AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 3 naturaliens au bord de la Vézère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fisher24
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 12701
Age : 36
Localisation : Saint-Médard de Mussidan (24)
Prénom : Laurent
Date d'inscription : 20/11/2006

MessageSujet: 3 naturaliens au bord de la Vézère   Mar 30 Juil 2013 - 12:40

Bonjour à tous,

Il y a 2-3 semaines, Clément (allias esox-lucius sur le forum) me contacte par message privé afin de me dire qu'il sera 2 semaines en vacances du côté de Montignac, en Dordogne. Il voyait là une occasion en or pour se rencontrer au bord de l'eau, et il avait raison ! Malgré un calendrier un peu chargé, je lui propose une date de rencontre ... date qui sera finalement repoussée à la semaine suivante à cause des orages annoncés.

C'est finalement, du 22 au 24 juillet que nous nous rencontreront, au bord de la magnifique rivière Vézère ! Et j'emmène Kévin (pointet sur le forum) dans mes bagages pour que la rencontre soit encore plus sympa !


Le 22 juillet 2013 :

En début d'après-midi, après avoir stratégiquement chargé la voiture pour 2 carpistes, Kévin et moi partons pour Montignac. Après une grosse heure de route nous arrivons enfin sur le poste repéré par Clément. Un joli poste sauvage, avec une berge opposée ombragée, relativement profonde (environ 3 mètres d'eau) et encombrées. Un coktail généralement gagnant en rivière. Le courant quant à lui est modéré et le lit de la rivière est relativement propre. C'est du tout bon ! Seul inconvénient : le poste se situe à un bon 300 mètres de la voiture et il fait extrêmement chaud ! Heureusement, contrairement à ce que m'avait annoncé Clément par sms, il y a un peu d'ombre sur le poste.


La pêche se fera à droite de ce château, sur une berge plus sauvage !

Nous faisons rapidement connaissance avec Clément (et ses parents) qui nous attendait avec la casquette NPC vissée sur la tête, et comme à chaque nouvelle rencontre NPC, le courant passe tout de suite.

Après avoir enfin amené tout le matos sur place, on discute stratégie. Comment placer les lignes sur un poste accueillant 3 carpistes ? Pas évident. Doit-on pêcher à 2 ou 3 lignes chacun ? Finalement, on optera pour 3 lignes chacun, placées avec précision et stratégie. L'installation se fait lentement, très lentement, car on discute pas mal ! Avant de placer mes lignes, je vais faire un petit tour sur les spots encombrés en float-tube. Cela me permettra de sonder le fond et d'amorcer à la graine. Et rien de tel pour se rendre vraiment compte de l'emplacement des obstacles immergés. L'eau étant relativement clair, cela ne sera pas compliqué. Pendant le sondage, je repère 2 carpes qui passent à moins de 2 mètres de mes palmes ! Là ça booste le moral ! Au moins on sait que les carpes sont présentes sur les lieux !
En fin de soirée, les 9 lignes sont en place. Le poste ressemble alors à une toile d'araignée géante ! On se dit qu'on ne sera pas trop de 3 en cas de départ pour décroiser les lignes si besoin !

Kévin ouvre le bal avec un départ tellement violent qu'il a fallu qu'il plonge sur sa canne pour qu'elle ne parte pas à l'eau ! Heureusement, la sardine à laquelle elle était attachée a bien joué son rôle ! Malheureusement pour Kévin, ça se terminera par une casse du bas de ligne au ferrage !

De mon côté, j'enregistre un premier départ juste avant la tombée de la nuit. Il s'agira d'une petite commune très sombre, qui m'offrira un combat assez puissant. Je pensais d'ailleurs le poisson bien plus gros :



Clément me suis de près en début de nuit avec une magnifique miroir de plus de 11 kg ! Et dire que les locaux lui avaient dit que la moyenne de poids se situait à 6-7 kg et qu'il n'y avait que des carpes communes !



Reste maintenant à Kévin de débloquer le compteur ! Ce n'est pas faute de départ puisqu'il en enregistrera au moins 3 ou 4 ... mais ça se terminera à chaque fois par une casse ou une décroche. Il remontera même un de ses montages avec un hameçon complètement ouvert ! Les silures présents sur la rivière (en atteste les cadavres que Clément à trouvé en arrivant sur le poste) ne sont sûrement pas étrangers à ces phénomènes !

Un peu plus tard dans la nuit, Clément enregistre un deuxième départ. Cette dois-ci, c'est un joli petit silure atteignant à peine le mètre qui nous rendra visite ! Clément est super content car c'est son tout premier.


