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 Meeting aérien de Bergerac (14 septembre 2014)

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Fisher24
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MessageSujet: Meeting aérien de Bergerac (14 septembre 2014)   Mar 21 Oct 2014 - 9:26

Bonjour à tous,

Pour une fois, je vais vous montrer autre chose que des piafs ... . En septembre dernier, j'ai assisté à mon premier meeting aérien et j'en ai vraiment pris plein les yeux. Même si les photos ne retranscrivent jamais tout à fait les sensations ressenties sur place, j'espère vous en faire profiter le plus possible au travers de cette série.

Au programme de ce meeting : présentation d'avions mythiques de l'armée, voltiges aériennes, largage de parachutistes, et en clôture, un superbe spectacle de la patrouille de France !

Ce message va être assez long mais je vais essayer de détailler les photos prises pour ceux qui seraient passionné d'aviation. Pour les autres, vous pouvez zapper le texte ... .



Le Nord 2501 (plus connu sous le nom de Noratlas). Le Nord 2501, communément appelé Noratlas, était un avion de transport militaire français. Il s'agissait d'un bimoteur bipoutre à ailes hautes, réalisé par Nord-Aviation à la fin des années 40. Ce modèle, le N°105, en service de 1956 à 1986, est aujourd'hui le dernier en état de voler au monde à voler sur les 400 exemplaires construits, grâce à une équipe de bénévoles. Réunis au sein de l'association "Noratlas de Provence", ils ont consacré 3 ans et 24 000 heures à sa renaissance, qui eu lieu le 29 mai 1995.



Noratlas larguant des parachutistes.










Le Fieseler Fi 156. C'est un avion militaire de reconnaissance allemand de la Seconde Guerre mondiale, fabriqué dès 1935 par la Firme Fieseler. Il est l'équivalent du Piper américain. Il est surnommé Storch (cigogne en Allemand) à cause de son train d’atterrissage haut sur pattes.





Celui-là, je ne connais pas son nom ... .



Le North American T-6 Texan. Il fut l'appareil d'entraînement standard des pilotes de chasse, pendant la Seconde Guerre mondiale, des nations alliées. Il fut connu sous les noms de SNJ au sein de l'US Navy, de AT-6 dans l'USAAC et de Harvard dans les forces aériennes du Commonwealth. Il remporta un gigantesque succès commercial : il fut produit à 15 495 exemplaires, toutes versions confondues.





Le Stampe SV4. C'est un biplan entré en service en 1937 et mis au point par les Belges Jean Stampe et Maurice Vertongen. Il a fait les belles heures des pilotes débutants de l'Armée de l'Air, de l'Aéronavale et de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre, dès la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Très largement diffusé, il a aussi été utilisé dans de nombreuses écoles civiles et aéroclubs.



Le Boeing-Stearman PT13. Ce biplan d'entraînement militaire américain a été construit à près de 10 000 exemplaires, dans les années 30 et 40. Après la guerre, les exemplaires en surplus furent rendus à la vie civile, où ils furent utilisés comme avions de sport ou à usage agricole, pour l'épandage d'engrais ou de pesticides sur les immenses exploitations. A noter que, du fait d'une longueur inhabituelle de l'hélice, l'extrémité des pales peut atteindre le mur du son, ce qui confère au Stearman un bruit caractéristique.





L'A400M. L'avion de transport A400M (initialement connu sous le nom d'ATF : avion de transport futur) est un avion militaire multirôles moderne. Il remplacera le C-160Transall, encore utilisé aujourd'hui, dont le retrait a débuté fin 2005 pour les Transall d'ancienne génération en service depuis près de 40 ans.







Le North American P51 "Mustang". C'est un avion mythique de 39/45. Conçu aux Etats-Unis, dès 1940, c'est un chasseur très rapide, mais au rayon d'action un peu limité. C'est en adoptant le fameux moteur Rolls-Royce Merlin à compresseur du britanique Spitfire que le P51 "Mustang" (surnom donné par les anglais) gagne véritablement ses galons de soutien des bombardiers à très grand rayon d'action. Les missions de bombardement au-dessus de l'Allemagne sont alors sécurisées. De la même façon, le P51 jouera aussi un rôle décisif dans le conflit du Pacifique.



Le North American T-6 Texan. Il a été l'appareil d'entraînement standard des pilotes de chasse, pendant la seconde guerre mondiale, des nations alliées. Il est connu sous le nom de SNJ au sein de l'US Navy, de AT-6 dans l'USAAC et de Harvard dans les forces aériennes du Commonwealth.



