pour la carpe mais vous vous êtes rattrapés niveau truite et le paysage est vraiment magnifique !
pointet
Truite
Truite

Masculin
Prénom : kévin

MessageSujet: Re: Lolo chez Fabien 04 et ron du 04   Sam 18 Mai 2013 - 22:00

Magnifique, tout es superbe, le paysage et le récit ; vraiment TOP :)
Dommage pour la carpe de pas l'avoir sortie, mais les sensations ont été au rendez vous, c'est le principal :)
Pêcher la truite dans son milieu naturel ça doit être vraiment sympa :)
Bravo à vous :)
kevin bache
Silure
Silure

Masculin
Prénom : joel

MessageSujet: Re: Lolo chez Fabien 04 et ron du 04   Dim 19 Mai 2013 - 8:06

pffff....quel CR! smile6
....purée que c'est beau chez vous ,Fabien et Ron....les truites sont petites certes, mais o combien belles.Pour les carpes ,l'essentiel est là, reste a vous intéresser à la chose et les résultats suivront! c00l
merci Lolo pour ce superbe récit wink
Fisher24
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Lolo chez Fabien 04 et ron du 04   Dim 19 Mai 2013 - 8:53

Depuis le temps que je n'avais pas fait de récit, je me demandais si je savais encore les rédiger ... rolling eyes

Merci pour vos commentaires.

Lolo.

P.S. : Les truites que nous avons attrapées étaient petites mais d'après Fab, il y en a des beaucoup plus grosses.

esox-lucius
Carpe
Carpe

Masculin

MessageSujet: Re: Lolo chez Fabien 04 et ron du 04   Dim 19 Mai 2013 - 9:33

Pour les oeufs de cygne ça ressemble vraiment à des oeufs d'oie et c'est vrai que c'est assez gros !
Fisher24
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Lolo chez Fabien 04 et ron du 04   Dim 19 Mai 2013 - 12:36

esox-lucius a écrit:
Pour les oeufs de cygne ça ressemble vraiment à des oeufs d'oie et c'est vrai que c'est assez gros !
Tu es sûr ?

Je pense plus à un cygne puisqu'il y en a un qui traînait régulièrement près du nid.

Lolo.

Olly1
Carpe
Carpe

Masculin
Prénom : Adrian

MessageSujet: Re: Lolo chez Fabien 04 et ron du 04   Dim 19 Mai 2013 - 12:49

Belle paysage et l'eau blue! Comme la mer!

Petit truites - mais ils avez faim! Bon peche.
esox-lucius
Carpe
Carpe

Masculin

MessageSujet: Re: Lolo chez Fabien 04 et ron du 04   Dim 19 Mai 2013 - 22:21

Non non lolo je remet pas en cause le fait que ce soit des oeufs de cygne, je dis juste que ça ressemble fort à des oeufs d'oie et que du coup ça me surprend pas pas niveau taille wink
tit
Brochet
Brochet

Masculin
Prénom : pascal

MessageSujet: Re: Lolo chez Fabien 04 et ron du 04   Lun 20 Mai 2013 - 14:19

belle sortir quel paysage plus1 bravos pour les truites et la carpe
http://titguitare.wix.com/titguitare
ron du 04
Gardon
Gardon

Masculin
Prénom : ron04

MessageSujet: Re: Lolo chez Fabien 04 et ron du 04   Lun 20 Mai 2013 - 17:40

trés beau récit et de trés belle photo mon lolo en espérent que nous nous revéront bientot biz
RON plus1
Fisher24
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Lolo chez Fabien 04 et ron du 04   Lun 20 Mai 2013 - 17:57

Merci. Pour les photos, la plupart sont de Fabien (toutes celles pour la pêche de la truite) vu que mon APN (le bridge que j'amène à la pêche) a rendu l'âme ... .

Lolo.

christophe43
Silure
Silure

Masculin
Prénom : christophe

MessageSujet: Re: Lolo chez Fabien 04 et ron du 04   Mar 21 Mai 2013 - 9:39

hé ben voila!!!
le recit que l'attendais avec de magnifiques photos.
encore une jolie rencontre dans des coins supers.

merci pour le partage!
jean marc 40
Silure
Silure

Masculin
Prénom : jean marc

MessageSujet: Re: Lolo chez Fabien 04 et ron du 04   Mar 21 Mai 2013 - 10:57

le paysage est a couper le souffle

les photos sont superbes

jean marc
fabien04
Silure
Silure

Masculin
Prénom : fabien

MessageSujet: Re: Lolo chez Fabien 04 et ron du 04   Mar 21 Mai 2013 - 16:50

Un très grand moment de plaisir bien trop cours, dommage pour la carpe mais qu’elle puissance ça a j’étais loin d’imaginée ça

Merci au prof lolo pout toute ces explication sur les montages carpe ce fut un réelle plaisir

Cette rencontre ces déroulée en tout simplicité il y a temps de chose à faire et a voire dans le coin que 3 jour ces vraiment trop cours merci pour le SUPER RECIT et au plaisir de te, de vous retrouvée chez moi

fab
jean marc 40
Silure
Silure

Masculin
Prénom : jean marc

MessageSujet: Re: Lolo chez Fabien 04 et ron du 04   Mar 21 Mai 2013 - 19:23

seul petit regret , il est ou le pull ??????????????????????????????

jean marc
yoyo27
Carpe
Carpe

Masculin
Prénom : Yoann

MessageSujet: Re: Lolo chez Fabien 04 et ron du 04   Mar 21 Mai 2013 - 19:51

Hé bé, j'étais passé à coté de ce récit !

Que dire, vous n'avez vraiment pas eu le temps de vous ennuyer, les photos parlent d'elles mêmes.. Le coin à l'air vraiment magnifique !

Merci pour ce récit, et félicitations à vous tous pour cette sortie, qui on peut le dire, fut bien réussie ! c00l smile
fabien04
Silure
Silure

Masculin
Prénom : fabien

MessageSujet: Re: Lolo chez Fabien 04 et ron du 04   Mer 22 Mai 2013 - 12:21

jean marc 40 a écrit:
seul petit regret , il est ou le pull ??????????????????????????????

jean marc

Je m’attendais a cette question, et je l’avez sur la sortie carpe il était a 2 doigts de nous portée chance mais il était bien la laugh03 laugh03

fab
pêch-cailloux
Modérateur
Modérateur

Masculin
Prénom : didier

MessageSujet: Re: Lolo chez Fabien 04 et ron du 04   Lun 24 Juin 2013 - 2:18

superbe récit bravo à vous pour cette sortie  !!!!!!!!
le paysage et les poissons sont magnifiques !!!!

MessageSujet: Re: Lolo chez Fabien 04 et ron du 04   

Lolo chez Fabien 04 et ron du 04
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1