Et dire que certains les trouve moches ! Moi je les trouve superbes !

Finalement, le tour de kévin viendra ! Il finit par mettre au sec une jolie carpe commune de plus de 8 kg ...



... puis son tout premier barbeaux ! Il faut croire que c'est la nuit des grandes premières ! c00l



ça sera tout pour la nuit mais le bilan est plutôt très satisfaisant ... surtout quand on sait qu'un enduro carpe a eu lieu quelques semaines auparavant et que seulement 3 poissons ont été sortis de l'eau. Nous en avons fait autant à 3 et en une seule nuit ... certes, avec des conditions météo un peu plus favorables (peu de courant).


Le 23 juillet 2013 :

Motivés par notre réussite de cette nuit, Kévin et moi décidons de rester une nuit supplémentaire. Clément quant à lui parvient à convaincre ses parents d'en faire autant. coool

Dans la journée, il fait vraiment très chaud ... alors pourquoi ne pas profiter d'un bon bain dans la rivière !



Juste après avoir fait trempette, Kévin épuise ce qui sera le plus gros poisson de la cession :


Un joli bébé de 80 kg !

La berge tombant à pic, Clément en profite pour s'amuser comme un petit fou :











Une photo souvenir :



Pour passer le temps, et dans l'éventualité où on casserait quelques montages dans la nuit (n'est-ce pas Kévin wink laugh03 ), on passe une bonne partie de l'après-midi à préparer des bas de ligne :



En soirée, on échappe de justesse à l'orage qui a bien tourné autour de nous. Puis nous partons au lit de bonne heure car la veille on s'est couché à 5h du mat' pour se lever vers 8h30 ... donc tout le monde est fatigué !


Le 24 juillet 2013 :

Cette nuit, le courant devient plus important, l'eau à monté de 10 bons centimètres (résultat des orages de la veille ou d'un lâché de barrage ?) et tous nos montages dérivent ... sans compter certains détecteurs qui bippent à intervalles réguliers. Pour éviter un sac de noeuds (et dormir plus sereinement), je retire mes 3 lignes de l'eau. Kévin en fait de même avec une de ses lignes.
Aucun poisson ne sera sorti de l'eau (mis à part une brème par Clément me semble t-il). Et au petit matin, au moment de tout remballer, Clément s'aperçoit que ses 3 lignes (qui ont beaucoup dérivé), sont bloquées au fond de l'eau ! Et là, la tête dans le cul, il faut se motiver pour enfiler la combi de plongée glaciale, les palmes et partir débloquer les lignes en float-tube ! Mais bon, au moins ça me réveillera et je finirai finalement par sauver les 3 montages de Clément !

Ce fut encore une belle rencontre, où tout le monde à pris du poisson. J'espère que vous prendrez autant de plaisir à lire ce récit que nous en avons eu à pêcher ensemble !

Lolo.

____________________________
Cliquez sur la bannière ci-dessous pour voir les nouvelles photos :
Laurent Cornu - View my recent photos on Flickriver
Ma galerie Flickr
Revenir en haut Aller en bas
http://fisher24.skyblog.com
fabien04
Silure
Silure
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2393
Age : 47
Localisation : Annot
Prénom : fabien
Date d'inscription : 17/04/2008

MessageSujet: Re: 3 naturaliens au bord de la Vézère   Mar 30 Juil 2013 - 16:10

Hé bé pendant que certain bosse dure d’autre prenne du bon temps et sorte du poisson sympa de nous remontée le morale wink smile smile 
Félicitation a vous et merci pour les photos et le récit:agree: agree agree 

Bravo


fab
Revenir en haut Aller en bas
pêch-cailloux
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3562
Age : 50
Localisation : aiguillon
Prénom : didier
Date d'inscription : 22/09/2007

MessageSujet: Re: 3 naturaliens au bord de la Vézère   Mar 30 Juil 2013 - 16:46

superbe récit avec une très belle rencontre !!
bravo et merci à vous pour ce partage !!
encore bravo bear1

____________________________
tu es libre de croire que tu es con , mais surtout tu es con de croire que tu es libre...
Revenir en haut Aller en bas
kevin bache
Silure
Silure
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4757
Age : 57
Localisation : 27
Prénom : joel
Date d'inscription : 23/01/2009

MessageSujet: Re: 3 naturaliens au bord de la Vézère   Mar 30 Juil 2013 - 17:04

ça fait plaisir a voir et aussi à lire , bravo a vous 3...un joli coin et des poissons sympa ,une belle rencontre réussie ,le rêve !c00l 
Revenir en haut Aller en bas
jean marc 40
Silure
Silure
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2549
Age : 50
Localisation : villenave 40
Prénom : jean marc
Date d'inscription : 07/05/2007