Je ne connais pas non plus le nom de celui-là ... .





Le Yak 3. Chasseur monoplace construit par Yakovlev, le Yak 3 était destiné aux unités d'élite de l'armée soviétique, pour les combats à basse et moyenne altitude. Sa puissance et sa légèreté lui conféraient une agilité supérieure à ses équivalents de la Lutwaffe et lui valurent le surnom de "moustique". Unique en France, cet exemplaire est peint aux couleurs de Robert Marchi, "As" aux 13 victoires et alors membre de l'escadrille Normandie-Niémen.



Le Bücker Jungmann. Après son premier vol, le 27 avril 1934, ce biplan a été destiné à la formation de base des pilotes de la Lutwaff, durant l'entre-deux-guerres. Ses qualités de vol exceptionnelles et son aisance en voltige en ont fait aussi une vedette des meetings aériens et lui valurent le surnom de "Stradivarius des avions légers" ou de "Plus gratifiants des aéronefs jamais pilotés".



Le Fouga Magister. Ce Biréacteur créé à Aire-sur-Adour (40), en 1951, et ayant effectué son premier vol le 27 juillet 1953, à Mont-de-Marsan. Reconnaissable à son empennage en V, il était destiné à l'école et l'entraînement des pilotes de l'Armée de l'Air, notamment à Cognac et a officié au sein de la Patrouille de France, de 1964 à 1980.







Le Pitts S2A. C'est en 1944 que l'Américain Curtis Pitts fait voler son premier biplan. Avion de voltige par excellence, ses modèles ont dominé les compétitions d'acrobaties aériennes dans les années 60 et 70.



Le Cessna 195 (en haut) et le Chipmunk (en bas).















L'Extra 330. Officiellement née le 1er mars 1968 et basée à Salon-de-Provence, l'Equipe de Voltige de l'Armée de l'Air (EVAA) est une des deux composantes des équipes de présentation de l'Armée de l'Air, avec la Patrouille de France. Moins connue du grand public que cette dernière, elle enchaîne les succès et ses pilotes se forgent un palamarès éloquent, jusqu'à décrocher le titre de Champions du Monde de voltige, en 2013, au Texas. Les appareils utilisés sont des Extra 330, qui s'imposent comme une nouvelle référence en voltige, obéissants aux doigts et à l’œil de leur pilote, pour une présentation époustouflante.





Le RRAA - Mosquito.75 (réplique au 3/4). Construit en bois et toile par de Havilland et lancé en 1941 sous le nom D.H.98, c'est un petit bombardier sans armes défensives, plus rapide que les chasseurs d'alors. Son dessin, sa légèreté et ses deux moteurs Merlin lui permettaient des performances agaçantes pour l'ennemi, d'où son surnom affectueux de "Mosquito".





Le Gazelle. Hélicoptère de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre (ALAT), fruit d'une coopération franco-britanique, dès 1967. Construit en série, depuis les années soixante-dix, il bénéficie de modernisations constantes de l'Aérospatiale, son constructeur. Reconnaissable à son fenestron intégrant le rotor de queue anti-couple, cet appareil d'attaque et de lutte anti-blindés, est équipé de 4 missiles.





Le Rafale. Il s'agit d'un avion de combat multirôle à la pointe de la modernité, créé par Dassault. Reconnaissable entre tous par ses ailerons "canards" juste en arrière de la verrière. C'est un bijou technologique, avec des commandes de vol électriques qui lui confèrent une maniabilité et une stabilité sans égale. En service dans la Marine Nationale depuis 2002 et l'Armée de l'Air depuis 2006 il présente, en plus, la capacité unique parmi les chasseurs d'emporter 1,5 fois sa propre masse à vide jusqu'à Mach 1,8.



Le Transall (Avion des mécaniciens de la PAF). C'est l'avion qui transporte les techniciens de la Patrouille de France







Arrivée de la Patrouille de France à l'aérodrome de Bergerac. Les Alpha Jet y passeront la journée. L’Alpha Jet est un appareil militaire de conception franco-allemande (Dassault Aviation - Dornier), destiné à l'entraînement ou à l'attaque au sol. Il a été construit à environ 500 exemplaires, utilisés par une dizaine de pays différents et équipes, dont la Patrouille de France depuis 1981.


Et pour terminer, le spectacle de la patrouille de France ! Un moment magique ! On se demande comment des avions peuvent voler aussi proches les uns des autres. Tout est millimétré ! Bref, ça fou des frissons !






























Voilà. J'espère que ces photos vous auront plu.

Lolo.

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MessageSujet: Re: Meeting aérien de Bergerac (14 septembre 2014)   Mar 21 Oct 2014 - 16:35

Et comment que ces photos m'ont plues! En fait moi je trouve ces oiseaux métalliques tout autant intéressants que ceux qui ont des plumes!
l'avion allemand ne serait -il pas un messerschmitt?.J'en avait fait un en maquette quand j'étais ado,et ça ressemble pas mal a cet avion.
bref merci Lolo, c'est pas de la pêche,mais entre amis ont a le droit de parler de tout,et moi ça m'a fait passer un bon moment ! smile6
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MessageSujet: Re: Meeting aérien de Bergerac (14 septembre 2014)   Mar 21 Oct 2014 - 16:42

de superbes images Lolo!!

comme dit Joel, c'est pas de la peche mais........... agree agree
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Neness
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MessageSujet: Re: Meeting aérien de Bergerac (14 septembre 2014)   Mar 21 Oct 2014 - 18:23

De sacrées photos, merci du partage ! agree
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MessageSujet: Re: Meeting aérien de Bergerac (14 septembre 2014)   Mer 22 Oct 2014 - 10:36

Très belles images, très nettes. Admirables photos de la patrouille. Juste une petite explication technique: quel objectif as-tu utilisé, focale et ouverture sur pied je présume. Voila un thème que je n'ai jamais abordé.
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MessageSujet: Re: Meeting aérien de Bergerac (14 septembre 2014)   Mer 22 Oct 2014 - 10:53

les alpha et les anciens avions ca fait rever !

manque plus qu un zero ^^

superbes photos lolo
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fabien04
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MessageSujet: Re: Meeting aérien de Bergerac (14 septembre 2014)   Mer 22 Oct 2014 - 14:25

Ho !!! Des piafs a moteur wink , ça change et en plus  ces superbe B R A V O agree agree agree

Pour ton avion inconnue je pense qu’il s’agie d'un Messerschmitt type A


fab
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MessageSujet: Re: Meeting aérien de Bergerac (14 septembre 2014)   Mer 22 Oct 2014 - 17:23

ont voit super bien les details,super
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MessageSujet: Re: Meeting aérien de Bergerac (14 septembre 2014)   Mer 22 Oct 2014 - 18:22

Superb photos!  

J'habite pres de Farnborough - aussi avec un "Air Show" chaque annee.  

Je vois quelque-unes les avions au-dessus mon maison. Les "Red Arrows" et un US "Stealth Bomber" - tres tranquille!?! Etrange!
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Fisher24
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MessageSujet: Re: Meeting aérien de Bergerac (14 septembre 2014)   Jeu 23 Oct 2014 - 7:53

Merci à tous !

luc 37 a écrit:
Très belles images, très nettes. Admirables photos de la patrouille. Juste une petite explication technique: quel objectif as-tu utilisé, focale et ouverture sur pied je présume. Voila un thème que je n'ai jamais abordé.

Etant donné l'immense foule qui assistait au meeting (les pompiers n'ont pas arrêter de faire des interventions pour des malaises ... il faut dire qu'il faisait super chaud), je n'ai pas pris de trépied. Heureusement, nous sommes arrivés de bonne heure et je n'était pas très loin des barrières de sécurité en bordure de piste. De même, j'avais pensé à emporter mon petit siège pliant ! Bref, toutes les photos ont été faites à main levée avec mon bon vieux sigma 120-400 (bien plus maniable que le 500). Pour la focale, c'était donc 400mm la plupart du temps (excepté pour les gros avions où je tutoyais les 120mm pour les faire rentrer dans le cadre) ... avec une ouverture de f8 me semble t-il.

Pas toujours facile de suivre ces zoziaux là dans le viseur en tout cas. Le rafale par exemple est passé très vite (et très bruyamment) et je suis bien content d'avoir réussi à le shooter ! Il était parqué juste à côté de moi et je peux vous dire que la montée en puissance des moteurs au démarrage, c'est quelque chose ! Il faisait parti du top 3 des plus bruyants avec l'alpha jet et le fouga magister (qui a une consommation record d'environ 20 litres .... à la minute !!!).

Le gazelle à essayé de partir pendant la prestation de la patrouille de France, et a, je pense dû bien se faire remonter les bretelles car il a soulevé lors du décollage tout un tas d'herbes sèches (cf. photo 2 du Gazelle). Il a donc fait quelques mètres avant d'attendre bien sagement la fin du show. Alors, tour de contrôle ou pilote de l'hélico, un des 2 à dû en prendre plein les oreilles !

Lolo.

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