MessageSujet: Re: 3 naturaliens au bord de la Vézère   Mar 30 Juil 2013 - 19:16

superbe recit agree 


jean marc tchin_tchin 
Revenir en haut Aller en bas
esox-lucius
Carpe
Carpe
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1619
Age : 22
Localisation : La Bassée (59)
Prénom : Clément
Date d'inscription : 27/08/2008

MessageSujet: Re: 3 naturaliens au bord de la Vézère   Mar 30 Juil 2013 - 20:50

Merci pour le récit Laurent ! Et aussi de t'être déplacé c'était génial !
L a deuxième nuit tu as pris la brème record du monde, kevin un autre barbeau et moi un chevesne wink
Revenir en haut Aller en bas
tit
Brochet
Brochet
avatar

Masculin
Nombre de messages : 980
Age : 37
Localisation : bretagne/finistere
Prénom : pascal
Date d'inscription : 20/09/2009

MessageSujet: Re: 3 naturaliens au bord de la Vézère   Mar 30 Juil 2013 - 21:08

very good lunch1 
Revenir en haut Aller en bas
http://titguitare.wix.com/titguitare
Fisher24
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 12701
Age : 36
Localisation : Saint-Médard de Mussidan (24)
Prénom : Laurent
Date d'inscription : 20/11/2006

MessageSujet: Re: 3 naturaliens au bord de la Vézère   Mer 31 Juil 2013 - 7:08

Ah oui c'est moi qui ait pris la brème, je ne m'en souvenais plus ... un joli morceau effectivement ! Et dire qu'elle a mordu sur 3 bouillettes de 20mm qui étaient censées prendre un silure ... . Donc en fait, même la deuxième nuit, personne n'est capot ... avec une espèce différente pour chacun ! agree 

Lolo.

____________________________
Cliquez sur la bannière ci-dessous pour voir les nouvelles photos :
Laurent Cornu - View my recent photos on Flickriver
Ma galerie Flickr
Revenir en haut Aller en bas
http://fisher24.skyblog.com
pointet
Truite
Truite
avatar

Masculin
Nombre de messages : 294
Age : 22
Localisation : st front de pradoux (24)
Prénom : kévin
Date d'inscription : 18/06/2012

MessageSujet: Re: 3 naturaliens au bord de la Vézère   Mer 31 Juil 2013 - 22:32

Oui aucun capot :)
Superbe Récit pour une Magnifique session au bord de l'eau :) Merci pour ce récit :)
Revenir en haut Aller en bas
ron du 04
Gardon
Gardon
avatar

Masculin
Nombre de messages : 77
Age : 16
Localisation : annot
Prénom : ron04
Date d'inscription : 01/03/2013

MessageSujet: Re: 3 naturaliens au bord de la Vézère   Ven 2 Aoû 2013 - 7:42

jolie récit et de très belles photos lolo plus1 
Revenir en haut Aller en bas
yoyo27
Carpe
Carpe
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1491
Age : 27
Localisation : Rouen
Prénom : Yoann
Date d'inscription : 28/08/2008

MessageSujet: Re: 3 naturaliens au bord de la Vézère   Ven 2 Aoû 2013 - 19:44

Hé ben, ça c'est une chouette rencontre ! Félicitations à vous trois, et merci pour ce super récit Lolo ! c00l 

Le coin en tout cas à l'air magnifique, ça donne vraiment envie de pecher ! c00l 
Revenir en haut Aller en bas
jeanclo24
Truite
Truite


Masculin
Nombre de messages : 212
Age : 64
Localisation : trelissac
Prénom : jean claude
Date d'inscription : 23/11/2009

MessageSujet: Re: 3 naturaliens au bord de la Vézère   Sam 3 Aoû 2013 - 12:37

c'est vrai que la vézère est très belle vers Montignac de plus ils ont crée un très beau parcours no kill avec de la truite sauvage si on rajoute une bonne densité de carnassier qu'il est préférable de pêcher en barque également à deux pas le coly rivière à truites issue d'une résurgence très profonde
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 3 naturaliens au bord de la Vézère   

Revenir en haut Aller en bas
 
3 naturaliens au bord de la Vézère
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3 naturaliens au bord de la Vézère
» Autocollant "motard à bord"
» Qui tient un journal de bord ? [pêche carpe]
» Tableau de bord, rénovation
» Pêche du brochet en lac....du bord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Natural-Peche.Com :: Parties de pêche :: Récits de pêche :: Sorties NPC-
Sauter vers: